Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

La dernière finale du Concours Eurovision 2021 vient de s’achever avec le célèbre show de la 61ème édition du Concours de musique suédois : le Melodifestivalen 2021.

Nous connaissons le représentant pour la Suède, il s’appelle Tusse. Ce jeune artiste talentueux portera les couleurs de son pays avec le titre « Voices » sur la scène de l’Ahoy à Rotterdam en mai prochain.

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

La Suède nous a offert six soirées musicales et festives qui ont débuté le 6 février dernier et se sont terminées en beauté lors de la finale de ce soir.

Cette édition 2021 du Melodifestivalen présentée sur la chaine de télévision suédoise SVT a été spéciale, car l’ensemble des  manches télévisées a eu lieu sans public et dans un seul et unique lieu, au sein de l’Annexet à Stockholm (Conditions sanitaires obligent). Contrairement aux années précédentes où l’organisation des soirées se jouait à travers le pays.

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

Tusse fait ses débuts sur la scène du Melodifestivalen, il s’est  qualifié directement pour la finale lors de la troisième demi-finale du 20 février dernier. Son titre « Voices » est composé par les auteurs-compositeurs, Joy et Linnea Deb, Jimmy Thörnfeldt et Anderz Wrethov.

De son vrai nom Tousin Michael Chiza, il est âgé de 19 ans, originaire de la République Démocratique du Congo. Le jeune artiste est connu du public suédois car en 2018, il est découvert dans l’émission musicale suédoise Talang inspirée du format britannique « Got Talent », son parcours s’arrête en demi-finale.

Il sort alors deux singles « My Soul is Calling You » et « A Better You ».

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

En 2019, c’est le tremplin pour sa carrière en participant à l’émission « Swedish Idol ». Le jury est stupéfait par ce jeune artiste. Il enchaine les étapes les unes après les autres, lors de la finale il interprète avec brio le titre de Conchita Wurst « Rise Like a Phoenix » (Lauréat du Concours Eurovision en 2014) et le titre « Rain » réservé au gagnant.
Tusse remporte alors le trophée de la quinzième édition de Swedish Idol , il attire l’attention de Christer Björkman qui lui souhaite la bienvenue au Melodifestivalen s’il désire y participer. Ce sera chose faite l’année suivante !

L’artiste sort deux singles en 2020 : « Innan du går » et « Crash ».

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

L’édition du Melodifestivalen 2021 a été présentée par Christer Björkman, chanteur et producteur de TV suédoise, il a également représenté la Suède en 1992.
Il occupe le poste de superviseur du Melodifestivalen depuis 2002, à noter que cette édition 2021 est sa dernière, à l’avenir il s’occupera de l’émission American Song Contest prévue fin 2021.

Durant les six soirées du show musical Melodifestivalen, Christer Björkman a été accompagné par de nombreux artistes tels que Lena Philipsson, (Suède 2004 et finaliste du Melodifestivalen à quatre reprises : 1986, 1987,1988 et 2004), Oscar Zia (Melodifestivalen en 2013 comme choriste, chanteur solo en 2014 et 2016), Anis Don Demina (chanteur et DJ), Jason Diakité (rappeur),  Per Andersson (acteur, comédien, réalisateur), Pernilla Wahlgren (Melodifestivalen 1985, 1991, 2003, 2010 et 2013. Elle est également la mère de Benjamin Ingrosso qui a terminé 7ème en 2018 pour la Suède au Concours), Shirley Clamp (Melodifestivalen 2003, 2004, 2005, 2009, 2011 et 2014), Shima Niavarani (actrice, chanteuse) et Måns Zelmerlöw (vainqueur pour la Suède du Concours Eurovision 2015).

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

Les téléspectateurs ont pu suivre la finale sur SVT1 ainsi que pour la première fois avec des commentaires en anglais sur SVT Play.
Anette Brattström, manager du Melodifestivalen, s’exprime à ce sujet : « La diffusion de la finale de Melodifestivalen  avec des commentaires en direct en anglais est un tout nouveau chapitre sur la façon dont nous pouvons atteindre plus de gens avec le Melodifestivalen, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Suède ».

Les votes de la finale de ce soir ont été donnés pour 50% par les téléspectateurs et pour 50% par le jury de huit pays : l’Albanie, la Biélorussie, Chypre, la France, l’Islande, Israël, les Pays-Bas et la Suisse.

 

Sweden 2021 - Tusse (Voices)

La Suède fait son entrée au Concours en 1958 avec Alice Babs. Elle y interprète « Lilla Stjärna » et remporte la 4ème place (sur 10 candidats).

Le pays ne brille pas au Concours pendant plus de 15 ans, atteignant même la dernière place en 1963.

La révolution a lieu en 1974 lorsqu’un certain groupe ABBA remporte la victoire à Brighton en Angleterre avec « Waterloo ». ABBA reste à ce jour LA référence absolue en termes de victoire à l’Eurovision. Le groupe connaîtra l’une des carrières les plus prolifiques post-Eurovision dans le monde entier.

A ce jour, le pays accroche 6 médailles d’Or à son palmarès. La dernière victoire en date étant celle de Måns Zelmerlöw avec la chanson « Heroes » (2015).

La Suède est à la poursuite d’une 7ème victoire. Elle pourra ainsi égaler le record détenu à ce jour par l’Irlande.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article