14 Mai 2019
La première demi-finale du 64ème Concours Eurovision se déroule ce mardi 14 mai en direct de Tel-Aviv en Israël.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la répétition d’hier après-midi (lundi 13 mai) ainsi qu’à ce que l’on appelle le « Jury Final » (en soirée), c’est-à-dire la finale pour laquelle les jurys attribuent les votes qui comptent pour moitié dans le choix des dix pays qui seront qualifiés ce mardi soir (et il en sera de même pour la deuxième demi-finale).
Nous vous proposons donc de découvrir en photos ce que vous réserve cette première demi-finale.
Netta Barzilaï, la gagnante du Concours 2018, ouvre le show avec une reprise de sa chanson « Toy ».
Le ton est donné dès les premières images de la « carte postale ». Voici l’histoire de la jeune Netta, de ses premiers pas jusqu’à sa victoire à Lisbonne l’année dernière ; ce sera un show festif rempli d’émotions !
Erez Tal, Bar Refaeli, Assi Azar et Lucy Ayoub sont vos hôtes pour ce Concours.
C’est Chypre qui ouvre le Concours cette année. Après l’excellente deuxième place d’Eleni Foureira en 2018, Tamta aura la double responsabilité d’être la première à se produire sur la scène du Tel-Aviv Expo et de se frayer une place pour la finale de samedi soir.
Le groupe D-MOL représente le Monténégro. Bien que ne faisant pas partie des favoris, les six membres de D-MOL offrent le meilleur de leur chanson pour Tel-Aviv.
Darude & Sebastian Rejman passent en 3ème position pour défendre les couleurs de la Finlande. Le duo « D.J. / Interprète » est un pari difficile qui n’a pas porté chance à la Pologne l’année dernière.
C’est justement la Pologne qui arrive juste après. Les 4 jeunes femmes de Tulia reçoivent la première forte ovation du public lors des répétitions.
Zala & Gasper font leur entrée sur scène pour la Slovénie. Le duo propose la même prestation sobre que lors de leur sélection en finale nationale. Il s’agit d’un titre electro-pop sans aucun artifice. Est-ce que cela sera suffisant pour atteindre la finale ?
La République Tchèque avait fait une entrée timide au Concours en 2007. Après l’excellent résultat l’année dernière, il fallait maintenir le cap. C’est ce que nous propose Albert Cerny, le leader de Lake Malawi. Le jeune chanteur est heureux d’être sur scène, et ça se voit.
Joci Papai représente la Hongrie pour la deuxième fois au Concours Eurovision. Après avoir obtenu une très jolie 8ème place en 2017, le chanteur prouve à nouveau qu’il est très redoutable lors d’un live.
Zena est la plus jeune artiste de cette édition. Elle n’a que 16 ans et porte les couleurs de la Biélorussie. La Britney-Lolita nous offre une chorégraphie sans faille. Est-ce un choix qui touchera les jurys et le public ?
Nous passons directement de la pop acidulée à la fièvre balkanique avec l’arrivée de la Serbie sur scène. Nevena Bozovic interprète une version sans faille de « Kruna » (« LA » couronne que devra porter Bilal Hassani nous l’espérons samedi soir 😉)
Notre voisin belge prend place sur scène en la personne du jeune Eliot. C’est sans doute l’une des chansons les plus « modernes » de ce Concours Eurovision. La Belgique confirme les excellents choix de ces 5 dernières années.
Oto Nemsadze représente la Géorgie. Un mot résume la prestation de cet artiste : Puissance ! Il est accompagné sur scène par l’un des membres du groupe IRIAO (Géorgie 2018).
Nous prenons de la « hauteur » avec la très jolie prestation de l’Australie ! Kate-Miller Heidke « survole » littéralement la scène du Tel-Aviv Expo. C’est la première année que le pays décide de son artiste par le biais d’une sélection nationale.
Retour sur la terre ferme avec Hatari ! L’Islande fait partie des favoris de ce Concours. La scénographie est fidèle à l’image du groupe. Nous assistons à un mini film de trois minutes où les membres de Hatari jouent leur rôle à la perfection.
Victor Crone représente l’Estonie avec un titre qui a fait les gros titres du Concours 2018 ; « Storm » ! Nous lui souhaitons bien entendu un tout autre sort que celui réservé à Surie l’année dernière pour le Royaume-Uni. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à sa prestation, qui est certes sobre, mais de qualité.
Le Portugal a fait le choix d’un artiste haut en couleurs. Conan Osiris n’est pas tout seul dans son monde. Avec son « danseur », il nous montre comment se jeter au sol avec le plus bel effet !
Katerine Duska porte les couleurs de la Grèce. Le tableau proposé par la délégation hellénique est parfait. Le timbre de voix particulier de l’artiste fait mouche. Lors de la mise en place de la plateforme de son décor, l’artiste avait failli trébucher quelques secondes avant le début de sa chanson.
Votre première demi-finale du Concours 2019 se termine avec Saint-Marin. En 2016 déjà, Serhat avait représenté ce petit pays, mais sans avoir réussi à gagner sa place en finale. Ce soir, il invite l’Eurovision, mais également son pays d’origine, la Turquie à faire la fête et à célébrer la vie au rythme de son « Say Na Na Na » !
Parmi les 17 pays présentés ci-dessus, seulement 10 vont se qualifier pour la grande finale de samedi soir.
Nous aurons aussi le plaisir de pouvoir assister à un court extrait de l’Espagne, de la France et d’Israël.
Ces trois pays sont qualifiés d’office (Espagne et France car faisant partie du « Big 5 »), et Israël pour sa victoire en 2018.
ESPAGNE
FRANCE
ISRAËL
C’est-à-dire que les téléspectateurs en France pourront voter ce mardi soir afin de choisir les 10 prestations qui auront récolté le plus de votes du public.
Votre équipe « That’s Eurovision ! » vous souhaite une excellente soirée. A vos pronostics !
Marie-Luce, Loïc, Ludovic & Alain.
Photos & Présentation graphique : Alain DHALLEWIN