Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

North Macedonia 2021 - Vasil (Here I Stand)

North Macedonia 2021 - Vasil (Here I Stand)

La Macédoine du Nord a annoncé assez tardivement le maintien de Vasil pour le Concours 2021.

Nous connaissons aujourd’hui sa chanson pour Rotterdam : « Here I Stand ».

Le 1er mars, Vasil publie quelques secondes de sa chanson avec le message suivant : « Ils ont tous essayé de nous briser sans savoir que c’est ce qui nous rend forts, c’est ainsi que nous trouvons notre voie ».

North Macedonia 2021 - Vasil (Here I Stand)

Toute la vie de cet artiste n’est que musique. Découvert à l’âge de 7 ans, il sort son premier disque un an plus tard. Vasil fut l’interprète d’une chanson qui est toujours  un tube aujourd’hui dans son pays : « Marionka », il n’était alors qu’un enfant.

Il étudie la musique au conservatoire, du classique principalement. Il chante notamment à Versailles à l’Opéra Royal dans « Persée de Lully ».

Sa famille émigre aux Etats-Unis pour fuir la guerre en Macédoine, il fera une pause de 22 ans avant de revenir au pays.

Il joue dans une cinquantaine de pièces d’opéra dans des lieux mythiques comme le « Chicago Children’s Choir » ou le « Ravinia Festival », le « Carnegie Hall » ou encore le « Chicago Theatre ».

Il étudie également en Italie à l’ « Accademia Lirica Italiana », par la suite il s’installe au Canada et fait partie des ensembles « Opera In Concert » et à l’« Opera Atelier ».

 

North Macedonia 2021 - Vasil (Here I Stand)

Les premiers pas de Vasil à l’Eurovision remontent à 2007, alors qu’il participe à la sélection nationale pour le Concours avec la chanson « Pomogni mi ».

En 2018, il retourne en Macédoine du Nord et il sort 3 singles orientés Pop, « Gjerdan », « Patuvam » et « Mojata Ulica ».

Il faudra attendre 2019 pour qu’il retourne sur la scène de l’Eurovision. Là il accompagne Tamara Todevska. Avec elle, en tant que choriste, ils offrent à la Macédoine du Nord sa plus belle victoire à ce jour, à savoir la 7ème place du Concours. L’artiste impressionne et émeut le public ainsi que le jury professionnel.

North Macedonia 2021 - Vasil (Here I Stand)

Nation qui prend naissance après l’explosion de l’ex-Yougoslavie, la Macédoine du Nord pousse la porte du Concours Eurovision en 1996.

Kaliopi devait être la toute première représentante pour le pays. Il y a malheureusement trop de pays en 1996, le nombre de places en finale étant limité à 22 participants, le règlement écarte de la finale 7 pays, dont la Macédoine du Nord. Kaliopi chantera ensuite à deux reprises pour son pays.

En 21 participations au Concours, le pays est « non retenu » en 1996, n’atteint pas la finale à 10 occasions et n’obtient qu’un seul Top 10, celle obtenue par Tamara Todevska avec la chanson « Proud ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article