Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Belgique 2022 - Jérémie Makiese

Belgique 2022 - Jérémie Makiese

Nous venons de l’apprendre, la Belgique est le premier pays à nous révéler son représentant pour le 66èmeConcours Eurovision qui aura lieu en mai 2022 en Italie. (Nous ne connaissons pas encore la ville hôte qui accueillera l’événement mondial à l’heure actuelle).

La chaine belge RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) avait confirmé qu’elle dévoilerait l’artiste sélectionné en interne ce mercredi 15 septembre.
L’annonce a été faite aujourd’hui dans l’émission matinale « le 8/9 » animée par Cyril Detaeye, via la station de radio « VivaCité » dont l’invité était le futur représentant du Concours !

Belgique 2022 - Jérémie Makiese

Il s’agit de Jérémie Makiese, jeune chanteur âgé de 20 ans, né à Anvers dans une famille de musiciens.
Jérémie grandit aux côtés de ses trois frères et sœur, il est  originaire d’Uccle en Belgique. Le jeune artiste est bilingue français-néerlandais, étudiant en géologie et passionné de musique.
Très jeune, il fait ses débuts dans un groupe de gospel, c’est aussi un passionné de football. Dès l’âge de 13 ans il s’inscrit à la BX Brussels. Aujourd’hui il poursuit en parallèle sa carrière de footballeur et vient de signer un contrat d’un an en tant que gardien de but avec l’Excelsior Virton en Division 1B.

Grand gagnant en avril dernier de la 9ème saison de « The Voice Belgique », il séduit les 4 coachs (dont Loïc Nottet) dès l’audition en aveugle. Il livre une prestation sensible et émouvante en interprétant le titre « Jealous» de Labrinth. Il choisit d’être coaché par Beverly Jo Scott (Auteure- Compositrice-Interprète).

A la suite de sa victoire, il décide de mettre ses études entre parenthèses afin de vivre de la musique et du football, ses deux passions.

La chanson pour le Concours Eurovision en Italie n’est pas encore connue à ce jour.

Belgique 2022 - Jérémie Makiese

La Belgique est l’un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision depuis 1956. Les choix en interne sont gérés par les deux diffuseurs du pays une année sur deux : La RTBF et la VRT (Vlasme Radio en Televisieomroeporganisatie).

Le pays a remporté la victoire une unique fois en Norvège en 1986 avec et son « J’aime la vie ».

La Belgique est aussi détentrice de deux médailles d’argent : en 1978, avec Jean Vallée pour « L’amour ça fait chanter la vie », puis en 2003 avec le groupe Urban Trad et la chanson en langage imaginaire : « Sanomi » .

En 2015, Loïc Nottet se classe quatrième avec « Rhythm Inside » ainsi que Blanche avec « City Lights » en 2017.

En 2021, le groupe Hooverphonic se classe 19ème lors de la finale à Rotterdam avec le titre « The Wrong Place ».

La Belgique est aussi à l’origine du prix « Barbara Dex ». En 1993, la représentante belge du même nom réalisa elle-même son costume, la robe beige a marqué les esprits !
Elle fut l’instigatrice d’un Concours en marge de l’Eurovision, celui de l’élection du pire costume, le « Barbara Dex Award ».
Ce prix fut lancé en 1997 par un commentateur néerlandais en demandant d’inventer le prix du vêtement le plus horrible !! Cette récompense perdure toujours aujourd’hui …

Article : Patricia MATHIEU GENTILI


 


 

 

 

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article