Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Claude Lombard (1945 - 2021)

Claude Lombard (1945 - 2021)

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Claude Lombard survenu le 20 septembre à l’âge de 76 ans.

Elle reste l’inoubliable chanteuse de génériques de dessins animés de la télévision française et nous laisse le souvenir de sa voix posée sur plus de 50 génériques de séries animées. Parolière et directrice artistique de doublage belge, elle a été la représentante de la Belgique au Concours Eurovision en 1968.

Claude Lombard est née en 1945 à Etterbeek en Belgique.

Fille de la chanteuse de cabaret et compositrice Claude Alix, elle baigne très jeune dans le monde de la musique. Elle apprend le piano et la guitare, elle compose des chansons puis, le baccalauréat en poche, elle s’inscrit à l’Institut National « Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles ».

Claude Lombard (1945 - 2021)

Sa vie artistique commence, elle choisit son nom de scène en s’inspirant du nom de la rue où elle habitait à Bruxelles et débute dans des petits cabarets de la capitale belge.

Elle enregistre son premier 45 tours en 1965, puis plusieurs titres avec Freddy Zegers.

En 1968, elle est sélectionnée pour représenter la Belgique au 13ème Concours Eurovision à Londres avec le titre « Quand tu reviendras ». Elle termine 7ème du classement exaequo avec Monaco et la Yougoslavie (Sur 17 entrées).

Claude Lombard est revenue sur la scène du Concours Eurovision en 1973 mais en tant que choriste cette fois. Toujours pour la Belgique, qui était alors représentée par Nicole & Hugo « avec le titre « Baby, Baby ».

Claude Lombard (1945 - 2021)

Après une dizaine d’années de succès en Belgique, elle décide de traverser la frontière et de s’installer à Paris, elle participe à une comédie musicale : « Attention fragile », et poursuit sa carrière en tant qu’artiste de « voix off » musicale au cinéma. Elle devient la célèbre interprète de génériques de dessins animés diffusés sur La Cinq,
« Embrasse-moi Lucille », « Max et Compagnie », « Théo ou la batte de la victoire », « Le monde enchanté de Lalabel », « Flo et les Robinson Suisses » ou encore « Les Aventures de Claire et Tipoune », « Susy aux fleurs magiques », « Karine l’aventure du nouveau monde » sont quelques-unes des séries sur lesquelles elle a posé sa voix.

Claude Lombard a également enregistré une cinquantaine de 45 Tours entre 1986 et 1992.

L’artiste collabore sur des chansons de films et des séries d’animation comme : « Dora l’exploratrice », « Les Razmoket », « Charlotte aux fraises », « Tibère et la maison bleue », « Raiponce », « Rebelle », « La légende du bout du monde » et tant d’autres...

Durant les années 90, elle rejoint le Pat Benesta Orchestra, spécialiste des reprises, elle enregistre plusieurs covers de génériques et de hits de télévision pour enfants comprenant des chansons de Dorothée, Ariane Carletti et Hélène Rollès.

Elle dirige également les parties musicales de nombreux films Disney comme : « La Belle et la Bête » (Version 2017), « Cendrillon », « Vaiana » ou encore « La Reine des Neiges ».

Claude Lombard (1945 - 2021)

Parallèlement en 2003, elle poursuit une carrière dans le doublage en tant qu’interprète et adaptatrice. Elle prête notamment sa voix chantée à Tara dans l’épisode musical « Buffy contre les vampires », « Les Muppets Babies » à la célèbre Piggy, et bien d’autres encore.

Claude Lombard a été la choriste de Charles Aznavour, de 1980 jusqu’à la mort de l’artiste en 2018, avec qui elle interprétait le titre « Mon émouvant amour ».

En 2017, elle se produit à Paris à « La Cigale ».

Puis en 2018, elle crée un conte musical à Tahiti « Le Voyage de Tamatoa et Mélodie » co-écrit avec Samuel Cohen.

Nous présentons à sa famille, ses amis, ses proches nos plus sincères condoléances.

Article : Patricia MATHIEU GENTILI

 

 

 

 

 

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article