Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Le spectacle de la 1èredemi finale du 18 mai diffusé sur France 4, nous a été présenté par Edsilia Rombley (Eurovision 1998 et 2007 pour les Pays-Bas), Chantal Janzen, actrice, chanteuse et présentatrice néerlandaise, Nikkie de Jager, la célèbre Youtubeuse beauté néerlandaise aux 13,8 millions d’abonnés, ainsi que Jan Smit, auteur compositeur interprète et présentateur néerlandais.

Le lauréat du Concours Eurovision 2019, Duncan Laurence débute le show de la 1ère demi-finale sur la scène de l’Ahoy à Rotterdam en interprétant « Feel Something », son dernier titre produit avec le DJ Armin van Buuren.

10 pays se sont donc qualifiés pour la grande finale de samedi 22 mai, ce sera en direct sur France 2 à 21 heures.

Chacun a son avis sur les qualifiés, sur ses préférés, et sur la vision d’une bonne prestation qui diffère d’une personne à une autre 😉

La prestation de certains pays souligne ici la nouvelle règle mise en place par l’U.E.R. à cause de la crise sanitaire : l’utilisation des voix enregistrées pour les choristes.
La magie du direct en a pris pour son grade, quant à la règle des 6 personnes maximum sur scène, elle n’a malheureusement plus aucune signification. Certes ce nombre est respecté pour notre vision, mais pas pour nos oreilles.

La plupart des délégations ont choisi le visuel, à savoir des danseurs/danseuses sans micro, au détriment du « vrai » live, à savoir la présence de choristes sur scène au côté de l’artiste.

Saluons donc doublement les rares prestations « à l’ancienne ».

Les qualifiés (annoncés en ordre aléatoire)

La Norvège passe donc en finale avec TIX et sa chanson « Fallen Angel ». Depuis son arrivée à Rotterdam, l’artiste a délivré une version propre et identique à sa qualification lors de la sélection nationale dans son pays.
Si certains souhaitaient la victoire de KEiiNO pour représenter le pays lors de ce Concours, il est évident que TIX a relevé le défi. Sa chanson « témoignage » aura fait mouche.

La Norvège chantera en deuxième partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Deuxième pays qualifié, Israël décroche sa place en finale grâce à Eden Alene et sa chanson « Set Me Free ». Très émue lors de la conférence de presse, l’artiste précise qu’elle était autant stressée par le vote du jury que par celui du télévote.
« Je me cachais sous mon drapeau en attendant l’annonce des qualifiés, s’il-vous-plaît, laissez-nous aller en finale ! ».
La jeune artiste a donné le meilleur d’elle-même, sachant que ses notes hautes en fin de chanson pouvaient ne pas passer.

Israël chantera en première partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Manizha et sa chanson « Russian Woman » ne faisaient pas l’unanimité au sein des fans. La Russie propose cette année une chanson en langue nationale et c’est une bonne chose.
Force est de constater que l’artiste a donné une excellente prestation sur la scène de l’Ahoy à Rotterdam.
« Nous avons fait cette demi-finale, avec un public incroyable, au milieu de cette pandémie, nous l’avons fait ! La musique est de retour ! »

La Russie chantera en première partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Efendi nous promettait un show de feu et de flammes avec sa chanson « Mata Hari », elle a tenu ses promesses ! Fidèle à l’image de son pays, l’artiste a donné un show de 3 minutes qui a fait se lever toute l’Arena de Rotterdam. Grâce à elle, l’Azerbaïdjan se place en finale pour samedi soir.
C’est principalement lors du refrain que nous assistons à l’assistance des voix enregistrées. La fin des « Mata Hari » se faisant visiblement sans la voix d’Efendi, dont le micro s’éloigne de sa bouche. Pour autant, le son lui reste identique, merci la technologie.

L’Azerbaïdjan chantera en deuxième partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Destiny est annoncée comme l’une des grandes favorites de cette édition 2021 avec sa chanson « Je me casse ». Les espoirs de Malte reposent sur les épaules de cette jeune artiste qui a déjà remporté le Concours Junior pour son pays.
Attaquée sur son apparence lors des premières répétitions plus particulièrement, la jeune femme présente un visage serein et libre de toute pression.
« Ma chanson parle de toutes ces superbes femmes tout autour de nous, il s’agit aussi de ma vie, de la vôtre. Je vous remercie pour croire en moi et de croire au message de ma chanson ».

Malte chantera en première partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

The ROOP était pressenti comme vainqueur du Concours 2020 si celui-ci avait eu lieu. Nous retrouverons donc la Lituanie en finale avec « Discoteque ».
Il fallait une chanson qui réveille l’Arena pour cette première demi-finale, mission accomplie !
« Nous sommes prêts pour la finale, nous sommes extrêmement heureux d’y être. C’était incroyable, tout d’abord les répétitions sans public et ce soir ! Nous sentions ce public pendant notre performance, c’était comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton « public » »

La Lituanie chantera en deuxième partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Chypre décroche également une place en finale pour samedi soir. Elena Tsagrinou a convaincu le jury et le télévote avec sa chanson « El Diablo ».
Certes les voix enregistrées ont assuré une stabilité pendant les refrains, pour autant, Elena a prouvé qu’elle pouvait à la fois danser et chanter tout en offrant un spectacle à la hauteur de son titre.
« Nous sommes au bon endroit, c’est ce dont nous avons tous besoin. Quand j’entre sur scène, je suis à fond dans ma presta, et je ne veux plus en descendre ».

