Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

C'est par le biais de l'émission « Pabandom Iš Naujo », diffusée sur la chaîne LRT, qu'a été décidé qui portera les couleurs du pays au 65ème Concours Eurovision.
La soirée a été présentée par Vytautas Rumšas, Ieva Stasiulevičiūtė et Vaidas Baumila (Lituanie 2015, en duo avec Monika Linkyté, 18ème).

Pressentis comme grands vainqueurs du Concours 2020, The ROOP décroche à nouveau le droit de représenter leur pays, la Lituanie en mai prochain à Rotterdam. 

Certains artistes de l’édition 2020 ont été purement et simplement reconduits pour 2021, d’autres pays ont préféré redistribuer les cartes et ont donné au public la possibilité de maintenir l’artiste de l’année précédente ou d’opter pour un choix nouveau.

« Discoteque » est la chanson qui permettra peut-être à la Lituanie de remporter sa toute première victoire.

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

Sortie fin janvier 2021, la chanson est devenue le titre le plus diffusé en Lituanie sur Spotify et s’est même offert le luxe de battre son précédent record : celui obtenu l’année dernière avec leur titre pour Rotterdam 2020 « On Fire ».

La vidéo officielle de « Discoteque » en est à plus de 2,5 millions de vues sur Youtube à ce jour. Le clip a été réalisé par Saulius Baradinska. Les fans n’ont pas tardé à en faire des reprises comme avec le Skrabalai, instrument à percussion folklorique lituanien composé de cloches en bois.

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

Un rien déjanté et résolument moderne, The ROOP avait conquis les fans l’année dernière. Pour autant, cela n’est pas gage de victoire à l’Eurovision. En effet, de nombreux favoris n’ont jamais réussi à passer en finale au cours des précédents Concours, nous appellerons cela « Le syndrome Kate Ryan » (grande favorite du Concours 2006, elle restera en demi-finale).

Vaidotas, le leader du groupe a d’ailleurs tenu à alerter ses fans sur les réseaux sociaux : « … Il est nécessaire de nous soutenir ce samedi… ne pensez pas que tout le monde votera, et que ça ne sera pas utile… ».

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

The ROOP, groupe Pop/Rock/Indie est crée en 2014 par Vaidotas Valiukevičius. Il est aussi connu comme animateur TV et acteur. Après une pause de 4 années il est rejoint par le bassiste Vainius Šimukėnas, ainsi que le batteur Robert Baranauskas et le guitariste Mantas Banišaukas.

Tous les membres du groupe étaient auparavant très actifs dans d’autres projets musicaux. Le chanteur du groupe est aussi connu comme animateur TV et acteur.

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

Ils passent quatre années en studio à la recherche du son parfait, ils écrivent 50 chansons et en choisissent 10 pour la naissance de leur album en 2015 « To Whom It May Concern ». (En écoute sur Spotify ou en achat sur Bandcamp).

Pour cet album, Léon Zervos ingénieur de Mastering des Studios 301 (Sydney) rajoute sa petite touche, il a travaillé également avec les groupes INXSAerosmithMuseColdplay.

Lithuania 2021 - The ROOP (Discoteque)

En 2017 sort leur deuxième album « Ghosts », cet album se compose de 9 chansons dont « Dream on », « Keista Draugyste » ou encore « Hello ».

En 2018, sort le EP « Yes, I Do » qui se compose de 5 chansons dont un duo avec la chanteuse Migloko « UFO ».

En 2018, ils participent pour la première fois à « l’Eurovizjos Atranka » avec la chanson « Yes I Do », ils sont finalistes.

Les finalistes du « Pabandom Iš Naujo » 2021, étaient :
-       Evita CololoBe paslapčių
-       GebrasyWhere'd You WannaGo?
-       Martyna JezepčikaitėThank You Very Much
-       The ROOP – Discoteque
-       Titas & BenasNo
-       Voldemars Petersons Never Fall for You Again

Depuis son entrée au Concours Eurovision en 1994, la Lituanie a obtenu sa meilleure position en 2006 (LT United, « We are the Winners » 6ème).

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article