Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

C’est le groupe de rock alternatif Blind Channel qui remporte la victoire pour la Finlande, ils porteront les couleurs de leur pays lors du 65ème Concours Eurovision avec leur titre « Dark Side ».

La Finlande est célèbre pour son rock et son métal. Le pays a de nouveau choisi ce style musical avec le groupe explosif Blind Channel qui se définit lui-même comme un groupe de « Pop violente ».

Leur musique est un ensemble énergique de riffs de guitare, d’électronique et de mélodies fortes alliant des éléments de Rap.

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

Leur titre « Dark Side » est écrit par les membres du groupe et rend hommage à quiconque s’est déjà senti rejeté ou indigné.

Cette chanson est un exemple étonnant du style musical charismatique du groupe et montre l’énergie et la passion de Blind Channel.

Le groupe se forme en 2013 dans le Nord de la ville d’Oulu en Finlande et se compose de : Niko Moilanen (Voix), Joonas Porko (Guitares, chœurs), Joel Hokka (Chant, guitares), Tommi Lalli (Batterie),  Olli Matela (Basse) et arrivé depuis peu, Aleksi Kaunisvesi (DJ et producteur le plus titré de Finlande).

Les membres sont inspirés par Enter Shikari, 30 Seconds to Mars ou Linkin Park.

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

En 2014, le groupe sort un EP de quatre titres, ils sont également invités au plus grand festival de Heavy Metal au monde en Allemagne le « Wacken Open Air ».

En 2016, Blind Channel signe son premier contrat d’enregistrement, leur premier album « Revolutions » voit le jour et reçoit les éloges du public et des médias.

Blind Channel se produit dans de nombreux festivals de rock finlandais (Provinssirock, Ilosaarirock et Qstock & Nummirock) ainsi que le méga festival hongrois Sziget.

En 2018, ils sont également nommés dans la catégorie meilleur groupe de rock aux « Emma Gala Music Awards », la première cérémonie finlandaise qui récompense les artistes de la scène locale.  

L’album «  Blood Brothers » sort en 2018.

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

Peu de temps après, le groupe revisite le titre de Ed Sherran « Don’t » qui fait sensation auprès des médias et des radios.
Ils se produisent lors de différentes tournées avec les groupes Simple Plan, Amaranthe ou Enter Shikari entre autres.

En 2020 sort l’album « Violent Pop ».

La même année, c’est au tour du hit d’Anastacia : « Left Outside Alone » d’être repris, il totalise plus de 666.700 vues sur Youtube.

Blind Channel fait partie des 7 candidats des sélections nationales finlandaises, les inscriptions pour l’UMK 2021 se sont déroulées en ligne du 1er au 7 septembre 2020 sur le site officiel de l’UMK (Uuden Musiikin Kilpailu) pour la dixième édition.

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

Les 7 chansons ont été sélectionnées parmi 300 par un jury de professionnels de la musique et dirigées par le directeur musical de la radio Ylex Tapio Hakanen.

Parmi les finalistes, nous retrouvons le jeune artiste Aksel Kankaanranta, lauréat de la sélection de l’UMK 2020.

Le vainqueur de la finale a été choisi par 75% des votes des téléspectateurs et 25 % des votes du jury international.

Finland 2021 - Blind Channel (Dark Side)

Les finalistes en compétition de l’ «UMK » 2021 étaient :

  • Teflon Brothers X Pandora  « I love you »
  • Aksel « Hurt »
  • Laura Põldvere « Play »
  • Danny « Sinä Päivänä Kun Kaikki Rakastaa mua »
  • Oskr « Lie » 
  • Blind Channel « Dark Side »
  • Ilta « Kelle Mä Soitan »

La grande finale a eu lieu pour la deuxième année consécutive au « Studio Mediapolis de Tampere » en Finlande, la scène  conçue par le producteur de spectacles et décors créatifs : Ari Levalä.

La soirée était animée par Antti Tuisku, célèbre chanteur finlandais.

La Finlande fait ses débuts au Concours Eurovision en 1961, le pays remporte une seule fois le Concours à Athènes en Grèce avec le groupe Lordi et la chanson « Hard Rock Hallelujah ».

Sa deuxième meilleure place est 6ème en 1973 avec « Tom Tom Tom » interprété en anglais par Marion Rung.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article