Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Iceland 2021 - Daði Freyr & Gagnamagnið (10 Years)

Iceland 2021 - Daði Freyr & Gagnamagnið (10 Years)

Daði Freyr & Gagnamagnið, représenteront l’Islande à Rotterdam avec la chanson « 10 Years ».
Daði Freyr a écrit et composé le titre.

Leur retour pour l’Eurovision 2021 n’était pourtant pas envisagé dans un 1er temps, en effet à la suite de l’annulation de l’Eurovision 2020, Daði Freyr avait annoncé ne pas vouloir repasser par la sélection nationale Söngvakeppnin pour représenter l’Islande à l’eurovision 2021.

Il avait fallu attendre jusqu’au 23 octobre pour avoir confirmation que le radiodiffuseur islandais RUV donnait son feu vert à Daði Freyr & Gagnamagnið (le groupe est composé de son épouse Árnýja Fjóla Ásmundsdóttir, de sa sœur Sigrún Birna Pétursdóttir et de leurs amis Hulda Kristín Kolbrúnardóttir, Stefán Hannesson et Jóhann Sigurður Jóhannssón) pour qu’ils représentent l’Islande à l’Eurovision 2021.

Iceland 2021 - Daði Freyr & Gagnamagnið (10 Years)

Après le succès de leur titre « Think About Things » et de leur chorégraphie (qui a inspiré beaucoup de fans pendant le confinement et notamment sur Tik Tok #thinkaboutthings), Daði Freyr a sorti en mai « Where We Wanna Be ».
Une mini tournée était prévue en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande en novembre 2020 mais hélas en raison de la crise sanitaire ses concerts ont été annulés.

Mais Daði continue et sort un nouveau titre « Every Moment Is Christmas With You » ainsi qu’un clip. Le 1er janvier 2021, accompagné d'Ásdís María Viðarsdóttir, auteure compositrice et chanteuse Islandaise, ils sortent le titre « Feel The Love », une chanson pop disco et surtout positive. Ásdís avait déjà collaboré dans l’album de Daði « & Co. » sorti en 2019.

Daði s’est passionné très tôt pour la musique en jouant de la batterie, du piano et également de la guitare basse. En 2012, il est diplômé de l’école multiculturelle en Islande.

En 2014, Il joue dans le groupe « Orchestra Of Few et Retrobot », il s’installe à Berlin en Allemagne où il travaille pour le label allemand DBS Music, il s’occupe de la gestion des enregistrements et du traitement Audio.

En 2017, Daði participe une première fois à la sélection nationale islandaise Söngvakeppnin avec le groupe Gagnamagnið. Ils interprètent le titre « Is This Love » et finissent à la deuxième place lors du face à face contre Svala et son titre « Paper » (qui termine 16ème en demi-finale du Concours à Kiev en Ukraine). Daði a d'ailleurs fait un remix du titre « Paper » de Svala.

Iceland 2021 - Daði Freyr & Gagnamagnið (10 Years)

L'Islande participe au Concours Eurovision pour la première fois en 1986. Le pays a participé 32 fois mais n’a pas (encore) remporté le Concours.

Le meilleur résultat pour l’Islande est la 2ème place, obtenue en 1999 avec Selma « All Out Of Luck » à Jérusalem, puis en 2009 avec Yohanna « Is It True » à Moscou.

L’Islande reste la seule nation nordique à ne pas avoir remporté la victoire.

Le pays a manqué deux concours Eurovision, en 1998 et en 2002. A ces deux reprises, elle fut écartée du Concours suite aux résultats obtenus en 1997 et en 2001.

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Islande s’est qualifiée pour la grande finale 9 fois sur 16.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article