Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

Le Jury et les votes du public ont choisi, ce sera Alvan & Ahez qui défendront les couleurs de la France avec le titre « Fulenn » lors du 66ème Concours Eurovision le 14 mai prochain à Turin.

Alvan & Ahez, se sont Alexis Morvan-Rossius, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou.

Le groupe s’est formé il n’y a que quelques mois.
Alvan vient de la scène rennaise, l’artiste baigne dans un monde musicale mêlé d’électro, de rock, de trip hop et de World Music. Professionnel depuis 2015, il remporte en 2016 le
Tremplin Musical Label Mozaïc organisé à Rennes sous la Présidence de la chanteuse Yelle.

Cela lui permet de signer son premier EP en ligne « Home ».

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

Puis il enchaine avec des singles « Sanset » signé chez Inside Records et « Amazone » en 2017.
En 2018, il signe chez Warner Records sur le label Elektra France et va collaborer auprès de Damiana ft. Velvet et Indolove ft. Keybeaux.

En 2019, son single « Move On » est le reflet de toutes les facettes de son univers avec des riffs de ukulélé, instrument qui ne le quitte jamais.

On le retrouve également dans les premières parties de Petit Biscuit et d’Ofenbach mais aussi dans plusieurs festivals comme dernièrement aux Transmusicales de Rennes qui avaient lieu du 1er  au 5 décembre 2021.

Son dernier titre solo « Anything » est sorti le 10 décembre 2021 auprès de Swap Music, label rennais de musiques électroniques.

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

Le trio de chanteuse Ahez, composé de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou, viennent de la scène fest-noz, la musique traditionnelle bretonne.

Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou font également ensemble parti du groupe Eben avec Enora Jégou. Elles pratiquent l’art du chant à danser (Kan-ha-Diskan) qu’elles ont développé au collège Diwan auprès de leur professeur Louise Ebrel.

En 2016 elles associent leur voix aux musiciens Jonathan Dour au violon, Antoine Lahay à la guitare et Julien Stévenin à la contrebasse et se présentent sur la scène du Festival Interceltique de Lorient en 2018.

La délégation écossaise les remarque et en 2019, le groupe Eben et le groupe écossais Sian, composée de 3 chanteuses gaéliques et de 3 musiciens, vont créer cette échange musical et linguistique et se produire à Glasgow lors du festival Celtic Connexion en janvier 2020.

Pour Eben, l’aventure artistique reste liée au chant breton,  Marine Lavigne écrit les texte, et veut faire entendre le point de vue des femmes, elle pousse aussi un regard sur l’écologie et les migrants.

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

Le titre « Fulenn » qui signifie « étincelle » ou « belle femme », il est inspirée de la légende bretonne de « Katell-Gollet », cette belle jeune fille qui préférait se livrer aux plaisirs de la danse et de la fête plutôt que de songer au mariage.

Le texte est écrit par Marine Lavigne et se veut féministe.

Avant son interprétation en sélection ce samedi soir, Alvan en donnait la recette suivante : « Prenez un chaudron, versez de la musique électro, quatre cuillères de chant mystique, une dose de féminisme et vous obtiendrez la chanson qui va remporter l’Eurovision ».

En 1996 un autre breton avait participé au Concours, Dan Ar Braz avec le titre « Diwanit Bugale ». Il avait terminé à la 19ème place.

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

La soirée animée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern a débuté sur une présentation artistique en hommage à l’Ukraine avec le titre « Pray For Ukraine » de Zlata Ognevich (3ème au Concours 2013 avec la chanson « Gravity »).

C’est parmi les 12 finalistes (France Télévision ayant reçu près de 3.000 candidatures) que le choix s’est posé sur Alvan & Ahez.
Tour à tour, les candidats ont interprété leur chanson devant un jury de professionnels composé, sous la Présidence de la chanteuse Jenifer, de Joyce Jonathan, l'influenceur Sundy Jules, Nicoletta, André Manoukian, Gjon'sTears (arrivé 3ème au Concours Eurovision en 2021 pour la Suisse), Elodie Gossuin, Cyril Féraud, Yseult et de l'acteur Agustin Galiana.

