Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Eurovision France - C'est Vous Qui Décidez !

Eurovision France - C'est Vous Qui Décidez !

L’émission « Eurovision France - C’est Vous Qui Décidez ! » approche à grands pas, nous allons enfin connaitre le nom de l’artiste qui représentera la France au Concours Eurovision 2021.  Cette édition se tiendra à Rotterdam en mai 2021, même si nous ne connaissons pas encore à ce jour le scénario retenu, il y aura bel et bien un Concours Eurovision 2021 !

Nous vous présenterons les 12 chansons en lice soir après soir, sous forme de compte à rebours, cela afin de vous installer directement devant la finale qui aura lieu le samedi 30 janvier à 21 heures sur France 2.

Au mois de juin 2020, France 2 a organisé une grande compétition ouverte à tous. La chaîne a reçu plus de 700 candidatures, a sélectionné 20 candidatures pour une audition et en a gardé 12.

Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation française de l’Eurovision, parle des candidatures : « Nous avons reçu des candidatures spontanées, mais nous avons aussi recherché ces artistes en développement. Nous espérons pouvoir les aider et les mettre à l’honneur grâce à cette émission ».

Les 12 finalistes sont :

  • 21 Juin le Duo « Peux-tu me dire ? »
  • Ali « Paris me dit (Yalla ya helo !) »
  • Amui « Maeva »
  • Andriamad « Alléluia »
  • Barbara Pravi « Voilà »
  • Casanova « Tutti »
  • Céphaz  « On a mangé le soleil »
  • Juliette Moraine « Pourvu qu’on m’aime »
  • LMK « Magique »
  • Philippine « Bah Non »
  • Pony X « Amour fou »
  • Terence James « Je t’emmènerai danser ».

La soirée se déroulera donc le samedi 30 janvier à 21 heures sur France 2, en direct de Paris (sans public, en raison de la crise sanitaire mondiale). L’émission sera présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.

La sélection se déroulera de la façon suivante :

Après l’écoute des 12 représentants, les téléspectateurs pourront voter. Ils sélectionneront alors leurs 7 artistes préférés pour la « Super Finale ». De son côté, le jury donnera un « Euro-Ticket » afin de choisir un 8ème artiste.

Après la nomination des 8 finalistes, les compteurs sont remis à zéro, les nouveaux votes viendront pour 50% du vote du public et pour 50 % du vote du jury.

La chanson désignée gagnante portera les couleurs de la France au Concours Eurovision 2021.

Alexandra Redde-Amiel  déclare : « Nous avons conçu un système de vote original qui donne une plus grande influence au public ».

Le jury sera présidé par Amir entouré de Marie Myriam, Jean- Paul Gaultier, Natasha St Pier, Chimène Badi, André Manoukian, Elodie Gossuin, Agustin Galiana, Michèle Bernier et le Lauréat du Concours 2019 : Duncan Laurence (Pays-Bas).

En 2018 et 2019, la France avait choisi son candidat par le biais de l’émission « Destination Eurovision ». En 2020 ce fut un choix interne : Tom Leeb devait représenter La France. Mais pour cause de pandémie mondiale liée à la Covid-19, le Concours fut annulé. Une première depuis la naissance du Show en 1956.

La France participe au Concours Eurovision depuis 1956, elle fut absente en 1974 (en raison du décès du Président de la République, Georges Pompidou) et en 1982 (pour « transfert » tardif du Concours de TF1 vers Antenne 2), le pays a remporté à 5 reprises le trophée.

En 1958 avec André Claveau « Dors, mon amour », en 1960 avec Jacqueline Boyer « Tom Pillibi », en 1962 avec Isabelle Aubret « Un premier amour », en 1969 avec Frida Boccara « Un jour, un enfant » et en 1977 avec Marie Myriam « L’Oiseau et l’Enfant ».

Nous devons y ajouter une victoire de cœur, celle d’Amina. La jeune femme terminera première ex-æquo du Concours en 1991 avec sa chanson « C’est le dernier qui a parlé ». L’autre vainqueur étant la Suède, représentée par Carola.

Afin d’éviter la situation vécue en 1969 (4 pays vainqueurs), une « règle » est dépoussiérée du carton où elle dormait. On comptera le nombre de 12, puis de 10… C’est ainsi qu’Amina se verra retirée la victoire au profit exclusif de la Suède…

Depuis 1999, La France fait partie du « Big Five » le pays est l’un des plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision avec l’Allemagne, l’Espagne, L’Italie et le Royaume-Uni. Elle est à ce titre, qualifiée d’office pour la finale.

La France se produira dans la 2ème  demi-finale de vote qui aura lieu le 20 mai 2021 et directement à la finale du concours qui aura lieu le 22 mai prochain.

Nous souhaitons « Bonne chance » à l’artiste qui représentera la France à Rotterdam en mai prochain. Qu’il ou elle rayonne autant que Valentina, notre gagnante du Concours Junior lors de la 18ème édition du Concours Eurovision Junior qui s’est déroulée à Varsovie en Pologne en novembre dernier. « Imaginons » que la France puisse remporter une 6ème sublime victoire 😉

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

David 13/01/2021 20:30

Très bonne resolution que de faire intervenir le public pour choisir le candidat, que le meilleur gagne!