Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Belgium 2021 - Hooverphonic (The Wrong Place)

Belgium 2021 - Hooverphonic (The Wrong Place)

« The Wrong Place » est le titre que le groupe Hooverphonic interprètera à Rotterdam pour la Belgique.

Pour l’édition 2020, la Belgique avait ouvert le feu très tôt en annonçant leurs candidats dès le 1er octobre 2019.

Hooverphonic était alors composé de Luka Cruysberghs (chants), Alex Callier (basse) et Raymond Geerts (guitare).

Pour 2021, le pays a maintenu ses candidats avec une surprise de taille, le retour de celle qui avait fait les beaux jours d’Hooverphonic : Geike Arnaert. Elle remplace ainsi la jeune Luka, lauréate de l’édition 2017 de The Voice (en Flandres).

Belgium 2021 - Hooverphonic (The Wrong Place)

Geike, c’est la voix du tube mondial « Mad About You » (2000), c’est également l’âme de ce groupe qui a vu défiler 6 interprètes depuis 1995.

Le groupe sort son premier album en 1996 « A New Stereophonic Sound Spectacular ». Mais c’est bien en 2000 qu’il se fait connaître à l’étranger avec l’album « The Magnificent Tree », sur lequel on retrouve notamment le tube « Mad About You ».

Innovateur et sans cesse à la recherche du meilleur son, Hooverphonic propose en 2005 le projet « No More Sweet Music ». Il s’agit d’un double album, où toutes les chansons sont jouées deux fois dans deux styles différents. C’est à nouveau un énorme succès.

Belgium 2021 - Hooverphonic (The Wrong Place)

La Belgique est l’un des 7 pays fondateurs du Concours Eurovision en 1956. Le pays propose une année sur deux une chanson par le biais de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et de la VRT (Vlamse Radio en Televisieomroeporganisatie).

Il faudra attendre 1986 pour que la Belgique décroche sa première et unique victoire à ce jour. C’était avec Sandra Kim et sa chanson « J’aime la Vie ».

Elle est également détentrice de deux très jolies médailles d’argent obtenue à Paris en 1978 par Jean Vallée « L’amour ça fait chanter la vie » et en 2003 à Riga par le groupe Urban Trad « Sanomi ».

Belgium 2021 - Hooverphonic (The Wrong Place)

Notons également que la Belgique nous a révélé un véritable artiste en la personne de Loïc Nottet en 2015 (4ème avec « Rhythm Inside » et vainqueur de l’édition française 2016 de « Danse avec les Stars ».

Enfin, la Belgique, ou plus exactement l’une de ses interprètes pour l’Eurovision (à savoir Barbara Dex en 1993), est à l’origine du prix « Barbara Dex ».
Il s’agit d’une récompense attribuée par les fans du Concours chaque année à l’artiste le plus « mal habillé » ou de façon la plus étrange.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article