Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Belarus 2021 - Galasy ZMesta (Ya Nauchu Tebya (I’ll Teach You))

Belarus 2021 - Galasy ZMesta (Ya Nauchu Tebya (I’ll Teach You))

C’est aujourd’hui que le radiodiffuseur biélorusse BTRC nous a révélé à la fois son représentant et la chanson pour le Concours Eurovision 2021 qui se tiendra à Rotterdam en mai prochain.

La Biélorussie a choisi un groupe, il s’agit de Galasy ZMesta avec le titre « Ya Nauchu Tebya » qui se traduit par « Je vais t’apprendre ».

Le groupe est composé de cinq musiciens et humoristes : Irina Sorgovitskaya chanteuse, Dmitry Butakov auteur-compositeur-interprète, guitariste et bassiste, Evgeniy Kardash compositeur-interprète et guitariste, Maxim Ponomarenko, batteur et Evgeniyi Artyukh, guitariste et bassiste.

Le groupe s’est formé il y a dix ans. Leur nom signifie « Les voix de la ville ». Ils sont originaires de Baranovichi en Biélorussie. Les musiciens du groupe et l’équipe du KVN de la ville collaborent ensemble, (C’est une communauté de comédiens basée sur l’émission de TV russe et le Concours International de comédie Klub Vesyólykh i Nakhódchivykh).

 Le Galasy ZMesta nouvellement formé, a apprécié la créativité au sein de la collaboration, ils ont tout d’abord composé des parodies de chansons populaires et par la suite créé leur propre musique.

Suite à un diffèrend opposé au groupe VAL qui devait représenter la Biélorussie au Concours Eurovision 2020, la télévision nationale a décidé de ne pas reconduire le groupe pour le Concours 2021.

Début janvier 2021, la BTRC publie un appel à candidature pour le Concours à venir. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour soumettre leur proposition dans les conditions du direct. Parmi les candidatures on retrouve Zena qui a participé au Concours Eurovision 2019 (25ème) ainsi que CHAKRAS, le trio féminin, finaliste des sélections de 2020.

Une cinquantaine de chansons ont été reçues. Un panel d’experts a évalué les propositions, et c’est le groupe Galasy ZMesta qui a été retenu en interne pour représenter le pays à Rotterdam.

La Biélorussie fait son entrée au Concours en 2004 avec le duo Aleksandra & Konstantin. Ils n’atteignent pas la finale, il faudra attendre 2007 pour que le pays réalise à ce jour leur plus beau résultat.
Cela fut possible grâce à Dmitry Koldun qui obtient une très jolie 6ème place en finale avec sa chanson « Work Your Magic ».

Depuis ce résultat, le pays peine à se qualifier et quand il y parvient se retrouve dans la deuxième partie de classement.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article