8 Mars 2020
Le 54ème « Festival da Canção » vient de se terminer.
Pendant 2 semaines, 16 chansons ont concouru pour une place en finale de ce célèbre festival de la musique portugaise qui s'est tenu au « Coliseu Comendador José Rondão de Almeida » .
Filomena Cautelo et Vasco Palmeirim, les deux présentateurs, ont eu le plaisir d'annoncer la victoire d'Elisa avec la chanson « Medo de sentir ». Elle représentera son pays aux Pays-Bas sur la scène de l’Ahoy Rotterdam.
Artiste née à Madère, Elisa se passionne pour la chanson dès ses 7 ans, mais c'est à 13 ans qu'elle se prend de passion pour la musique.
Son grand intérêt pour le Jazz va la pousser à s'inscrire au « Conservatoire de Madère », puis à l'Ecole Supérieure de Musique de Lisbonne.
Elle prépare actuellement son premier album sur lequel on pourrait retrouver son titre « Medo de sentir », écrit par Marta Carvalho, auteure-compositeure de Porto.
Le Portugal a fait son entrée au Concours en 1964 et devra attendre 2017 pour gagner sa première et unique victoire.
C’était le dernier pays, en termes d’ancienneté, à attendre le précieux trophée.
Le pays obtient donc enfin cette victoire en 2017 grâce à Salvador Sobral et sa chanson « Amar Pelos Dois ».
Il faut remonter au Concours 1996 pour retrouver le Portugal dans le Top 10. C’était à Oslo avec Lúcia Moniz et sa chanson « O meu coração não tem cor ».
En 2014, Suzy avait enflammé la scène du B & W Hallerne au Danemark avec sa chanson « Quero Ser Tua », mais n’était pas parvenue à décrocher une place pour la grande finale.
A Tel-Aviv, Conan Osiris avait obtenu la 15ème place de sa demi-finale.
Présentation graphique : Ludovic PICAVET
Finale
Demi-finale