Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

We have a winner!

L’Italie remporte la 65ème édition du Concours Eurovision avec le groupe Måneskin et leur chanson « Zitti e buoni ».

C’est une troisième victoire pour le pays qui a été couronné en 1964 (Gigliola Cinquetti  -« Non ho l’età ») et en 1990 (Toto Cutugno – « Insieme : 1992 »).

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !
L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !
L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

Måneskin est un groupe composé de Damiano David (chant), Thomas Raggi (guitare), Ethan Torchio (batterie) et Victoria De Angelis (basse).
Nous vous invitons à redécouvrir ICI notre article complet du 7 mars dernier sur ce groupe.
Toutes nos félicitations à Måneskin qui prouve que toutes les musiques peuvent être représentées à l’Eurovision !

Notre Team n’a jamais favorisé les rumeurs, nous laissons aux responsables de l’U.E.R. de déterminer si les accusations portés sur le leader de Måneskin sont fondées ou non.
Notre média n’a pas été créé pour faire du sensationnel ou pour nourrir des scandales, mais pour soutenir TOUS les artistes du Concours et vous divertir.
Nous le rappelons encore et toujours, la musique est question de goût et d’appréciation, le respect est question d’éducation.

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

La France remporte donc la deuxième place !
Barbara Pravi a réalisé ce que nous espérions tous depuis si longtemps : offrir à la France une place sur le podium !

Nous adressons toutes nos félicitations à la délégation française. Merci de nous avoir fait rêver et d’avoir porté ce beau projet depuis plusieurs mois contre vents et marées.

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

Alexandra Redde-Hamiel, notre cheffe de délégation, a non seulement permis à la France de briller sur la scène du Concours Junior (1ère place avec Valentina), elle est aussi la femme qui a veillé au grain pour cette nouvelle victoire, car oui, cette deuxième place a un savoureux goût de victoire !

A l’instar de la Coupe du Monde de Football, c’est tout un pays qui a suivi point par point l’ascension de Barbara Pravi depuis sa sélection nationale dans l’émission « Eurovision France – C’est vous qui décidez ! » jusqu’à son émouvante et passionnée interprétation de sa chanson « Voilà », sur la scène de l’Eurovision, devant des millions de téléspectateurs.

Nous vous invitons à redécouvrir ICI notre article sur Barbara Pravi à quelques heures de son passage en finale.

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

Enfin, sur la troisième marche du podium, nous retrouvons la Suisse avec une chanson interprétée en français ! Gjon’s Tears offre également à son pays une superbe victoire avec sa chanson « Tout l’Univers ».

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

Un énorme merci à Laurence Boccolini qui assurait les commentaires sur France 4 lors des deux demi-finales puis en compagnie de Stéphane Bern pour la finale sur France 2. Quand quelqu’un aime la musique, ça se sent 😉

Ci-après le tableau avec les résultats définitifs.

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

Ce « retour » du Concours Eurovision était très attendu par ses nombreux fans. Les Pays-Bas nous ont proposé 3 superbes soirées. Nous les remercions pour cette bouffée d’oxygène et de musiques au milieu de cette fichue crise sanitaire.

 

Une édition particulière à de nombreux niveaux…

Nous avons évoqué à plusieurs reprises cette règle autorisant les voix préenregistrées pour les choristes, le résultat a été déplorable.
Ce qui devait permettre à chaque délégation de limiter les risques, en se déplaçant avec le minimum de personnes, s’est transformé en chansons où la voix de l’artiste principale n’était que trop peu sollicitée.
Quant à elle, la règle fut souvent « contournée » en remplissant le quota des 6 personnes maximum sur scène par des danseurs.

Une première également dans ce Concours 2021 où 4 pays récoltent zéro point de la part du public (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pays-Bas).

La première fois également où les pays du Big 5 se trouvent écartelés aux extrémités du tableau (2 au début, 3 à la fin).

La première fois depuis longtemps où le podium est composé de chansons non anglophones (Italie, France et Suisse).

Simona Martorelli - Cheffe de Délégation pour l'Italie

Simona Martorelli - Cheffe de Délégation pour l'Italie

25, c’est le nombre de points qui sépare le vainqueur, l’Italie, du second : la France. 25 petits points pour pouvoir enfin décrocher cette victoire tant attendue depuis 1977.

