Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Finland 2020 - Aksel Kankaanranta "Looking Back"

Finland 2020 - Aksel Kankaanranta "Looking Back"

Le « Uuden Musiikin Kilpailu » vient de révéler son artiste, il s’agit de Aksel Kankaanranta, il représentera les couleurs de la Finlande en mai prochain à Rotterdam, avec la chanson « Looking Back ».

Aksel est un jeune chanteur, originaire de Turku en Finlande. Très jeune,  il commence à jouer du violon.

Plus tard en jouant de la basse au « Zen Café », il s’aperçoit que son talent de chanteur est prometteur et se rend compte de ses capacités vocales.

Il se présente en 2017 à l’émission « The Voice Of Finland » encouragé par sa mère et sa sœur. Il voit la compétition comme une expérience qui pourrait toucher un large public, il termine 2ème de l’émission.

En 2018, il reprend la chanson « Jättiläinen » d’un artiste finlandais de hip hop Pyhimys, et il cartonne en Finlande, le titre a eu le plus de vues sur le Spotify finlandais.

La chanson  a aussi été récompensée  comme « Chanson de l’année » lors du gala de musique « Emma-Gaala ».

Aksel Kankaanranta participe aux sélections nationales «UMK 2020 ».

La chanson « Looking Back » est le résultat d’une collaboration entre Joonas Angeria, Whitney Phillips qui a écrit pour Christina Aguilera et Zara Larsoon, ainsi que Connor, Toby et Riley McDonough, qui a travaillé aussi avec des stars internationales comme Alma, Vesala, Julie Bergan et Isac Elliot.

La Finlande fait ses débuts au Concours Eurovision en 1961 aux côtés de l’Espagne et de la Yougoslavie et a terminé dernier du Concours à 10 reprises, il a obtenu à trois reprises un « Zéro point ».

Le pays a remporté le Concours une seule fois, en 2006 à Athènes en Grèce avec Lordi et la chanson « Hard Rock Hallelujah », en obtenant 292 points.

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Finlande a manqué 8 finales : 2004, 2005, 2010, 2012, 2015, 2016, 2017 et 2019.

Au cours des deux dernières années, la Finlande a sélectionné son artiste en interne et utilisé le « Unden Musiikin Kilpailu » pour choisir sa chanson.

Cette année, YLE (télévision publique finlandaise) abandonne la sélection interne et présente 6 artistes pour représenter la Finlande à Rotterdam en mai prochain.

C’est la neuvième édition du « Unden Musiikin Kilpailu » (UMK), il a remplacé l’émission « Suomen Euroviisukarsinta » utilisé depuis 1961.

La grande finale de ce soir a eu lieu au « Studio Mediapolis de Tampere » en Finlande où les 6 artistes ont chanté afin d’obtenir leur billet pour Rotterdam.

La soirée fut animée par Krista Siegfrids (Finlande 2013) et Mikko Silvennoinen.

A Tel-Aviv, Darude & Sebastian Rejman ne s’étaient pas qualifiés pour la grande finale, obtenant la 17ème place de leur demi-finale avec « Look Away ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article