9 Juin 2019
La présence du Danemark en finale du Concours fut une surprise pour de nombreuses personnes qui n’imaginaient pas qu’une chanson aussi simple que « Love is Forever » puisse passer le cap de la demi-finale.
C’était sans compter sur la fraîcheur et le sourire de Leonora qui a offert une note de bonne humeur dans le Tel Aviv Expo.
A l’instar de la France, qui avait jugé que le Concours était sans intérêt en 1981 et n’avait pas participé à l’édition 1982, le Danemark en a fait de même… mais pendant 11 ans !
En effet, le pays fut absent du Concours de 1967 à 1977 inclus. A l’époque, Niels Jørgen Kaiser, qui était le directeur des divertissements pour la DR (chaîne de télévision au Danemark), ne voyait pas le Concours d’un bon œil, jugeant le show de piètre qualité.
Quelques années et trois victoires plus tard, le Danemark fait aujourd’hui partie des pays qui proposent des finales nationales de qualité. Le royaume nous a offert de petits bijoux, notamment A Friend In London (5ème en 2011) ou Aud Wilken (5ème en 1995).
Le Danemark termine à la 12ème place avec 120 points.
Photos : Alain DHALLEWIN
Présentation graphique : Ludovic PICAVET
Live at Eurovision Song Contest 2019 - Tel-Aviv