20 Février 2021
C’est TIX qui remporte la victoire pour la Norvège, il portera les couleurs de son pays lors du 65ème Concours Eurovision avec le titre « Fallen Angel» dont il est l’auteur.
TIX, de son vrai nom Andreas Haukeland est un artiste très connu et reconnu en Norvège. Il est originaire de Bærum, il est auteur-compositeur, musicien et producteur. Sous ce personnage portant des lunettes de soleil, de la fourrure et son bandeau qui note sa signature, se cache un mal qui l’a marqué, une maladie qu’on lui a diagnostiquée : le syndrome de Gille de la Tourette, d’où son nom de scène : TIX.
Le succès arrive en 2015 avec le single « Sheikh » qui devient un tube en Russie. Son premier album « Doomed and Famous » est un énorme succès, il atteint le numéro deux au classement des albums et reste classé pendant 70 semaines au VG Lista (Tableau des records norvégiens) en Norvège.
Il connaît à nouveau le succès en 2018 avec sa chanson « Shotgun ».
La même année, il co-écrit le tube légendaire pour l’artiste américaine Ava Max « Sweet But Psycho » qui domine les Charts dans plus de 15 pays à travers le monde.
Il écrit également pour les artistes Florida et Sage the Gemini.
En 2020, sortent les singles « Kaller På Deg » et « Karantene », tous deux totalisent plus de 10 millions de lecture sur Spotify.
TIX est l’artiste le plus écouté en Norvège. C’est sa première participation au Melodi Grand Prix.
Le Melodi Grand Prix 2021 s’est déroulé en 5 demi-finales, une séance de rattrapage, et LA grande finale, celle-ci réunissait les artistes suivants :
Les six émissions ont été animées par Kåre Magnus Bergh, Ingrid Gjessing Linhave et Ronny Brede Aase.
La Norvège a fait son apparition au Concours en 1960, a remporté 3 victoires mais a également obtenu 11 fois la dernière place (dont 4 fois avec le célèbre « zéro point »).
Le pays remporte sa première victoire en 1985, cela permettra à l’Islande, pays ami et voisin, de faire son entrée dans le Concours l’année suivante.
Version Norvégienne
Présentation graphique : Ludovic PICAVET