Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Espagne 2022 - Chanel (SloMo)

Espagne 2022 - Chanel (SloMo)

CHANEL REMPORTE LE BENIDORMFEST !!

L’Espagne a décidé : Chanel défendra ses couleurs à Turin avec le titre « SloMo », grâce à sa victoire au Festival de Benidorm.

Au vu des mauvais résultats obtenus depuis maintenant plusieurs années, la RTVE, le télé-diffuseur espagnol, a décidé le retour d’une sélection nationale pour le choix de leur représentant à l’Eurovision via le « Festival Internacional de la Canción de Benidorm ».
Basé sur le succès du « Festival de Sanremo » italien, le « Festival de Benidorm » qui a eu lieu de 1959 à 2006 avait pour but de promouvoir à l’international la station balnéaire éponyme de la Costa Blanca appartenant à la Communauté Valencienne par la célébration de la musique espagnole.

Espagne 2022 - Chanel (SloMo)

Dans ce but, trois shows ont été organisés : deux demi-finales (respectivement diffusées les 26 et 27 janvier) et une Grande Finale.

Les candidats ont eu jusqu’au 29 octobre 2021 pour s’inscrire et 14 chansons ont été retenues.
Seulement 13 ont été représentées car l’artiste Luna Ki s’est retiré de la compétition le 23 janvier (ne pouvant utiliser l’auto-tune, alors interdit par le règlement de l’UER).

Le vainqueur du Festival a reçu 50% de ses points par le public (ces points sont divisés en deux : 50% télévote et 50% jury démoscopique (3.500 personnes venant de tout le pays) et 50% des points restants par un jury (ces points sont également divisés en deux : 60% attribués par un jury national et 40% par un jury international).
Le nom des 14 artistes a été révélé le 10 décembre et leurs chansons quelques jours plus tard, le 21 décembre. On remarque notamment le retour d’Azucar Moreno ayant participé à l’Eurovision 1990 de Zagreb.

Espagne 2022 - Chanel (SloMo)

La première demi-finale s’est déroulée avec seulement 6 candidats (en raison du retrait de Luna Ki) et la surprise a été de ne pas voir se qualifier pour la Grande Finale les deux sœurs d’Azucar Moreno.

La deuxième demi-finale n’a vu se produire sur scène que 6 des 7 chansons prévues car Gonzalo Hermida a contracté la COVID, ce qui l’a contraint à rester confiné. Le video-clip de sa chanson a alors été diffusé.

Màxim Huerta, Inés Hernand et Alaska ont présenté les shows.

Chanel  naît à Cuba en 1991 et vit en Espagne depuis ses 4 ans.

Elle met très rapidement de nombreuses cordes à son arc : ballet, jazz, gymnastique rythmique, chant et interprétation, et dès ses 16 ans elle joue dans des comédies musicales de renommées internationales comme « le Roi Lion » ou encore « Mamma Mia ! ».

Elle a dansé pour Shakira et joué dans les séries « ÁguilaRoja », « El Continental » et « El secreto de puenteviejo ».

Espagne 2022 - Chanel (SloMo)

L’Espagne a fait ses débuts au Concours en 1961 et a remporté deux victoires à ce jour : en 1968 avec Massiel « La lala » et en 1969 avec Salomé « Vivo cantando ».
Le pays a également épinglé une médaille de bronze en 1995 (Anabel Conde « VuelveConmigo ») et une médaille d’argent en 1984 (Bravo « Lady, lady ») à son palmarès.

C’est Blas Cantó qui a représenté l’Espagne en 2021 avec « Universo ».
Il est l’un des quatre artistes à avoir reçu 0 point du vote du public avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Article : Loïc Pherivong
Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article