Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

Nous poursuivons le marathon des titres présentés lors du prochain Concours Eurovision 2021 avec la Lettonie et la talentueuse Samanta Tīna.
C’est à son tour de nous dévoiler le titre qu’elle interprétera à Rotterdam. Il s’intitule « The Moon is Rising ».

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

Samanta Tīna a créé la chanson en collaboration avec Aminata Savadogo, représentante de la Lettonie (6ème en 2015) et auteure du titre « Heartbeat » interprété par Just, (15ème en 2016).
Oskars Uhans (SKVR) est associé à l’écriture de la chanson pour le Concours. Ils ont aussi participé au camp d’écritures qui s’est déroulé en octobre dernier.

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

En 2020, Samanta remporte les sélections lettonnes par le biais de l’émission « Supernova ». Les années précédentes, l’artiste avait  déjà tenté sa chance aux sélections à cinq reprises. Cette sixième tentative fut la bonne.
Elle devait représenter son pays au Concours Eurovision 2020 avec le titre « Still Breathing ».

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

Le diffuseur letton LTV donne une seconde chance à Samanta de représenter à nouveau son pays pour le Concours 2021 qui se tiendra aux Pays-Bas en mai prochain.

Au programme du camp d’écritures, onze titres potentiels ont été créés pour Samanta. Quatre titres ont été retenus, les équipes de chacune des quatre chansons ont de nouveau fusionné ces titres retenus afin de créer LA chanson qui représentera le pays au Concours Eurovision.

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

Certains titres ont été composés par Kārlis Būmeistars, membre du duo Valters & Kaža, les représentants de la Lettonie au Concours Eurovision en 2005. A noter la présence d’Agnese Cimuška-Rekke, responsable de l’association nationale d’exportation de la musique lettone.

Durant cinq semaines, du 12 février au 12 mars, un documentaire en 5 parties a été retransmis sur la chaine LTV et via le lien en ligne REPLAY.Iv, baptisé : « Kā Uzvarēt Eirovīzijā ? Samantas Tīnas Celz Uz Roterdamu », qui se traduit par : « Comment gagner l’Eurovision ? La route de Samanta Tīna vers Rotterdam ».

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

Chaque épisode nous dévoile un aspect différent du processus de création, on peut y voir le camp d’écritures de Samanta, la conception des différentes tenues, les avis des experts et des anciens participants, les détails sur le titre proposé au Concours. Enfin le 12 mars, la création du clip et le titre publié pour le Concours Eurovision 2021.

Il y a quelques jours, Samanta Tīna publiait dans ses « stories » Instagram, des photos des coulisses du clip vidéo du titre pour Rotterdam.

Au mois de mai 2020, l’artiste sort le titre « I Got The Power » suivi en septembre 2020 du single « Mēs vairs nē ».

Samanta Tīna vit un grand moment dans sa carrière, tout en se préparant à ce grand événement qu’est le Concours Eurovision, elle sort en janvier 2021 le single « Tikai Romāns », une balade puissante dotée d’une incroyable performance vocale.

Latvia 2021 - Samanta Tīna (The Moon is Rising)

La Lettonie débute dans le Concours Eurovision en 2000. C’est une entrée en fanfare puisque le pays termine sur la 3ème marche du podium avec le groupe Brainstorm et la chanson « My Star ».
Le pays fait encore mieux deux ans plus tard et remporte le trophée avec « I Wanna » de Marie N à Tallinn en Estonie.

En 2015, à Vienne en Autriche, la Lettonie se classe 6ème en finale avec Aminata et sa chanson « Love Injected ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article