Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

STEPS - Jenny Silver - Something in Your Eyes

STEPS - Jenny Silver - Something in Your Eyes

Chaque année, la Suède organise ses sélections pour le Concours Eurovision : le Melodifestivalen.

Ce spectacle anime les soirées des suédois pendant de nombreuses semaines. Tout débute en février, la SVT (télévision suédoise) entame le premier quart de finale.

A l’issue des 4 soirées, 2 candidats sont envoyés directement en finale. Les artistes terminant 3ème et 4ème sont regroupés dans le « Andra Chansen », c’est-à-dire une séance de rattrapage qui enverra à son tour 2 nouveaux candidats en grande finale.

En 2011, la Suède a ainsi propulsé sur la scène du Concours Eurovision Eric Saade qui remporta la 3ème place avec « Popular » à Düsseldorf en Allemagne.

Lors du premier quart de finale qui se déroule dans la ville de Luleå, nous découvrons une jeune artiste : Jenny Silver. Elle est née en 1974. Ce soir-là, elle interprète la chanson « Something in Your Eyes », titre coécrit par Thomas G:Son, le « Monsieur Eurovision » en Suède.
A son actif, pas moins de 15 chansons qui ont participé au Concours Eurovision depuis 2001 pour 8 pays différents dont la France en 2020 (« The Best In Me » interprété par Tom Leeb).

Il est également responsable de la victoire de Loreen pour la Suède en 2012 (« Euphoria »).

Jenny Silver est repêchée pour le « Andra Chansen » mais ne participera pas à la grande finale. Par contre, la destinée de sa chanson « Something in Your Eyes » est une autre histoire…

Le titre plaît beaucoup aux fans du Concours et rempli les dancefloor à chaque meeting, soirée Eurovision, ou pendant les nuits sans fin de l’EuroClub. C’est un peu comme si vous jetiez des billets de 500 € sur la piste !!

STEPS - Jenny Silver - Something in Your Eyes

STEPS est un groupe créé en 1997 au Royaume-Uni, il est composé de 5 membres et est très rapidement pris en main par Pete Waterman (Stock Aitken Waterman qui ont fournis d’innombrables tubes à la fin des 80’s : Kylie Minogue, Rick Astley, Mel & Kim, Bananarama, Dead or Alive…). Pete Waterman rêve de proposer un groupe qui pourrait faire penser à ABBA, avec un son « Pop » actuel.

Dès leur deuxième single : « Last Thing on my Mind » (reprise de Bananarama), le clip vidéo fait clairement référence à ABBA.

De 1997 à 2001, STEPS va classer 14 singles consécutifs dans le Top 5 au Royaume-Uni et vendre plus de 20 millions de disques dans le monde.

Après une longue séparation, c’est finalement le 1er janvier 2017 que le groupe se reforme et fête ainsi les 20 ans d’existence du groupe.

Les clins d’œil à ABBA ne s’arrêtent pas là puisque STEPS reprend quelques unes de leurs chansons : « Lay All Your Love On Me » ou « Dancing Queen », mais également « Story of a Heart », chanson composée en 2009 par Benny Andersson sur son propre album et « I Know Him So Well », extrait de la comédie musicale « Chess ».

En 2018 a lieu le « OGAE Song Contest ». Il s’agit d’un Concours proposé par les clubs des différents pays participants au Concours Eurovision. Chaque pays peut proposer une chanson qui a remporté du succès dans son pays, sans aucun lien si souhaité avec le Concours.

Le club du Royaume-Uni y envoi « Scared of the Dark », cette chanson est celle qui fait renouer STEPS avec le succès en 2017 et la chanson gagne ce Concours haut la main.

En cette fin d’année 2020 qui ne nous aura rien épargné, STEPS va sortir un nouvel album intitulé « What the Future Holds ». Un nouvel extrait vient d’être publié ce 27 octobre, la vidéo officielle ce 28 au matin.

« Something in Your Eyes » s’offre une deuxième vie !

Tout a été respecté par rapport à l’œuvre originale, y compris le format « 3 minutes », indispensable pour pouvoir proposer une chanson sur la scène de l’Eurovision.

Avec ces nombreux hommages et allusions au Concours Eurovision, il serait peut-être temps pour STEPS de franchir le « Pas »… et de venir représenter les couleurs du Royaume-Uni sur la plus grande scène musicale au monde 😉

Claire Richards, Lee Latchford-Evans, Lisa Scott-Lee, Ian "H" Watkins & Faye Tozer

Claire Richards, Lee Latchford-Evans, Lisa Scott-Lee, Ian "H" Watkins & Faye Tozer

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article