Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Pologne 2022 - Ochman (River)

Pologne 2022 - Ochman (River)

C’est Krystian Ochman qui remporte le ticket pour représenter la Pologne avec le titre « River ».
Il défendra sa chanson lors du 66ème Concours Eurovision 2022 qui se tiendra à Turin en mai prochain.

Il a co-écrit la chanson avec Adam Wiśniewski, Mikołaj Trybulec et Ashley Hicklin. Cette dernière ayant collaboré avec des artistes ayant participé au Concours Eurovision, comme Axel Hirsoux, Jurijus Veklenko, Blas Canto ou encore Vincent Bueno.
Ashley Hicklin a également travaillé pour des artistes internationaux tels qu’Amy Winehouse, ou Lana Del Rey.

Pologne 2022 - Ochman (River)

Cette année, Telewizja Polska a procédé à des sélections nationales, la finale s’est déroulée le 19 février dernier à Varsovie par le biais de l’émission « Tu Bije Serce Europy ! Wybieramy Hit Na Eurowizję ». (Ici bat le cœur de l’Europe ! Nous choisissons un hit pour l’Eurovision).

Le show était animé par Ida Nowakowska, Małgorzata Tomaszewska et Rafał Brzozowski.

Les présentateurs Aleksander Sikora et Marek Sierocki, accompagnaient les candidats dans la « Green Room ».

Au cours de la soirée, de nombreux artistes « Eurovision » ont pris part aux festivités et ont repris leur chanson des précédents Concours.
Ils  avaient tous représenté la Pologne : Justyna Steczkowska (1995), Blue Café (2004), Kasia Moś (2017) Viki Gabor (gagnante du Concours Junior en 2019) et Sara James (Concours Junior 2021).
Et en invités, Ell & Nikki (vainqueurs pour l’Azerbaïdjan en 2011).

Pologne 2022 - Ochman (River)

C’est en septembre dernier que la chaîne de télévision TVP a lancé les participations pour les sélections en interne. Les candidatures ont été envoyées par courriel, les personnes intéressées avaient deux mois pour y prendre part.

La chaîne a reçu plus de 150 demandes mais seulement 10 d’entre elles ont été sélectionnées par un jury d’experts pour participer à la finale du 19 février. Le tout se déroulait en deux étapes.

Tout d’abord, un jury composé de 5 experts ainsi que les téléspectateurs ont désigné 3 candidats qu’ils souhaitaient voir en « Super Finale » avec 50% de vote chacun.
S’il le souhaitait, chaque membre du jury pouvait ajouter un candidat qui n’avait pas envoyé de candidature à TVP pour la 2ème étape.

Pour la deuxième étape, seul le télévote a décidé du lauréat dans la « Super Finale ».

Pologne 2022 - Ochman (River)

Le jury était composé de :

- Marek Sierocki (Journaliste et commentateur de l’Eurovision en Pologne),

- Halina Frąckowiak (auteure, compositrice et interprète),
- Krystian Kuczkowski (Directeur des programmes de T.V.P),
- Marcin Kusy (Président de la chaîne de radio Polskie),
- Szymon Orłowski (Musicien et compositeur).

Les candidats pour représenter le pays à Turin :

- Ania Byrcyn « Dokąd ? »
- Daria « Paranoïa »
- Emilia Dębska « All I Need »
- Karolina Lizer « Czysta Woda »
- Karolina Stanisławczyk & Chika Toro « Move »
- Kuba Szmajkowski « Lovesick »
- Lidia Kopania « Why Does It Hurt »
- Krystian Ochman « River »
- Siostry Szlachta « Drogowskazy »
-Unmute « Głośniej Niż Decybele »

Parmi les 10 participants, nous retrouvions Lidia Kopania qui avait représenté le pays en 2009 avec « I Don’t Wanna Leave » et Siostry Szlachta (The Szlachta Sisters), le duo avait participé à la sélection polonaise en 2020.

Les trois artistes qualifiés pour la « Super Finale » :

  • Krystian Ochman
  • Daria
  • Unmute ­

A l’issue de la soirée, les Polonais ont fait leur choix, Krystian Ochman est désigné vainqueur, il portera les couleurs du pays au Concours Eurovision 2022.

Pologne 2022 - Ochman (River)

Krystian Ochman est âgé de 23 ans, il est né à Melrose dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Ses parents sont polonais. C’est son grand-père, Wiesław Ochman, ténor de renommée mondiale, qui l’incite à s’envoler pour la Pologne et étudier à l’Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice pour apprendre le chant classique.

Il joue également du piano et de la trompette.

En 2020, il remporte la 11ème saison de l’émission « The Voice » en Pologne, son coach était Michał Szpak (Pologne 2016).

En 2021, l’artiste signe un contrat avec Universal Music Polska, il publie le titre « Światłociénie » suivi de son premier album comprenant 11 titres, intitulé simplement « Ochman ».

La Pologne se produira dans la 2ème partie de la 2ème demi-finale du Concours Eurovision le jeudi 12 mai 2022 en mai prochain à Turin en Italie.

Pologne 2022 - Ochman (River)

Le pays fait ses débuts dans le Concours Eurovision en 1994 à Dublin en Irlande avec Edyta Górniak, et c’est un début exceptionnel puisque le pays termine sur la 2ème marche du podium avec le titre « To Nie Ja ! ». Cela reste à ce jour, le meilleur classement du pays.

En 2012, la Pologne se retire pour des problèmes financiers et reviens en 2014 avec Donatan & Cleo, le duo termine à la 14ème place avec « My Słowianie (We Are Slavic) ».

En 2021, Rafał Brzozowski ne parvient pas à se qualifier pour la finale avec le titre « The Ride », il termine à la 14ème place lors de sa demi-finale à Rotterdam aux Pays-Bas.

La Pologne a cependant remporté à deux reprises le Concours Eurovision Junior deux années consécutives en 2018 avec Roksana Węgiel et en 2019 avec Viki Gabor.

Prestation en Finale Nationale

Vidéo Officielle

Article : Patricia MATHIEU GENTILI
Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article