Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Ireland 2021 - Lesley Roy (MAPS)

Ireland 2021 - Lesley Roy (MAPS)

Lesley Roy nous dévoile aujourd’hui « MAPS » son titre pour le Concours Eurovision en mai prochain.

L’année dernière Lesley Roy avait été choisie en interne pour représenter l’Irlande avec le titre « Story of my life », en raison de l’annulation du Concours liée à la pandémie mondiale, elle n’a pas pu se produire sur la scène de l’Ahoy à Rotterdam.

En décembre 2020, la télévision publique irlandaise RTÉ annonce que l’artiste est reconduite pour le Concours 2021 avec un nouveau titre.

Ireland 2021 - Lesley Roy (MAPS)

Lesley Roy passe les 3 derniers mois en studio d’enregistrement à travailler sur la nouvelle chanson pour le Concours. Le clip de « MAPS » est tourné dans un champ irlandais et sur la plage de Magheramore dans le comté de Wicklow en Irlande.

Lesley avait déjà publié des petits indices à propos de la chanson au cours de ces dernières semaines sur son compte Instagram. Elle confirme également sur TikTok que le titre comporte seulement quatre lettres.

Ireland 2021 - Lesley Roy (MAPS)

« MAPS » est écrit et produit par Lesley Roy ainsi que par Lukas Hällgren (producteur du titre « She Got Me » pour Luca Hänni, représentant la Suisse en 2019 à Tel-Aviv, 4ème).
Pour ce titre, elle collabore également avec Philip Strand auteur-compositeur et producteur, avec Deepend, DJ et producteur, avec Normandie, ainsi qu’avec Emelie Eriksson, auteure-compositrice au studio Baggpipe basé à Stockholm.

Lesley est tombée très vite dans la musique, sa mère était elle aussi chanteuse. L’artiste a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de 7 ans, à 11 ans elle écrit déjà ses chansons.

Ireland 2021 - Lesley Roy (MAPS)

En 2006, elle enregistre ses premières démos avec le producteur et musicien Rory O’Connor et signe un contrat avec le label indépendant  Religion Music de Glenn Herlihy.

Son talent attire l’attention et en 2008, Max Martin produit son album « Unbeautiful » chez Sony Records. Le single éponyme connait un joli succès dans de nombreux pays.

Au cours des années Lesley s’est concentrée sur l’écriture de titres pour d’autres artistes, notamment pour la star américaine Adam Lambert ainsi que pour Medina, Jana Kramer ou Marlee Scott.

 

Ireland 2021 - Lesley Roy (MAPS)

L’Irlande attendra l’année 1965 pour frapper à la porte du Concours. Butch Moore sera le premier candidat irlandais avec sa chanson « Walking the Streets in the Rain » (6ème).

5 ans après, le pays signe sa première victoire. Dana remporte l’édition 1970 avec « All Kinds of Everything ».
L’Eurovision mène à tout, absolument tout puisque Dana Rosemary Scallon entre en politique en 1997 et se présente aux élections présidentielles !

La tornade irlandaise portera le nom de Johnny Logan. Il est à ce jour le seul artiste à avoir remporté trois victoires au Concours ; en 1980 et en 1987 en tant qu’interprète, en 1992 en tant que compositeur et parolier.

L’Irlande est le pays qui détient le plus grand nombre de victoires puisque qu’elle épingle 7 médailles d’or à son palmarès.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article