Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Eurovision 2021 : Les Changements Annoncés

Eurovision 2021 : Les Changements Annoncés

Les règles du Concours Eurovision ont été modifiées pour garantir qu'il y aura bel et bien un Concours Eurovision de la chanson les 18, 20 et 22 mai 2021, et pour de nombreuses années à venir, quelles que soient les circonstances mondiales.

« Les enseignements tirés du printemps 2020 sont que nous devons pouvoir planifier une crise mondiale, nous avons donc adapté les règles du Concours à cet effet. Nous devons être plus flexibles et apporter des modifications quant au format lui-même, savoir comment organiser l'événement en ces temps difficiles », a déclaré Martin Österdahl, nouveau superviseur exécutif du Concours Eurovision.

« En tant qu'organisateurs du plus grand événement de musique en direct au monde, nous sommes déterminés et unis dans notre mission; ramener un Concours, un nouveau gagnant et permettre le transfert à un nouveau diffuseur hôte. Ces éléments font partie de notre ADN et font partie de notre héritage ».

Le règlement du Concours Eurovision de la chanson 2021 a été approuvé par le groupe de référence, le conseil d'administration du Concours, et distribué aux membres de l'UER souhaitant participer à l'événement l'année prochaine.

Dans le cadre des mesures visant à garantir la pérennité du Concours Eurovision, le groupe de référence a décidé, à titre d'essai, et cela pour un an, de lever l'interdiction des chœurs pré-enregistrés.

L'idée derrière ce changement est d'offrir aux diffuseurs participants la possibilité d'explorer de nouvelles idées créatives, de voyager avec une délégation plus petite pour 2021 et de réduire les charges techniques sur le diffuseur hôte.

Il permet également aux auteurs-compositeurs et producteurs de présenter leur travail le plus proche possible de leur composition originale et, surtout, assure que le Concours évolue avec son temps.

Eurovision 2021 : Les Changements Annoncés

« En 2013 et 2016, lorsque j'étais producteur exécutif pour le concours à la SVT en Suède, nous avons apporté des changements à la façon dont l'ordre de déroulement des chansons était choisi, et plus tard, à la façon dont le vote était présenté », a expliqué Martin. « Ces deux adaptations à l'un des plus anciens formats de divertissement de la télévision ont contribué à créer une émission plus excitante pour les téléspectateurs ».

L'utilisation de chœurs enregistrés sera entièrement facultative. Chaque délégation peut choisir d'utiliser des choristes, sur scène ou hors scène. Une combinaison de chœurs en direct et préenregistrés est également autorisée.

Toutes les voix principales interprétant la chanson, y compris l'utilisation éventuelle d'un « dub solo », doivent toujours être en direct sur scène ou hors scène dans l'Arena.

« Lors de la modification de la règle, le maintien de l'authenticité et de l'équité a toujours été présent dans notre esprit », a souligné Martin. Avec les dates annoncées cette semaine pour le Concours Eurovision 2021, l'équipe centrale de NPO, NOS et AVROTROS aux Pays-Bas travaille d'arrache-pied avec l'Union européenne de radio-télévision pour planifier toutes les éventualités l'année prochaine ».

« Nous devons nous adapter », a souligné Martin, « même si, comme nous le souhaitons, nous sommes en mesure de revenir avec notre premier scénario : un Concours tel que nous le connaissons et l'aimons, dans une Arena remplie de fans et de délégations ».

« C'est ma mission, alors que je suis les pas laissés par Jon Ola Sand, de veiller à ce que le Concours Eurovision reste vivant et fidèle à ses traditions, ses valeurs et son histoire. Lorsque nous ramènerons le Concours en 2021, nous le ramèneront pour de bon ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article