Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Le Concours Junior 2021 - Ce que vous devez savoir

Le Concours Junior 2021 - Ce que vous devez savoir

Lancé en 2003, le Concours Eurovision Junior célébrera sa 19ème édition le 19 décembre prochain pour la première fois en France à Paris, dans la Ville Lumière.
Grâce à la victoire de Valentina l’année dernière avec le titre « J’imagine » au Concours Junior qui se déroulait à Varsovie en Pologne.
La jeune artiste avait totalisé 200 points (88 du jury et 112 du public) lors de la finale, elle concourrait avec 11 autres représentants.

En 2020, le Concours Junior s’est tenu dans des studios de télévision pour chaque délégation, en raison de la pandémie mondiale liée à la Covid 19, et aux restrictions sanitaires.
Les performances des 12 représentants étaient pré-enregistrées, seul l’entracte avait lieu en direct, une première dans l’histoire du Concours Junior !      

Cette année, c’est donc la France qui organise l’événement : le Concours Eurovision Junior !
19 pays ont répondu présent à l’appel de Paris, ils défendront leurs couleurs sur la « Scène Musicale », le concours est réservé aux jeunes talents âgés de 9 à 14 ans.

La « Scène Musicale » a été construite en 2017, c’est une salle de spectacle érigée sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Côté décor, il est signé Miguel Hernando, la scène de 30 mètres sera entourée d’un dispositif lumineux rappelant les grands monuments parisiens. Deux ponts s’étendent de part et d’autre de la scène et rejoignent la « Green Room » qui accueillera les 19 délégations.

Pour cette édition, le slogan du Concours est « Imagine », un clin d’œil à la victoire de Valentina, mais aussi l’ambition de faire rêver l’Europe après ces mois difficiles !
Le logo s’inspire de la Tour Eiffel, monument emblématique de la capitale qui prend la forme d’une fusée scintillante et d’une comète, une référence également à Thomas Pesquet.

En mai dernier, Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions et Présidente de l’UER (Union Européenne de Radio-Télevision) a déclaré : « Je suis très heureuse que France Télévisions organise le Concours Eurovision Junior en France en 2021. Valentina a représenté notre pays avec brio en remportant l’édition 2020. Par conséquent, il était évident d’accueillir le prochain événement en France. C’est une nouvelle initiative forte pour nous, qui souligne l’importance de France Télévisions à s’attacher à l’Eurovision, à l’UER et à l’Europe. Espérons que le Concours Junior 2021 pourra avoir lieu dans des conditions normales en France et sera un moment de grandes célébrations pour de nombreux Européens ».

Martin Österdahl, le superviseur du Concours Eurovision déclare de son côté : « Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir 19 pays pour le 19ème Concours Eurovision de la Chanson Junior le 19 décembre prochain à Paris et tout particulièrement ceux qui étaient absents l’an dernier en raison de la pandémie. France Télévisions déploie des efforts exemplaires pour préparer cette nouvelle édition du CECJ, qui promet d’être exceptionnelle. Nous sommes donc impatients d’accueillir les jeunes concurrents des pays participants pour une émission fantastique et pleine de surprises ! ».

La cheffe de délégation Alexandra Redde-Amiel, fière de la victoire de Valentina, est également très heureuse de préparer le spectacle du Concours Junior, elle dit à ce propos :

« En décembre prochain, pour la première fois depuis 43 ans, la France va accueillir un évènement de la chanson Eurovision !  Un projet merveilleux ! Le Concours Eurovision de la chanson Junior est un nouveau challenge incroyable pour nous de produire un spectacle authentique et particulièrement pour moi, en tant que productrice exécutive ! L’Eurovision Junior représente la diversité culturelle de notre jeune public en Europe et cela signifie beaucoup pour moi. Nous serons totalement investis pour offrir un show grand, unique et ambitieux à Paris ».

Un plan est élaboré par les équipes qui veillent à la sécurité sanitaire pour un événement aussi important. Alexandra Redde-Amiel est en contact permanent avec chacune des délégations. Les dispositifs sont stricts : Un isolement de 5 jours pour chaque délégation, des tests généralisés 48 heures avant le show, l’obligation de déplacement en véhicule privé, des zones de repas distinctes ainsi que les horaires de répétitions. Tout est minutieusement préparé.

Si la situation sanitaire devait malheureusement s’aggraver ce plan ne serait alors pas envisageable, les prestations des représentants seraient alors enregistrées et diffusées, si les délégations étaient dans l’impossibilité de se déplacer.

Nous vous présenterons chaque chanson, chaque jeune artiste un par un.

Le show télévisé aura lieu à 16 heures sur France 2 le dimanche 19 décembre, il sera animé par un trio : Olivier Minne, animateur TV et Elodie Gossuin, animatrice et Miss France / Miss Europe 2001.
Ils seront accompagnés par la jeune chanteuse Carla Lazzari, représentante de la France au Concours Junior en 2019 avec son titre « Bim Bam Toi » (5ème place), elle recueillera les impressions des représentants dans la « Green Room ».

Derrière le micro pour les commentaires, nous retrouverons le duo de choc : Laurence Boccolini et Stéphane Bern accompagnés de Valentina.
Celle-ci chantera également son titre gagnant « J’imagine » en version réorchestrée.

Pour la grande parade des nations, c’est le duo électro français Ofenbach qui débutera les festivités, Dorian Lauduique et César Rummel ont déjà collaboré avec les artistes du Concours Eurovision, notamment avec Benjamin Ingrosso ainsi qu’avec Pony X.

Barbara Pravi est également invitée pour le spectacle, elle interprétera « Voilà » dans une version réorchestrée. Rappelons qu’elle avait terminé à une excellente deuxième place lors de la finale du Concours Eurovision en 2021 à Rotterdam avec ce même titre, totalisant 499 points (248 des jurys et 251 du télévote).

Lors de l’entracte, les 19 participants interpréteront l’hymne musical « Imagine » en partenariat avec l’UNICEF, Valentina et Elodie Gossuin en sont les ambassadrices.
L’intégralité des ventes du single et les téléchargements sur les différentes plateformes sera reversée à l’organisation qui fête ses 75 ans d’existence.

Le titre est composé par 3 auteurs, Mod Martin qui avait collaboré avec Laurent Wolf, Anton Wick qui a remixé le titre d’Anggun pour le Concours Eurovision 2012 « Echo (You & I) », et Julien Comblat, qui a travaillé notamment avec des artistes français qui ont représenté la France à l’Eurovision : Amir, Alma, Angélina, Carla et Valentina.

C’est Angelina (France Junior 2018) qui sera la porte-parole des points du jury français lors de la soirée.

La Cérémonie d’Ouverture se déroulera le lundi 13 décembre à 17 heures au Pavillon Gabriel et sera animée par Charlee Moss, qui n’est autre que la fille de notre grande gagnante du Concours Eurovision en 1977 : Marie Myriam.
Vous pouvez voter pour votre propre pays et soutenir votre candidat(e) préféré(e) en vous connectant, à partir du 17 décembre à 17 heures, sur le site officiel du Concours Junior 2021.
Vous pourrez y voter pour trois pays de votre choix.

Le grand vainqueur de l’Eurovision Junior 2021 sera l’artiste ayant obtenu l'addition des votes du public (50%) et des votes du jurys nationaux (50%).

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article