1 Février 2021
Le 25 janvier dernier, Israël nous révélait sa chanson pour Rotterdam 2021.
Nous connaissons déjà le visage de l’artiste qui représentera le pays en mai prochain puisque KAN (le télédiffuseur) a maintenu celle qui devait chanter « Feker Libi » en 2020.
Nous avons donc le plaisir de retrouver Eden Alene.
Les shows TV ont été délaissés au profit d’un choix via internet. Neuf chansons ont été proposées au public, les trois ayant récolté le plus de votes ont été retenues.
C’est « Set Me Free » qui remporte la compétition avec une large avance sur les deux autres titres (plus de 70 % des votes).
Née à Jérusalem en 2000, Eden est élevée par sa mère.
L’aventure musicale explose en 2017 pour Eden qui participe au « X Factor » national. Elle remporte la victoire et sort son premier single « Better ». Bien que le jury n’exprime pas clairement son enthousiasme, l’accueil du public est excellent. La jeune femme touche par la puissance de sa voix.
Malgré son jeune âge au moment de sa victoire (17 ans), Eden ne s’intéresse pas aux réseaux sociaux, elle a juste un compte Instagram ouvert trois mois avant l’aventure « X Factor ».
En 2020, elle participe et remporte la sélection nationale dans son pays avec la chanson « Feker Libi ». L’artiste a la chance de pouvoir représenter son pays à nouveau en 2021.
Avide de découvertes musicales, elle puise son inspiration dans ses racines (ses parents sont juifs éthiopiens), son univers musical baigne dans le chant traditionnel, le Gospel et même l’Opéra.
Dans sa jeune discographie, nous retrouvons « Save Your Kisses For Me », chanson qui a gagné le Concours en 1976 pour le Royaume-Uni (Brotherhood of Man). Il semblerait donc que la jeune artiste ait l’Eurovision dans ses gènes 😉
Set Me Free
Ci-dessous, « Feker Libi » était la chanson proposée pour le Concours 2020
Feker Libi
Save Your Kisses For Me
Présentation graphique : Ludovic PICAVET