Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

North Macedonia 2020 - Vasil "You"

North Macedonia 2020 - Vasil "You"

La Macédoine du Nord vient de nous révéler la chanson « You » qu’interprétera Vasil en mai prochain.

Le 15 janvier dernier, nous apprenions le nom de l’artiste qui succédera  à Tamara Todevska.

La chanson a été composée par Nevenka Neshkoska, auteure- compositrice et productrice diplômée de « Berkeley Music » et lauréate du prix au concours « USAW », sa sœur, Kalina Neshkoska, et par Alice Schroeder.

L’arrangement a été fait par Darko Dimitrov, qui a aussi adapté le titre « Proud » de Tamara Todesvka à Tel-Aviv ainsi que la chanson « Shaj » pour Arilena Ara (qui représentera l’Albanie cette année).

« You est une invitation pour tout le monde à se connecter, à s’ouvrir, à danser, et à célébrer le moment… Le moment où cette chose inexplicable se produit et où les sensations vous envahissent. Le choix vous appartient : Lâchez prise, enfilez vos chaussures de danse, célébrez le moment et dansez  ».

Vasil (Garvanliev) est né en 1984 à Strumica en Macédoine du Nord.

Il débute sa carrière à l’âge de 7 ans en participant à différents concours de chant pour enfants, puis la famille déménage aux Etats-Unis. Vasil intègre les « Chœurs des Enfants de Chicago », il poursuit une carrière de chanteur classique (Baryton), puis il continue sa formation musicale à Toronto et à Milan.

En 2007, Vasil tente sa chance aux sélections nationales de le Macédoine du Nord pour le Concours Eurovision avec sa chanson « Pomogni mi ».

Il joue dans une cinquantaine de pièces d’opéra dans des lieux mythiques comme le « Chicago Children’s Choir » ou le « Ravinia Festival », le « Carnegie Hall » ou encore le « Chicago Theatre ».

Vasil chante aussi devant de nombreuses personnalités comme Bill Clinton, Samuel Ramey ou Céline Dion.

Il étudie aussi en Italie à l’ « Accademia Lirica Italiana », par la suite il s’installe au Canada et fait partie des ensembles « Opera In Concert » et à l’« Opera Atelier ».

En 2018, il retourne en Macédoine du Nord et il sort 3 singles orientés Pop, « Gjerdan », « Patuvam » et « Mojata Ulica ».

En 2019, Vasil se produit sur la scène de l’Eurovision à Tel Aviv en tant que choriste aux côtés de Tamara Tovedska.

Il se produira en 1ère partie de la 1ère demi-finale de l’Eurovision le mardi 12 mai, il tentera de décrocher sa place pour la grande finale du samedi 16 mai.

North Macedonia 2020 - Vasil "You"

La Macédoine du Nord fait ses débuts au Concours Eurovision en 1998, son meilleur résultat est en 2019 à Tel Aviv où Tamara Todevska termine à la 7ème place avec sa chanson « Proud ». Elle totalise 305 points dont 247 points du jury (qui la place 1ère) et 58 points du télévoting (qui la place 12ème).

Le pays participe cette année pour la 22ème fois au Concours.

De 1998 à 2018, le pays participe au Concours sous le nom d’ « Ex-République Yougoslave de Macédoine ».

L’accord de Prespa est approuvé et permet au pays de porter le nom de Macédoine du Nord (Traité conclu le 12 juin 2018 et entré en vigueur le 12 février 2019 entre le Grèce et la Macédoine du Nord avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies, afin de résoudre le différent de longue date portant sur le nom de la Macédoine durant et depuis l’Independence du pays en 1991.

Le pays a manqué trois éditions du Concours en 1999, en 2001 et en 2003, à chaque fois il fut relégué à la suite de mauvais résultats obtenus les années précédentes.

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Macédoine du Nord a participé à six finales du concours : en 2004, 2005, 2006, 2007, 2012 et en 2019.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Vasil "You" (Vidéo Officielle)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article