Les 12 candidats étaient dans l’ordre de passage :

  • Soa « Seule »
  • Joan « Madame »
  • Saam « Il est où ? »
  • Elia « Téléphone »
  • Marius « Les chansons d’amour »
  • Hélène in Paris « Paris mon amour »
  • Joanna « Navigateure »
  • Alvan & Ahez « Fulenn »
  • Julia « Chut ! »
  • Cyprien Zeni « Ma famille »
  • Pauline Chagne « Nuit Pauline »
  • Elliott « La tempête ».

A l’intermède, la chanteuse Ukrainienne Jamala, gagnante du Concours en 2016, a transmis ce message aux spectateurs et téléspectateurs : « Bonsoir la France, Je suis très reconnaissante envers vous pour toute l’aide que vous nous apportez, cette aide est incroyablement importante pour nous en ce moment. Merci également aux bénévoles que vous nous avez envoyés. Je souhaiterai que toute la communauté eurovision puisse soutenir l’Ukraine car c’est aussi déterminant pour nous. Je souhaiterai aussi que vous entendiez l’Ukraine. Arrêtez cette guerre, et merci encore. Gloire aux héros », puis les 12 candidats ont repris le titre « Imagine » de John Lennon.

Les résultats du vote du public ont ensuite été annoncés, 5 candidats ont été retenus : 

  • Marius « Les chansons d'amour »
  • Alvan & Ahez « Fulenn »
  • Elliott « La tempête »
  • Pauline Chagne « Nuit Pauline »
  • SOA « Seule »

Un 6ème candidat a été sauvé par les membres du jury :

  • Cyprien Zeni « Ma famille ».

Dans l’attente du résultat final, Barbara Pravi est venue chanter « Voilà », le titre qu’elle avait défendu à Rotterdam l’année dernière et avec lequel elle avait remporté une très belle 2ème place.

Au final, les votes combinés du jury et du public ont donné le résultat suivant :

  • 1. Alvan & Ahez : 222 points (102 du jury + 120 du public)
  • 2. Pauline Chagne : 172 points (72 du jury + 100 du public)
  • 3. SOA : 140 points (60 du jury + 80 du public)
  • 4. Marius : 120 points (80 du jury + 40 du public)
  • 5. Cyprien Zéni : 94 points (74 du jury + 20 du public)
  • 6. Elliott : 92 points (32 du jury + 60 du public).

Les points du jury comme des téléspectateurs ont désignés Alvan & Ahez vainqueur de l’émission « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! ».

France 2022 - Alvan et Ahez (Fulenn)

A Rotterdam, en mai 2021, Barbara Pravi avait permis à la France de monter sur la 2ème marche du podium avec la chanson « Voilà ».

La France fait partie des 7 premiers pays à avoir participé à la première édition du Concours Eurovision, c’était en 1956.

Si le pays affiche officiellement 5 victoires à son tableau, il faut y ajouter la 1ère place ex-æquo obtenue par Amina en 1991 avec sa chanson « C’est le dernier qui a parlé qui a raison ».

Après avoir proposé des styles et chansons variées, après avoir osé sortir des chantiers battus, le Concours connaît enfin un regain d’intérêt depuis quelques années en France.
La 6ème place d’Amir en 2016 et le succès de l’artiste après sa prestation sur la scène du Concours a redonné au public l’envie de s’intéresser au plus ancien Concours musical au monde, le plus important également.

L’intérêt croissant de France Télévisions et de sa Cheffe de Délégation, Alexandra Redde-Amiel, a enfin porté ses fruits lors du Concours Junior 2020 ; la France décroche une victoire et organise le Junior en décembre 2021 à Paris !

Gageons que l’originalité de la chanson « Fullen » et du choix de chanter en langue régionale permettra à nouveau à la France de briller sur la scène Eurovision le 14 mai prochain.

Article : Marie-Luce TOUBLANC 
Ajouts : Alain DHALLEWIN
Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article