Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

« Amen » est le titre retenu pour porter les couleurs de la Slovénie. La chanson a été composée par Ana Soklič, Z. Pirnat, B. Simončič et C. Mason.

Ana Soklič devait représenter la Slovénie l’an dernier avec la chanson « Voda ». Dès le 16 mai 2020, RTV Slovenija (le diffuseur national) a fait l’annonce que la chanteuse serait reconduite pour le Concours 2021.

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

La sélection nationale « EMA » (Evrovizijska Melodija) a donc bien eu lieu mais uniquement dans le but de présenter la chanson qu’Ana interprétera pour le Concours qui se déroulera à Rotterdam. L’émission a été présentée par Lea Sirk (Slovénie 2018, 22ème avec la chanson « Hvala, ne! ») et par Nejc Šmit, présentateur à RTV SLO et sur Radio 1.

Ana Soklič commence sa carrière musicale très jeune, elle compose dès ses 8 ans. Elle acquiert des connaissances musicales avec son professeur d’Opéra Alenka Dernac Bunt, ainsi qu’avec la célèbre musicienne Natasa Nahtigal.

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

En 2004, elle participe à la sélection slovène en tant qu’interprète au sein du groupe Diona Dim avec le titre « If You ». Le titre atteint la 9ème place en finale.

En 2017, le groupe participe une seconde fois avec le titre « Oče », ce sera une élimination en demi-finale.

Diona Dim ne perce pas et Ana publie alors ses premiers titres en solo. Elle propose « All Alone » en 2011 puis « I’d Rather Go To Deaf » ou encore « The Sinking » en 2012.

 

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

Cette même année, elle participe à l’émission « X-Factor » dans son pays, elle est choisie et coachée par Jadranka Juras et termine 5ème de l’émission.

En 2017, elle fait une tournée à Dubaï, à Naples et à Monaco, elle chante ses compositions avec l’Orchestre Symphonique de l’Amphithéâtre « Lignano-Sabbiadoro ».

En 2018, elle perfectionne ses connaissances musicales avec Dileesa Archer à Atlanta, professeure de chant, plus précisément dans le Gospel, la Soul et le R’n’B.

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

Elle chante avec les célèbres chœurs de gospel de New-York puis se produit avec le RTV Slovenia Dance and Symphony Orchestra.

En 2019, elle participe à l’écriture de chansons slovènes, elle y reçoit le prix d’interprétation et celui de la meilleure chanson pour « The Dark World ».

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

En septembre de la même année, elle sort son nouveau titre « Temni Svet » qu’elle interprète sur la scène du 43ème festival « Popevska » qui est diffusé sur RTV SLO. Elle obtient le prix de la meilleure chanson, celui de la meilleure interprète également.

Dans le répertoire d’Ana Soklič, on retrouve des références à de grands noms d’artistes de jazz, de la soul ou du blues.

 

Slovenia 2021 - Ana Soklič (Amen)

La Slovénie a officiellement fait ses débuts en 1993 avec le groupe 1XBand. Il obtiendra la 22ème place du Concours avec la chanson « Tih Deževen Dan ».

Le pays remporte son meilleur classement à deux reprises,  en 1995 avec Darja Švajer (« Prisluhni mi »), puis en 2001 avec Nuša Derenda (« Energy »), à savoir la 7ème place.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article