4, c’est le nombre de pays où le jury n’a accordé aucun point à la France (Pologne, Géorgie, Belgique et Russie). Ce jury est composé de cinq « professionnels de la musique ».

Malte, longtemps annoncée comme l’une des grandes favorites termine à une (très bonne) 7ème place. Son passage en 6ème position n’explique pas tout mais a clairement mis « de côté » ses chances de victoire.
Il serait temps de revenir à un vrai tirage au sort pour l’ordre de passage de la finale (et des demi-finales), et de rétablir ainsi quelque chose d’équitable pour chacun des pays finalistes.

Rappelons que depuis quelques années, la Suède (à l’époque) a décidé de mettre en place un système où l’ordre de passage est choisi par l’organisateur afin de ne pas avoir plusieurs chansons rapides ou lentes les unes derrière les autres. Le seul hasard laissé à l’artiste est de tirer au sort s’il chantera en première (de la 1ère à la 13ème position) ou en deuxième (de la 14ème à la 26ème position) partie de soirée.

Les fans du Concours ne sont pas dupes, ils savent que les places situées dans cette deuxième partie de soirée sont les meilleures et que c’est quasiment toujours dans cette deuxième partie de soirée que se trouve le vainqueur du Concours.

Martin Österdahl (Scrutateur de l'U.E.R.) passe le flambeau à Simona Martorelli (Cheffe de Délégation pour l'Italie)

Martin Österdahl (Scrutateur de l'U.E.R.) passe le flambeau à Simona Martorelli (Cheffe de Délégation pour l'Italie)

Good Evening Europe !!

Après deux ans d’attente, le coup d’envoi du 65ème Concours Eurovision est lancé, il nous a permis de vivre ensemble les deux demi-finales riches en émotions.

C’est enfin le grand soir de la finale et celle-ci débute par la présentation des 26 représentants défilant dans l’ordre de leur passage sur la scène de l’Ahoy. Ils sont accompagnés par la musique du jeune DJ et producteur néerlandais Pieter Gabrier et de Eric Van Tijn, producteur néerlandais.
Edsilia Rombley, Chantal Janzen et Jan Smit, les hôtes du Concours, interprètent un cours extrait du titre « Venus » de Shocking Blue.

Pendant le spectacle, nous avons eu le plaisir de voir avec leur trophée, Valentina (Lauréate de l’Eurovision Junior 2020 - France), Emmelie de Forest (2013 – Danemark), Jamala (2016 – Ukraine) et Duncan Laurence (2019 – Pays-Bas).

Le DJ Afrojack et Glennis Grace (Pays-Bas 2005) se rejoignent sur la scène de l’Ahoy dans une ambiance explosive entourés de danseurs et interprétant « Hero », titre produit par David Guetta et Afrojack.

Pour célébrer les 65 bougies du Concours Eurovision, la télévision néerlandaise choisit le thème « Rock the Roof », en compagnie de quelques lauréats du Concours : Måns Zelmerlöw (Heroes - Suède – 2015), Teach In (Ding-A-Dong - Pays Bas – 1975), Sandra Kim (J'aime la vie - Belgique – 1986), Lenny Kuhr (De Troubadour – Pays-Bas – 1969), Helena Paparizou (My Number One - Grèce – 2005) et Lordi (Hard Rock Hallelujah - Finlande – 2006).
Ces artistes interprètent un extrait de leur chanson dans différents lieux de Rotterdam, notamment le port le Maassilo, le musée Boijmans Van Beuningen et le monument historique l’Hôtel New-York.

Duncan Laurence interprète son titre « Arcade », chanson qui lui a permis de remporter le Concours à Tel Aviv en 2019, il enchaine avec son dernier titre « Stars ».

Pour conclure le show, les danseurs exécutent la chorégraphie « The Human Countdown » représentant le compte à rebours annonçant la clôture des votes des 26 finalistes du Concours Eurovision 2021.

Lors de l'attribution des points, l'Islande a eu l'excellente idée de donner la parole à l'un des acteurs du film « Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga » afin qu'il demande « Play JaJa Ding Dong! », merci pour cet humour (qui n'aura touché que ceux qui auront vu le film 😉)

Merci Rotterdam, merci aux 39 délégations du Concours Eurovision 2021 pour ces soirées exceptionnelles.
Tout cela nous avait terriblement manqué !!

L'Italie remporte le 65ème Concours Eurovision !

Photos additionnelles propriété de l'U.E.R. / Andres PUTTING

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article