24 Décembre 2020
La finale du 59ème Festivali i Këngës s’est tenue ce 23 décembre dans la ville de Tirana et nous a dévoilé le représentant de l’Albanie pour l’eurovision 2021.
Il s’agit d’Anxhela Peristeri, sa chanson pour Rotterdam s’intitule « Karma ». Elle est composée par Kledi Bahiti et écrite par Otti Curri.
Anxhela Peristeri est une célèbre chanteuse en Albanie. Elle a sorti son premier titre en 2004 « Ishëmbret ».
Avec Big Man, elle participe en 2005 au Kënga Magjike avec le titre « Sonte Dridhuni ». C’est un célèbre concours national annuel créé en 1999, ils finissent deuxième.
Après quelques années passées en Grèce, elle revient en 2014 sur la scène Albanaise avec le titre « Femer Mediatikee ».
En 2015 elle écrit le titre « Bye Bye » qu’elle interprète avec le chanteur brésilien Marcus Machado. Ils participent au Netët e Klipit Shqiptar (la nuit des clips albanais) où ils obtiennent le prix du meilleur montage pour la vidéo officielle.
Elle participera à de nombreuses reprises au Kënga Magjike, en 2014 avec le titre « Ai Po Iken », en 2015 avec le titre « T'kamBere Te Qash », en 2016 avec « Genjeshtar », et en 2017 avec « Crazy » où elle remporte le 1er prix.
Depuis, elle enchaine les titres avec succès. En 2019, son duo sur « Muza Ime » avec Mateus Frroku obtient plus de 5 millions de vues sur Youtube, le clip est présenté au Netët e Klipit Shqiptar.
Son titre « Dashni » sorti en juillet 2020 qu’elle a écrit et composé totalise à ce jour plus de 6 millions de vues.
L’Albanie est entrée dans le concours en 2004. Sa meilleure place à ce jour est celle de Rona Nishliu en 2012 avec le titre « Suus », classé à la 5ème place en finale.
En 2020 c’est Arilena Ara avec son titre « Fall From The Sky » qui devait représenter l’Albanie.
La soirée a été présentée par Jonida Vokshi, actrice et présentatrice et Blendi Salaj, journaliste. Crise sanitaire oblige, pas de public, le spectacle se déroulait en extérieur sur la place de l’Italie à Tirana.
Les 18 participants à cette finale étaient :
SardiStrugaj – Kam me t’ba me kajt
Xhesika Polo – Mëmbron
Orgesa Zaimi – Valixhja e kujtimeve
Wendi Mancaku – Vesi i shpirtitim
EraRusi – Zjarriim
Gjergj Kaçinari – Mëjepjetë
Rosela Gjylbegu – Vashëzo
Devis Xherahu – Peng
Mirud – Nësevdes
Gigliola Haveriku – E lirë
Viktor Tahiraj – Nënë
KamelaIslamaj – Kujtimet s’kanëformë
Florent Abrashi – Vajzë
Inis Neziri – Pendesë
Evi Reçi – Tjerr
Anxhela Peristeri – Karma
Festina Mejzini – Kush je ti dashuri
Kastro Zizo – Vallja e jetës
Pendant les intermèdes, nous avons eu le plaisir d’entendre le groupe australien Mixed Up Everything ainsi qu’Engent Bushpepa, représentant de l’Albanie en 2018, il a repris le titre « Alleluia » de Leonard Cohen.
Présentation graphique : Ludovic PICAVET