Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)
La RAI a tenu du 1er au 5 février 2022 la 72ème édition de son célèbre « Festival di Sanremo » qui célèbre la chanson italienne.

Cette année, 25 artistes ont concouru, dont d’anciens participants du Festival ayant représenté l’Italie à l’Eurovision : Emma (21ème à Copenhague en 2014), Fabrizio Moro (3ème à Lisbonne en 2018, alors en duo avec Ermal Meta) et Mahmood (2ème à Tel Aviv en 2019).

Le maître de cérémonie a été pour la troisième année consécutive AMADEUS, rejoint tout au long des cinq soirées par de grandes stars italiennes à l’image d’Ornella Muti, Lorena Cesarini, Drusilla Foer, Maria Chiara Gianetta et Sabrina Ferelli.

Sur les 25 candidats de cette édition, 22 sont très connus en Italie (« i Campioni », aka les champions) et les trois derniers ne sont autres que les candidats de l’édition 2021 de Sanremo Giovanni (anciennement la section « nouvelles propositions » du Sanremo faisant ici la part belle aux talents émergents) ayant obtenu les trois premières places.

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

Mahmood et Blanco ont su ravir le cœur des télespectateurs et du public présent ce soir-là au Teatro Ariston, car ils remportent cette nouvelle édition. Leur chanson « Brividi », a été écrite par Mahmood qui a également signé le texte avec Blanco.

Les paroles de la chanson évoquent la liberté d'aimer et d'exprimer cet amour sans retenue, sans crainte de ses propres erreurs ou lacunes. Le refrain oppose le désir de « t'aimer » (« ti vorreiamare ») et la conscience de ses erreurs (« ma sbagliosempre »), évoquant ainsi un sentiment de « frisson » (« e mi vengono i brividi »). Ce sera donc une balade avec laquelle le pays hôte défendra ses couleurs sur ses terres turinoises.

Mahmood (de son vrai nom Alessandro Mahmood) a déjà remporté le Festival di Sanremo en 2019, ayant alors accepté de représenter son pays à Tel Aviv sur la scène de l’Eurovision (et oui, rappelons que le vainqueur du Festival de Sanremo a la possibilité de représenter son pays au Concours Eurovision en cours mais n’a pas d’obligation d’accepter).

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

Né en 1992 à Milan d’un mélange égypto-italien, son amour grandissant pour la musique Pop, Urban et R&B le pousse à étudier le chant, le solfège et le piano. Il participe pour la première fois au Sanremo en 2016 dans la catégorie Sanremo Giovanni et décroche la quatrième place.

2018 marque pour lui la sortie de son premier EP « Gioventùbruciata » et de l’album éponyme qui obtient la certification Disque de Platine. Cela lui donne l’opportunité de se représenter l’année suivante, en 2019, directement dans la catégorie des « champions » ; Et c’est la consécration : vainqueur de cette édition, son tube « Soldi » devient un succès planétaire (quadruple Disque de Platine, présent dans plus de 1.400 playlists, 100 millions de streams et 100 millions de vues pour son clip). Il remporte même le prix Marcel Bezençon de la meilleure composition musicale.

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

De 2019 à 2021, tout ce qu’il créé est marqué de grands succès grâce à ses morceaux « Calipso » (quadruple Disque de Platine), « Barrio » (double Disque de Platine, 53 millions de streams et 80 millions de vues du clip), « Rapide » (Disque de Platine), « Moonlight » (Disque d’Or), « Dorado » (double Disque de Platine, 32 millions de streams et 30 millions de vues du clip).

Son album « Ghettolimpo » connaît le même succès (Disque d’Or) avec des titres tout autant efficaces « Inuyasha » (Disque de Platine), « Klan » (Disque d’Or), « Rubini » (Disque d’Or), le tout cumulant à 1,5 milliards de streams de par le monde faisant de lui l’un des artistes italiens les plus écoutés au monde.

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

Blanco (de son vrai nom Riccardo Fabbriconi) est né à Brescia en 2003 et s’est découvert une passion pour la musique Pop et le Hip-Hop dès son adolescence.Mais il est difficile de le mettre dans telle ou telle case musicale.

Son art se développe de par son jeune âge, se caractérisant tout à tour dans ses chansons par un ton émotif (aux doux accents parfois romantiques) ou au contraire agressif (notamment grâce aux influences punk qu’il affectionne utilisant parfois un langage cru, provocateur et grossier), le tout soulignant son authentique sensibilité.

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

Il sort son premier single « Belladonna (adieu) » en 2020, immédiatement suivi de deux autres titres, « Notti in Bianco » et « Ladro di fiori » (Disque d’Or).
Il participe à la première édition italienne du programme Radar Italia qui promeut et permet de découvrir des talents émergents sur Spotify.

Sa collaboration avec les artistes Mace et Salmo lui permet de sortir le single « la canzone nostra » qui leur permet de dominer le classement Fimi/Gfk pendant sept semaines ! (Fimi est la Fédération de l’Industrie Musicale Italienne).

Italie 2022 - Mahmood et Blanco (Brividi)

Il rencontre MADAME, autre artiste italienne avec qui il collabore et sortent ensemble le single « Tutti muoiono ». Son premier album « Blu Celeste » sort en 2021, et obtient la certification Double Disque de Platine en seulement 2 mois, devenant ainsi l’artiste le plus écouté sur Spotify en 2021 ! 

En 2021, nous vous rappelons que le groupe Måneskin à remporter la 65ème édition du Concours pour l’Italie avec la chanson « Zitti e Buoni ».

Prestation au Festival di Sanremo 2022

Vidéo Officielle

Article : Loïc PHERIVONG
Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article