Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

BENVENUTI A TORINO !

BENVENUTI A TORINO !

Le suspense est enfin arrivé à son terme car nous apprenons aujourd’hui que la ville-hôte italienne du 66ème Concours Eurovision de la Chanson est Turin.

Les trois shows se dérouleront au PalaOlimpico et auront lieu le 10 mai 2022 pour la première demi-finale, le 12 mai 2022 pour la deuxième demi-finale et le 14 mai 2022 pour la Grande Finale.

Avant que la ville de Turin n’ait retenu toute l’attention de l’UER (l’Union Européenne de Radiodiffusion), les candidatures pour accueillir le Concours ont cette année explosé car on dénombre 17 villes candidates, un record !

BENVENUTI A TORINO !

Acireale (Sicile), Alexandrie (Piémont), Bertinoro (Émilie-Romagne), Bologne (Émilie-Romagne), Florence (Toscane), Gênes (Ligurie), Jesolo (Vénétie), Matera (Basilicate), Milan (Lombardie), Palazzolo Acréide (Sicile), Pesaro (Marches), Rimini (Émilie-Romagne), Rome (Latium), Sanremo (Ligurie), Trieste (Frioul-Vénétie Julienne), Turin (Piémont) et Viterbe (Latium) ont ainsi toutes postulé, certaines ayant émis leur intention d’organiser le Concours dès le lendemain de la victoire de Måneskin à Rotterdam.

Les candidatures ont été officiellement enregistrées entre le 7 et le 12 juillet 2021. Au lendemain de la clôture des candidatures, chacune des villes s’est vue remettre par l’UER et la RAI son "bid book" (livre de candidature) qui leur donne le détail des prérequis nécessaires à savoir notamment : avoir une salle avec un toit de 8 000 à 10 000 spectateurs pour accueillir les différentes soirées du Concours, avoir au moins 2 000 chambres d’hôtels disponibles et proches du lieu de l’événement ou avoir un aéroport international à moins de 90 minutes du centre-ville.

BENVENUTI A TORINO !

Une première présélection est faite le 6 août et 6 villes ne sont pas retenues. Les onze villes restantes sont alors Acireale, Alexandrie, Bologne, Gênes, Milan, Palazzolo Acréide, Pesaro, Rimini, Rome, Sanremo et Turin.

Une deuxième présélection est faite le 24 août et 6 nouvelles villes ne sont pas retenues. Les cinq villes restantes sont alors Bologne, Milan, Pesaro, Rimini et Turin.

Enfin, ce 8 octobre 2021, décision est prise de porter le choix final sur la ville de Turin.

Turin est le chef-lieu de la région Piémont et est la 4ème ville du pays avec 1 700 000 habitants.

3h40 de voiture la sépare de Nice et de Lyon.

Son aéroport international Turin-Caselle, à 16 km du centre-ville, propose des vols Air France depuis Paris-Charles-de-Gaulle, Ryanair depuis Barcelone-El Prat, Paris-Beauvais-Tillé, Charleroi-Bruxelles-Sud, Vueling depuis Barcelone-El Prat.

L’aéroport est accessible en taxi. Le centre-ville se trouve à trente minutes et une course coûte 30 €.

BENVENUTI A TORINO !

Un trajet direct de l’aéroport au centre-ville n’existe pas : en quittant l’aéroport en train, il faut faire un changement à la gare de Porta Susa. Il faut ensuite prendre un bus pour rejoindre la gare de Venaria dans le centre-ville. Vous pouvez également partir de l’aéroport en bus et rejoindre la station de métro Marche qui vous permet ensuite de rejoindre aisément la gare centrale.

Le métro, inauguré pour les JO de 2006 ne possède qu’une seule ligne mais qui permet tout de même 23 arrêts. Le tramway est une alternative car la ville possède 9 lignes. Le Pala Alpitour où aura lieu les shows (qui a accueilli les épreuves de hockey sur glace aux Jeux Olympiques de 2006) est notamment accessible par le Tramway ligne 4 et ligne 10. La station de métro Spezia reste celle la plus proche de la salle.

Niveau patrimoine architectural, la Molle Antonelliana reste le phare de la ville du haut de ses 167 mètres (elle sera votre repère dans la ville, elle abrite aujourd’hui un musée du cinéma), le palais royal de la Maison de Savoie, la bibliothèque royale, le château du Valentino, sans oublier le Lingotto (ancienne usine Fiat aujourd’hui centre commercial, célèbre pour sa piste automobile d’essais sur son toit), la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui abrite le fameux Saint-Suaire, sans oublier les nombreuses rues avec arcades, les places, musées et églises.

BENVENUTI A TORINO !

Les amateurs de football ne seront pas en reste non plus dans une ville qui en dit beaucoup rien qu’à évoquer son nom !

Et il est difficile de ne pas évoquer Turin sans ses Jeux Olympiques. En 2006, la ville s’est transformée pour accueillir ses olympiades d’hiver ayant ainsi une vitrine sur le monde entier.

Les gourmands raffoleront de chocolat car la ville est connue pour être la ville du chocolat, ayant un festival qui y est consacré, le chocolat Gianduiotto, le Bicerin et de nombreux autres ont même été créés à Turin !

Les fêtards ne seront pas en reste non plus grâce à l'Euro Club, de plus, la ville offre de nombreux spots où passer de bons moments. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur Turin afin que ceux qui auront la chance de se rendre sur place puissent en profiter pleinement !

Et maintenant... 

LET THE EUROVISION SONG CONTEST 2022 BEGIN !

Article : Loïc PHERIVONG

 

 

 

 

 

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article