Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Et si Napoléon n’avait pas perdu Waterloo ?

« … at Waterloo, Napoleon did surrender… »

Vous me répondrez « Oh Yeah! » 😉

Plantons le décor et remontons le temps jusqu’en 1974.

Un an auparavant, Anne-Marie David remporte le Concours pour le Luxembourg avec la chanson « Tu Te Reconnaitras ».

Le Grand Duché ne souhaite (et ne peut) pas organiser un deuxième Concours (victoire en 1972 de Vicky Léandros). C’est le Royaume-Uni qui accueille la 19ème édition au Dome de Brighton.

Katie Boyle a présenté le Concours à 3 reprises avant celui de 1974, elle sera une parfaite hôtesse pour ce prestigieux événement.

Nous vous proposons de poser vos valises au siège de l’ORTF, en France.
C’est un choix en interne qui propulse sur la scène de l’Eurovision une jeune femme de 29 ans. Elle s’appelle Dani.

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Née en octobre 1944, Dani arrive à Paris à la veille de ses 20 ans pour faire les Beaux-arts. Elle côtoie alors le monde de la nuit, envisage le mannequinat et croise entre autres le chemin de Jimmy Hendrix.

Dani est photogénique, c’est tout d’abord le cinéma qui lui fait les yeux doux juste avant qu'elle ne pose sa voix sur un premier titre « Garçon Manqué ».

Au début des années 70, Dani est omniprésente dans le paysage musical. L’Alhambra aux côtés de Tom Jones, le Théâtre de Bobino et enfin l’Alcazar en 74, où elle est meneuse de revue.

En juin 1969, Georges Pompidou devient Président de la République française. Il succède ainsi à Charles de Gaulle.
Pompidou est atteint de la maladie de Waldenström, un cancer du sang. Il en serait atteint depuis 1968, soit avant son investiture.

En mars 1974, Pompidou effectue son dernier voyage officiel. Il se déplace en URSS. L’état de son visage confirme malheureusement l’avancée importante de la maladie.

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Nous sommes une semaine avant le Concours Eurovision qui doit se dérouler en direct le 6 avril 1974.
Dani s’est envolée pour Brighton. La promotion de sa chanson « La Vie à 25 ans » va bon train, on a pu la voir interpréter la chanson composée par Christine Fontane sur différents plateaux de télévision.

La France a tiré au sort son ordre de passage, Dani passera en 14ème position, entre l’Irlande et l’Allemagne.

Au soir du 2 avril 1974, la France annonce la mort de Georges Pompidou. Les obsèques seront célébrées le samedi 6 avril 1974 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

La France décide de retirer sa chanson pour le Concours 1974 en signe de respect, le Concours sera diffusé une semaine plus tard à la télévision française.

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Nous connaissons tous le nom des vainqueurs de cette 19ème édition. La Suède remporte sa toute première victoire et écrit en lettres d’or le nom d’un groupe les plus populaires au monde : ABBA.

« Waterloo » est une chanson moderne, du jamais vu jusqu’à présent au Concours. ABBA est le premier groupe à remporter la victoire à l'Eurovision.

Avec des « Si », nous pourrions réécrire l’histoire… et justement, « Si » nous nous attardions sur ces suites d’événements, de non lieux qui ont fait que cette victoire fut tout à fait particulière et exceptionnelle…

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

17 pays prennent donc part au 19ème Concours Eurovision en 1974. A l’origine, 19 pays devaient y participer. La France se retire pour cause de deuil national et Malte se retire du Concours pour raisons «inconnues ».

Le système de points ne cesse de changer, pour 1974, la règle suivante est appliquée : il y a dix jurés par pays. Chaque juré attribue un point à sa chanson préférée.

Ce système resserre les écarts entre les participants. Nous voyons ainsi 3 pays qui se partagent la 4ème place avec seulement 14 points !

Sur la 3ème marche, avec 15 points se classent les Pays-Bas (Mouth & MacNeal « I See a Star »).

En deuxième position, nous retrouvons la lauréate du Concours 1964. Gigliola Cinquetti avait offert à l’Italie sa première victoire en 1964 avec la chanson « Non ho l’età ». La chanteuse tire au sort la dernière position et ferme le Concours 1974 avec la chanson « Si ».
La RAI (télévision italienne) refuse de diffuser le Concours, abandonne sa candidate purement et simplement.
La raison : un référendum sur le divorce se déroule peu de temps après en Italie.
La chanson « Si » est jugée comme de la propagande et serait source d’influence lors de ce référendum…

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Gigliola Cinquetti récoltera 18 points le 6 avril 1974. La Suède remporte le Concours avec un total de 24 points. 6 points séparent la victoire de la deuxième place.

Aurions-nous obtenu le même résultat avec la présence de la participation française dans ce Concours ?

Nul ne le sait, mais sans annoncer une hypothétique victoire de Dani en 1974, il est probable que la distribution des points aurait été tout autre.
Ainsi, nous aurions pu facilement imaginer des points de la France pour l’Italie. Que dire des points qu’aurait récoltés la candidate française ?

6 points entre la 1ère et la 2ème place !
Nous constatons que la Suède récolte deux fois la note de 5 points, dont une fois du pays voisin la Finlande.

Quel rôle aurait joué les votes donnés par le jury maltais ce soir-là ?

Il est aussi très intéressant de savoir qu’ABBA avait d’abord opté pour une autre chanson pour représenter la Suède à Brighton. Il s’agissait du titre « Who’s Gonna Love You? » (Qui deviendra « Hasta Mañana » lors de sa sortie sur l’album « Waterloo »).

« Hasta Mañana » n’a rien à voir avec « Waterloo », il s’agissait d’un choix beaucoup plus « sage », plus fidèle à l’image des précédentes chansons lauréates du Concours jusqu’alors.

Comme nous le disions plus haut, avec des « Si », l’histoire aurait été tout autre… peut-être…

Quant à Dani, elle se voit proposer de représenter la France en 1975 à l’Eurovision.
Serge Gainsbourg est l’auteur-compositeur de la chanson qu'elle devrait interpréter : « Comme un Boomerang ».

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

TF1 qui diffuse alors le Concours refuse le titre, le jugeant « agressif, provocateur et à connotations sexuelles ». Gainsbourg refuse de réécrire la chanson, Dani propose un autre titre « Paris Paradis », composé par Christine Fontane (qui avait écrit « La Vie à 25 ans »).
6 chansons sont proposées à un jury. La chanson de Dani n’est pas retenue, et c’est Nicole Rieu qui représentera la France avec la chanson « Et Bonjour à toi l’Artiste ».

« Comme un Boomerang » reste dans un tiroir jusqu’en 2001. A force de persuasion, Etienne Daho convainc Dani d’interpréter la chanson en duo avec lui. Ce sera l’un des plus beaux succès de l’année 2001 (Top 10 des meilleures ventes, source www.lescharts.com).

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Dani a continué sa carrière, son dernier album « Horizons Dorés » est prévu pour la rentrée 2020, le 25 septembre pour être exact.

L’artiste fera le Bataclan le 10 décembre 2020.

« Aujourd’hui on me dit que je suis une icône. Je suis allé vérifier dans le dictionnaire : image figée et dorée »… je préfèrerais irrésistible, je l’assumerais mieux ».

Dani - La Vie à 25 Ans (France)

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Nous vous proposons ci-dessous la version connue, celle pour laquelle Dani avait fait la promotion et qui devait représenter la France en 1974.

Juste en dessous, une version inédite, avec le retrait du pont en fin de chanson et l’ajout à la place d’un troisième couplet.

Promo TV - 1974

Version différente avec 3ème couplet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article