Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Buongiorno Europa !!

(Car en fait, l’heure à laquelle nous avions prévu cet article, il devait être indiqué « Buona Sera Europa !! », mais bon… voilà (comme dirait Barbara 😉)

Le 71ème Festival de Sanremo s’est achevé très tardivement dans la nuit !! Après cinq soirées musicales du 2 au 6 mars 2021 diffusées sur la chaine de télévision italienne Rai 1.
C’est le groupe Måneskin qui remporte le Lion d’Or et pourra, s’il l’accepte représenter l’Italie au 65ème Concours Eurovision à Rotterdam en mai prochain avec le titre « Zitti e buoni ».   

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Tout commence en 2016 pour les quatre membres du groupe, originaires de Rome, âgés entre 17 et 19 ans,  Damiano David (Chant), Thomas Raggi (Guitare), Ethan Torchio (batterie) et Victoria De Angelis (Basse).

Les jeunes artistes se font d’abord remarquer avec leur premier single « Torna a cosa » classé 12ème du Top radio Italien.

En 2017, porté par le succès du single « Chosen », leur premier EP,  totalise des millions de streaming, il est certifié Disque de Platine deux mois après sa sortie.

Cette même année, le quatuor connait un immense succès en participant à l’émission italienne « X Factor », ils atteignent la seconde place. C’est un tremplin pour les jeunes artistes.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Leur premier album sort en 2018 « Il ballo della vita », l’opus est numéro un en Italie et certifié Disque d’Or une semaine seulement après sa sortie.
Quatre singles extraits de l’album sont dans le top 10. Les titres « Morirò da Re » et « Torno a casa » sont tous les deux certifiés Disque de Platine. Ils veulent transmettre un message de liberté. Pour promouvoir l’album, le groupe sort un film documentaire « This Is Måneskin ».

Fort de ce succès, une tournée de 15 concerts est organisée à guichets fermés dans les salles italiennes.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

En juin 2018, le groupe se produit sur la scène de deux festivals internationaux : Le Hurricane Festival à Scheeßel en Allemagne et  celui de O Son Do Camiño à Saint-Jacques de- Compostelle en Espagne. Ces festivals ont par le passé accueilli des artistes tels que Jamiroquai, Lenny Kravitz, Martin Garrix, The Killers ou encore Franz Ferdinand.

En 2019, une première tournée débute à travers l’Europe, en Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, puis le groupe fait escale en France à Paris dans la célèbre salle de spectacles parisienne La Cigale. L’accueil est un véritable triomphe.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Le single « Vent’ anni » sort en 2020. L’album « Teatro D’Ira - Vol 1 » sortira en mars 2021. Cela résume la conception de la musique de Måneskin, c’est un projet plus vaste.
Enregistré en live, il fait référence aux atmosphères des années 70. L’envie de créer la dimension live vécue par le groupe lors de leurs nombreux concerts.
La pochette du disque rappelle également l’époque des années 70.  C’est un parcours ambitieux et en constante évolution, à commencer par le single « Twenty Years » (Disque de platine) et le titre gagnant du Festival de Sanremo « Zitti e buona ».

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Le nom du groupe Måneskin signifie Clair de Lune en danois. Leurs titres sont un mix d’influences musicales diverses allant du rock au rap, du hip-hop au reggae et à la pop. Une approche musicale novatrice. Des influences qui se reflètent également dans le look du groupe, grâce au goût unique de chacun de ses membres.

Sur le podium de cette longue soirée, nous retrouvons  Ermal Meta en 3ème place, suivi de Francesca Michelin & Fedez en 2ème place. Saluons la performance des 26 participants qui ont fait le show lors de ce 71ème Festival de Sanremo.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Le Festival de la chanson italienne de Sanremo a vu le jour en 1951, c’est « LE » rendez-vous incontournable de la péninsule. Pendant ces cinq soirées, l’audience atteint des scores très importants comme lors de l’édition de 2020 où dix millions de téléspectateurs étaient devant leur écran durant ces soirées musicales. Le pays se met à l’heure de Sanremo et vibre au rythme des chansons en lice !

Pour la première fois depuis 2005 le festival se déroule en mars et sans public.  Parmi les participants, nous retrouvons aussi bien des nouveaux talents que des artistes reconnus grâce au festival. Pour cette édition 2021, il y a 26 artistes en compétition pour décrocher le « Lion d’Or » et représenter le plus grand Concours de chant mondial : L’Eurovision.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Comme l’année dernière, les candidats du festival de Sanremo sont répartis en deux catégories distinctes : « Les Champions », composée de 26 artistes ou groupes confirmés, et la catégorie « Nouvelles Propositions » : composée de 8 artistes révélations.

Dans la catégorie « Champions » en dehors d’Ermal Meta, il y a également Francesca Michielin (Italie 2016 avec le titre « No Degree of Separation », 16ème).

On retrouve également les artistes qui ont participé au festival de Sanremo lors des années précédentes : Francesco Renga, Arisa, Annalisa, Lo Stato Sociale, Malika Ayane et Orietta Berti.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

Cette année, l’Italie a eu l’honneur de recevoir en « Guest Star », le célèbre footballeur du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic lors des cinq soirées du festival.

La soirée s’est déroulée au théâtre Ariston et a été présentée par Amedeo Umberto Sebastiani plus connu sous le nom d’Amadeus, pour la seconde année consécutive en tant que directeur artistique et animateur principal du Festival de Sanremo.

Depuis de nombreuses années, beaucoup d’artistes ont été révélés grâce au Festival de Sanremo : Ana Oxa, Dalida, Domenico Modugno, Umberto Tozzi, Matia Bazar, Al Bano & Romina Power, Franco Batiatto, Marco Mengoni, Emma Marrone, Fransesco Gabbani, Raphael Gualazzi, Massimo Ranieri, Ricardo Fogli et bien d’autres, la liste est encore longue !

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

L’Italie participe au Concours dès la première édition en 1956. Elle nous offre rapidement la plus célèbre chanson italienne de l’Eurovision dans le monde : « Nel blu, dipinto di blu », mieux connue sous le nom de « Volare ». C’est Domenico Modugno qui interprète ce titre lors du Concours 1958. Il obtiendra la 3ème place.

Le pays accroche deux médailles d’or à son palmarès. Tout d’abord en 1964. Cette année-là, la jeune Gigliola Cinquetti clame qu’elle n’est pas assez âgée. En effet, elle a tout juste 16 ans quand elle chante « Non ho l’età ».
Puis en 1990, Toto Cutugno souligne l’union de l’Europe avec sa chanson « Insieme : 1992 » et remporte le trophée.

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

En 1993, l’Italie remporte la 4ème place avec Jalisse et la chanson « Fiumi di parole ». Malgré cet excellent résultat, le pays décide de faire une pause qui nous semble interminable… pour enfin revenir en 2011.

Un retour d’accord, mais pas sans conditions ! L’Italie intègre le groupe très fermé des pays « qualifiés d’office » pour chaque édition (car plus gros contributeurs financiers). Le « Big 4 » devient alors le « Big 5 ». Il est composé de l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

 

Italy 2021 - Måneskin (Zitti e buoni)

L’année dernière c’est l’artiste Diodato avec le titre « Fai rumore » qui avait été couronné et donné son accord pour représenter l’Italie au Concours Eurovision 2020, mais en raison de l’annulation du Concours liée à la pandémie mondiale, il n’a pas pu se produire sur la scène de l’Ahoy à Rotterdam. 

Vidéo Officielle

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article