13 Février 2021
L’émission DORA 2021 a désigné ce soir sa représentante pour la Croatie à l’Eurovision, ce sera Albina avec le titre « Tick-Tock » écrit et composé par Branimir Mihaljević, Max Cinnamon (Destination Eurovision 2018 pour la France) et Tihana Buklijaš Bakić.
Albina Grčić vient d’une famille de musiciens. A 8 ans elle rejoint une école de musique où elle apprend le piano et le chant.
Ses 2 premiers singles « Zaboravisve » en 2014, et « Samo Ti Sanjaj » en 2015 sont écrits et composés par Ernest Pelaić.
En 2015, elle participe à la 2ème saison de « X Factor » en Serbie puis en 2019 à l’émission « The Voice » en Croatie.
Elle est sélectionnée à l’aveugle en interprétant le titre de Laura Pausini « En Cambio No », elle choisira Vanna (chanteuse croate) comme coach. A la finale elle obtiendra la 3ème place et aura le privilège de participer, pendant les intermèdes, au Dora 2020 en tant que finalistes de « The Voice ».
En 2020 elle signe avec Universal Music Croatie et sort le single « Imuna na strah » puis une version anglaise en janvier 2021 « No More Tears ».
L’édition du Dora 2021 s’est tenue dans la salle Marino Cvetković à Opatija. Les animatrices de cette soirée, Barbara Kolar, Daniela Trbović, Doris Pinčić et Jelena Lešić, ont présenté les candidats dans une salle sans public.
C’est par le résultat des votes à 50% d’un jury et 50% des téléspectateurs que le gagnant a été désigné.
Les 14 candidats à se présenter :
1. NINA KRALJIĆ (ALKONOST OF BALKAN) - Rijeka
2. ERIC - Reci mi
3. ELLA OREŠKOVIĆ – Come This Way
4. BERNARDA - Colors
5. SANDI CENOV - Kriv
6. ToMa – Ocean of Love
7. FILIP RUDAN - Blind
8. BETA SUDAR – Ma zamisli
9. CAMBI - Zaljubljen
10. ASHLEY COLBURN & BOJAN JAMBROŠIĆ – Share the Love
11. BRIGITA VUCO – Noćipijane
12. MIA NEGOVETIĆ – She's Like a Dream
13. ALBINA – Tick-Tock
14. TONY CETINSKI & KIKI RAHIMOVSKI – Zapjevaj, slobodaje!
La Croatie participe au Concours Eurovision depuis 1993.
L’aventure Eurovision a connu des sommets mais aussi des creux au fil des années. Le pays a participé 25 fois au Concours, les meilleurs résultats furent en 1996 avec Maja Blagdan à Oslo en Norvège, avec son titre « Sveta Ljubav » et avec Doris Dragović à Jérusalem en Israël avec son titre « Marija Magdalena ». Elles ont toutes deux terminé à la 4ème place lors du Concours (Mais Doris fut déclassée à cause des voix de choristes pré-enregistrées).
Depuis 2002, le pays n’arrive plus à se classer dans les 10 premiers.
Depuis l’introduction des demi-finales en 2004, la Croatie s’est qualifiée 7 fois sur 14 pour la grande finale, le pays s’est retiré de l’Eurovision en 2014 et 2015 pour des raisons financières et suites aux mauvais résultats dans le Concours.
Présentation graphique : Ludovic PICAVET