Chypre chantera en première partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Tusse est probablement l’un des artistes les plus chaleureux de cette 65ème édition du Concours. Il permet à la Suède de se maintenir en finale pour la 10ème fois consécutive. Il y interprétera « Voices » samedi soir.
« La première fois que j’ai entendu cette chanson, j’ai su que c’était la bonne ! Chaque voix compte… Je dédie ma chanson à tous ceux dont les voix n’ont pas étaient entendues, vous n’êtes pas seuls »
Ici aussi, nous pouvons constater un usage (intensif) des voix enregistrées. La présence des danseurs autour de l’artiste, non équipés de micro, compte tenu de ce que l’on peut écouter en « direct ».

La Suède chantera en deuxième partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Un artiste, ou en l’occurrence un groupe qui dispose déjà d’une longue carrière couronnée de nombreux succès peut tout à fait se présenter au Concours ; Hooverphonic en est la preuve pour la Belgique.
Le trio prouve qu’il est bien au bon endroit avec « The Wrong Place ».
Une voix : Geike Arnaert (l’âme d’Hooverphonic) et une choriste. Aucun artifice...  Sobriété, classe et talent résument la prestation du groupe sur la scène de l’Eurovision.
« Nous nous demandions en Green Room, depuis combien de temps nous n’avions plus chanté devant autant de personnes, c’était fantastique ! »

La Belgique chantera en première partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Enfin l’Ukraine décroche la dernière place pour la grande finale avec Go-A.
Cette folie musicale pop électro teintée de folklore aura séduit les jurys et le télévote.
« Shum » va donc vibrer et enflammer à nouveau l’Ahoy de Rotterdam samedi soir.
« Nous essayons d’être nous-mêmes, de jouer notre musique. L’Eurovision est très important en Ukraine, nous avons travaillé très dur pour cette soirée. Il est important pour nous de montrer à l’Europe et au monde notre héritage musical ».

L’Ukraine chantera en deuxième partie lors de la finale samedi soir.

Première demi-finale : Les 10 finalistes !
Première demi-finale : Les 10 finalistes !

Les non qualifiés (en ordre aléatoire)

La Slovénie ne sera donc pas présente samedi soir pour la grande finale. Malgré une voix irréprochable (peut-être la plus belle voix de cette édition), « Amen » n’aura séduit ni le jury ni le public.
La présence sur scène de choristes aurait été un atout important pour cette chanson. Ana Soklič ne sera pas de la fête malheureusement.

L’Australie jouait à domicile, les restrictions sanitaires imposées par ce pays n’autorisant pas Montaigne à se déplacer à Rotterdam pour y interpréter en direct « Technicolour ».
Les problèmes de justesse de l’artiste semblaient tout à coup gommés lors de cette prestation pré-enregistrée.

Vasil nous proposait « Here I Stand » pour la Macédoine du Nord. Sa prestation vocale sans faille n’a pas convaincu jurys et public.
La voix de l’artiste n’est pas remise en cause ici. Le choix de la chanson était par contre sujet à des avis assez tranchés au sein des fans du Concours.
Comme le soulevait notre délicieuse Laurence Boccolini, la mélodie nous emmenait sans doute (trop ?) sur le terrain de la comédie musicale.

Lesley Roy reste elle aussi aux portes de la finale avec son « MAPS ». L’Irlande ne parvient décidément pas à renouer avec ses années fastes.
Trop desservie par ses émotions ? Le rendu sur scène n’était pas à la hauteur du côté dynamique de la chanson et du charme de son interprète. 
Une scénographie et une tenue sombre pour une voix parfois mal ajustée.

Sans surprise, la Roumanie n’aura pas convaincu. Malgré une demande de rechanter lors de la « finale jury » catastrophique de lundi soir, rien n’y fait, « Amnesia » a vite été oubliée.
Roxen aura pourtant délivré sa meilleure prestation depuis son arrivée à Rotterdam lors de la finale public.
L’artiste semble enfermée dans une scénographie dont elle ne parvient pas à s’extirper.

Enfin, et cela peut paraître plus surprenant pour un public à la recherche de chansons pop au rythme dance, la Croatie ne se qualifie pas pour la grande finale.
Albina aura pourtant assuré sa prestation lundi soir pour le vote du jury, moins mardi soir pour le vote du public ?
« Tick Tock » sera probablement le « Kate Ryan Effect » de l’édition 2021 
😉

Nous vous indiquons ci-après la prestation qui a été la meilleure pour chacun des membres de votre Team That’s Eurovision !

  • Alain : Belgique (Hooverphonic « The Wrong Place »),
  • Loïc : Ukraine (Go-A « Shum »),
  • Ludo : Malte (Destiny « Je me casse »),
  • Marie-Luce : Malte (Destiny « Je me casse »),
  • Patricia : Chypre (Elena Tsagrinou « El Diablo »).

Après la prestation des 16 candidats, la chanteuse Davina Michelle et l’actrice Thekla Reuten nous ont mis en scène le titre « The Power of Water », entourées de danseurs, dans un visuel « aquatique » aux performances techniques incroyables.

Ce titre est dédié à la société « Delta Works » qui protège les Pays-Bas contre les inondations. Comme a déclaré Davina : « L’eau est connectée, résiliente et fait partie intégrante des Pays Bas ».

 

Coup de projecteur sur certains lauréats de l’Eurovision.
La télévision néerlandaise nous a proposé quelques instants d’émotions dans « La maison des souvenirs »… Johnny Logan (1980 1ère victoire - Irlande), Katrina and the Waves (1997 – Royaume Uni), Eimear Quinn (1996 - Irlande) ainsi que Anne-Marie David (1973 - Luxembourg), Marie Myriam (1977 - France), et Lenny Kuhr (1969 – Pays-Bas).

Toutes photos prises sur la scène de l'Ahoy Rotterdam sont la propriété de l'U.E.R. / Thomas Hanses

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article