Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Amui - Maeva

Amui - Maeva

Amui nous propose « Maeva » à la sélection « Eurovision France - c’est vous qui décidez ! »
Un titre dansant et un message de partage qui nous arrive de Tahiti.

Ils sont trois Polynésiens, Eva Ariitai, Vaheana Fernandez et Ken Carlter, à s’être réunis pour interpréter cette chanson en tahitien et en français sur une chorégraphie comportant la danse du « Haka ».

Eva Ariitaia était en 2011 première dauphine Miss Raromatai et première dauphine Miss Uturoa. En 2012 c’est la rencontre avec Mixtape, un auteur-compositeur-interprète. Ensemble, ils vont devenir un duo très populaire en Polynésie. En 2013 leur titre « Je te veux tout près de moi » va atteindre les 150.000 vues sur Youtube. Ce sera le même joli succès pour « Regarde moi », plusieurs titres vont suivre. En 2019, ils ont créé leur agence production EM Production Tahiti « Mixtape ». Eva est aussi présentatrice météo et animatrice sur la Chaîne Polynésie la 1ère.

Amui - Maeva

Le chant a toujours été une passion pour Vaheana Fernandez. Elle a été bercée dès sa jeunesse par les textes de Charles Aznavour et Jacques Brel. A 15 ans, elle croise la route de Kutia Tuteru, chanteur polynésien, lors d’une de ces prestations sur la plage à Punaauia. Elle lui demande de chanter avec lui, il accepte et ils reprennent ensemble le titre « Vaihiria » de Jean Gabilou (représentant polynésien pour la France à l’Eurovision en 1981 avec le titre « Humanahum »). En 2009 et 2010 elle participe au concours « 9 Semaines et 1 Jour » organisé depuis 2005 par RFO.
Sa carrière est lancée, en 2010 elle va réaliser son 1er album ONE/HO’E avec le producteur et compositeur belge Alain Lievens-Demeyere. En 2011, elle mettra son talent de chanteuse au service de la Croix Rouge en Polynésie avec son titre « TA’ATA » pour venir en aide aux sans-abris. Elle fera la 1ère partie du groupe Kool & the Gang à Tahiti. En 2015, en duo avec Aranud, elle interprète le titre « Aime-moi » qui raconte la vie d’un couple entre joies et déchirures. En 2018 Aranud lui écrit un nouveau titre « Je vis ailleurs ». En 2018, son titre « Sentiments Sensuels » parle d’amour caché, d'amour interdit entre deux femmes (auteurs et compositeurs : Maimiti Gautheur et Chris Hantzen).

Amui - Maeva

Ken Carlter est né sur l’île de Tahiti, d’un père français de métropole et d’une mère polynésienne. Il a toujours été entouré de musique, de danse et de chant. Il va fonder avec 2 amis le groupe Metyss Tahiti en 2000. Leur premier titre « Trop belle Pour Moi » sorti en 2004 s’offre de jolies diffusions en radio. Il deviendra aussi mannequin pour le prêt-à-porter. En 2009, le groupe Metyss Tahiti va connaitre le succès avec leurs titres « Ailleurs » et « The World What You Want ». Ces titres seront classés numéro 1 en Polynésie. Le groupe se sépare en 2010 mais Ken Carlter va continuer sa carrière en solo.
En 2011 son 1er single « Hot Summer With My Love » est n°1 du Top 30 à Tahiti pendant 5 semaines et élu tube de l’année dans le Pacifique. C’est un mélange de musique électro et de tamure (une danse polynésienne).
Son 2ème titre « Somebody » devient également un succès. En 2012 il reprend le titre de Francis Cabrel « L’encre de tes yeux ». En 2013 avec son titre « Haka » il fait une tournée en Europe et dans le Pacifique. Il sort son 1er album « Tahitian Boy » dont le titre « Shaka Dance » va lui donner aussi une vraie reconnaissance en venant sur les scènes françaises.
Le titre « On The Track » sorti en 2016 en collaboration avec DJ Tommy Driker, vient en aide aux animaux abandonnés et maltraités, les bénéfices sont versés aux associations de défense des animaux en Polynésie.
En 2019 son nouveau titre « La Ora Na » (bonjour en tahitien), enregistré à Paris (et clip tourné dans la beauté des paysages tahitiens), fait actuellement plus de 1,1 millions de vues sur Youtube.

Que la réunion de ses trois univers de la culture tahitienne apporte fête et couleurs dans le concours !

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article