Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

Efendi portera les couleurs de l’Azerbaïdjan à Rotterdam avec la chanson « Mata Hari ».

C’est par un post sur sa page Instagram, le 20 mars 2020, qu’elle annonce avoir été reconduite pour le 65ème Concours Eurovision.

Elle avait été le choix en interne du télé-diffuseur azéri İctimai Television avec son titre up-tempo « Cleopatra » à Rotterdam 2020.

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

De son vrai nom Samira Azer gizi Efendiyeva, elle naît à Bakou en 1991.

Très tôt elle développe un goût pour la musique et intègre dès trois ans la philharmonie pour enfants de sa ville en devenant soliste. Elle prend en parallèle des cours de piano et à 15 ans, intègre l’école de musique de Bakou Asəf Zeynallı.

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

En 2010, elle suit des cours dans une spécialité « Musique Pop ».

Puis s’ensuivent pendant 8 ans de nombreuses participations à des concours et spectacles musicaux : « New Stars Contest » en Azerbaïdjan, « The Voice Of Azerbaijan », elle concoure même au Kazakhstan à « SilkyWay Star » et « The Voice Of Nur-Sultan ».
Elle participe aussi au « Baku Project » (où elle chante sur l’album éponyme sur la reprise de « Beggin' » de Madcon), ainsi qu’au festival de la jeunesse à Shamkir en Azerbaïdjan. Elle s’essaye même au festival de jazz d’Alanya en Turquie.

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

L’artiste sort trois singles : « Yarımın Yarı » en 2018, « Sen Gelende » et « Yol Ayrıcı », tous deux en 2019.

En parallèle à tout cela, Efendi vibre pour le Concours Eurovision car elle tente de représenter son pays à cinq reprises. C’est finalement en 2020 que ses tentatives sont couronnées de succès car un jury composé de producteurs de musiques, de compositeurs, de professionnels de l’industrie de la télévision ainsi que de journalistes décide de la sélectionner pour Rotterdam 2020.

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

Nous connaissons alors le refrain : le Concours est annulé en raison de la pandémie mondiale, mais Efendi se voit offrir une nouvelle possibilité de représenter son pays pour Rotterdam 2021.

Le choix de sa chanson pour Rotterdam s’est fait parmi 6 titres : « Breathing You », « Manifesto », « Mata Hari », « Owe You Pretty », « Ratata » et « When I am Gone ».

Elle défendra alors son pays en deuxième partie de la première demi-finale le mardi 18 mai pour tenter de décrocher une place pour la Grande Finale du samedi 22 mai 2021.

Azerbaijan 2021 - Efendi (Mata Hari)

L’Azerbaïdjan a fait ses débuts au Concours en 2008 et remporte une première victoire en 2011 avec Ell & Nikki.

Le pays a fait forte impression au Concours, plaçant ses 6 premières propositions dans le Top 5. A savoir 1er en 2011, 2ème en 2013 avec Farid Mammadov (« Hold Me ») et 3ème en 2009 avec Aysel & Arash (« Always »).

S’en sont suivies 5 années de résultats beaucoup moins bons, dont une non-qualification pour la Grande Finale de 2018.

A Tel-Aviv en 2019, Chingiz redonnait des couleurs à son pays en obtenant la 8ème place avec « Truth ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article