Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Georgia 2021 - Tornike Kipiani (You)

Georgia 2021 - Tornike Kipiani (You)

Tornike Kipiani nous dévoile son titre « You » qu’il a lui-même composé, aux sonorités rock, teinté de pop et de blues. L’artiste a été reconduit  pour représenter la Géorgie au 65ème Concours Eurovision 2021.

Tornike Kipiani avait été sélectionné en interne en 2020 pour représenter son pays avec le titre « Take Me As I Am » mais suite à l’annonce de l’annulation du Concours il n’a pas pu se produire sur la scène à Rotterdam.

Ce n’est que le 1er mars dernier que nous apprenions plus d’informations par le diffuseur géorgien GPB concernant la participation du pays au Concours Eurovision.

Georgia 2021 - Tornike Kipiani (You)

Pour ce titre qui parle de l’amour universel interprété en anglais, l’artiste a effectué les arrangements et l’enregistrement de la chanson au Bravo Records Studio à Tbilissi en Géorgie aux cotés des chœurs de la chorale Gori Girls, d’Aleko Berdzenishvili, de Marian Shengelia et Mariko Lezhava.

Le clip de « You » est réalisé par Temo Kvirkvelia. La danseuse et maître de ballet et chorégraphe Mariam Aleksidze qui apparait dans la vidéo accompagnée de sa troupe, a imaginé une chorégraphie spécialement pour ce clip. La conception des costumes des danseurs est créée par Keti Chkhikvadze.

Georgia 2021 - Tornike Kipiani (You)

La scénographie du titre pour le Concours Eurovision sera conçue par la célèbre metteure en scène et chorégraphe suédoise Emilia Sandquist.
Celle-ci est membre du groupe Sacha Jean- Baptiste, elle est connue pour avoir dirigé des performances scéniques des participants géorgiens à l’Eurovision, tels que Tamara Gachechiladze, Nika Kocharov & Young Georgian Lolitaz ainsi que pour des artistes du Melodifestivalen en Suède.

Georgia 2021 - Tornike Kipiani (You)

La Géorgie participe au Concours Eurovision depuis 2007 et ne l’a jamais remporté.

Le meilleur classement du pays est la 9ème place obtenue en 2010 par Sopho Nijaradze avec « Shine » et en 2011 par le groupe Eldrine avec « One More Day».

La Géorgie, c’est aussi le clash en 2009 lorsque le groupe Stephane & 3G propose pour l’Eurovision la chanson « We Don’t Wanna Put In ». Le Concours se déroule à Moscou en Russie, et la chanson est clairement et sans détour un message à l’attention de Vladimir Poutine (1er ministre en Russie à l’époque)…  We Don’t Wanna Putin ».
En effet, un an auparavant, les deux pays sont en conflit armé.

L’UER impose alors à la Géorgie de réécrire la chanson avec d’autres paroles, ou d’en proposer une autre (aucune connotation politique n’est admise au Concours). La Géorgie refuse et se retire du Concours.

La Géorgie se produira dans la 2ème partie de la 2ème demi-finale du Concours Eurovision qui aura lieu le jeudi 20 mai 2021.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article