15 Février 2022
L’Estonie a choisi, c’est Stefan qui représentera les couleurs de son pays avec le titre « Hope » au 66ème Concours Eurovision 2022 qui aura lieu en mai prochain à Turin en Italie.
Lancée en 2009, les sélections nationales estoniennes s’effectuent par le biais de l’émission « Eesti Laul ».
La nouveauté cette année était le déroulement de quatre quarts-de-finale qui se tenaient entre novembre et décembre 2021 par le diffuseur estonien Eesti Rahvusringhääling (ERR).
10 chansons pour chaque quart-de-finale et un total de 40 titres en compétition dont une partie en estonien.
Lors de ces quarts-de-finale, les candidats ont été évalués par les vidéos qu’ils avaient créées, ensuite 3 titres ont été désignés par les téléspectateurs, et deux autres par un jury de professionnels.
Par la suite, 20 chansons ont été sélectionnées et interprétées lors des deux demi-finales de l’Eesti Laul qui se déroulait les 3 et 5 février.
Dans chacune d’elles, 5 titres ont été retenus pour la grande finale qui a eu lieu au Saku Suurhall à Tallinn le samedi 12 février, cela afin de sélectionner le représentant au Concours Eurovision.
L’émission été présentée par Maarja-Liis Ilus, Priit Loog ainsi que Jüri Pootsmann.
Les 10 candidats en compétition lors de la finale étaient les suivants :
- Stefan Airapetjan « Fire »
- Minimal Wind feat Elisabeth Tiffany « What To Make Of This »
- Elysa « Fire »
- Anna Sahlene « Champion »
- Black Velvet « Sandra »
- Andrei Zevakin feat. Grete Paia « Mis Nüüd Saab »
- Ott Lepland « Aovalguses »
- Elina Nechayeva « Remedy »
- Stig Rästa « Interstellar »
- Jaagup Tuisk « KuiVaid »
Parmi les candidats en compétition, on retrouvait Elina Nechayeva, l’artiste avait représenté l’Estonie en 2018 avec le titre « La Forza » (8ème) Ott Lepland en 2012 avec « Kuula » (6ème), mais aussi Stig Rästa (en duo avec Elina Born en 2015 – 7ème – « Goodbye to Yesterday »).
Le choix du représentant s’est effectué en deux tours, il est composé pour 50% des votes au premier tour par le jury et pour 50% par les votes du public.
Les trois chansons ayant un score le plus élevé ont accédé à la super finale, le représentant estonien a été choisi uniquement par le vote du public.
Le jury international était représenté par :
- Jonathan Perkins - Auteur/ Compositeur / Interprète (Etats-Unis)
- Lordi - Lauréat du Concours Eurovision en 2006 (Finlande)
- Audrius Giržadas - Journaliste radio et télévision, rédacteur en chef, producteur et présentateur (Lituanie)
- Per Sunding - Producteur de musique, musicien et psychologue (Suède)
- Emily Griggs - Productrice et réalisatrice de télévision (Australie)
- Natalie Horler – (Cascada) Représentante du Concours Eurovision pour l’Allemagne en 2013,
- Lörnic Bublo- Compositeur et producteur de musique (Hongrie)
- Martin Sutton - Auteur/ Compositeur/ Musicien et producteur (Royaume- Uni)
- Marta Cagnola - Journaliste musicale
- Scarlet Keys - Professeur d’écriture de chansons (Etats-Unis)
- Lotta Furebäck - Chorégraphe au Melodifestivalen (Suède)
Stefan connait très bien l’Eesti Laul, il a participé à quatre reprises aux sélections nationales : En 2018, il termina 3ème de la finale au sein du groupe Vajé avec « Walk With Me », de nouveau 3ème en 2019 avec « Without You » et 7ème en 2020 avec « By My Side ».
Cette année, il est enfin désigné pour représenter son pays au Concours avec le titre « Hope », co-écrit par l’artiste, en collaboration avec le compositeur et producteur de musique estonien Karl-Ander Reismann qui a également écrit pour Uku Suviste, Ott Lepland, Räsmus Rändvee entre autres.
Le jeune homme est auteur-compositeur-Interprète, il est d’origine arménienne, de son vrai nom Stefan Airapetjan, il est né à Viljandi en Estonie.
Il chante depuis son plus jeune âge. Pendant ses études, il a participé à plusieurs concours de chant et remporté de nombreuses victoires.
En 2020, Stefan remporte la première édition de la première version estonienne « The Mask Singer » sous le costume d’un bélier.
Le magazine populaire « Kroonika » l’a élu comme étant « L’homme le plus sexy de l’année ».
En 2021, Stefan a collaboré avec la chanteuse estonienne LiisLemsalu sur le titre « Doomino ».
L’Estonie participe au Concours depuis 1994 et a remporté le trophéetant convoité en 2001 avec le titre « Everybody », interprété par le groupe TanelPadar, Dave Benton & 2XL.
En 2000 et en 2002, les artistes Sahlene et Ines avaient terminé à la 4ème place.
En 2021 à Rotterdam, Uku Suviste s’était classé en 17ème position lors de la demi-finale.
L’Estonie se produira dans la première partie de la seconde demi-finale du Concours Eurovision qui aura lieu le jeudi 12 mai 2022 à Turin.
Article : Patricia MATHIEU GENTILI
Présentation graphique : Ludovic PICAVET