Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Slovenia 2020 - Ana Soklič (Voda)

Slovenia 2020 - Ana Soklič (Voda)

La Slovénie a choisi son artiste pour Rotterdam en mai prochain, il s’agit de la séduisante Ana Soklič, connu des sélections Slovènes. Sa chanson pour le 65ème Concours Eurovision s’intitule « Voda ».

Ana Soklič commence sa carrière musicale très jeune et écrit sa musique depuis l’âge de 8 ans.

Elle acquiert des connaissances musicales avec son professeur d’Opéra Alenka Dernac Bunt, ainsi qu’avec la célèbre musicienne Natasa Nahtigal.

En 2004, elle participe à la sélection slovène en tant que chanteuse dans le groupe Diona Dim avec le titre « If You » qui atteint la 9ème place en finale.

Puis le groupe participe une seconde fois en 2017 avec le titre « Oče », ce sera une élimination en demi-finale.

Mais Diona Dim ne perce pas et Ana publie ses premiers titres solos en 2011 et 2012 : « All Alone » puis « I’d Rather Go To Deaf » ou encore « The Sinking »

En 2012, elle participe à l’émission « X-Factor », elle est choisie et coachée par Jadranka Juras et termine 5ème de l’émission.

En 2013, elle sort les titres « Stairway With Diamond » et « Hello », en 2014 « Unpurifed », puis en 2016  « Josephine ».

En 2017, elle fait une tournée à Dubaï, à Naples et à Monaco, elle chante ses compositions avec l’Orchestre Symphonique de l’Amphithéâtre (Lignano-Sabbiadoro),

En 2018, elle perfectionne ses connaissances musicales avec Dileesa Archer à Atlanta, professeure de chant, plus précisément dans le Gospel, la Soul ou le R’n’B.

Elle chante avec les célèbres chœurs de gospel de New-York puis se produit avec RTV Slovenia Dance and Symphony Orchestra.

En 2019, elle participe à l’écriture de chansons slovènes et elle reçoit deux prix du comité d’experts, le meilleur prix d’interprétation et celui de la meilleure chanson globale pour la chanson « The Dark World ».

En septembre 2019, tout en se produisant sur les scènes slovènes elle sort son nouveau titre « Temni Svet » qu’elle présente aux différents médias, notamment sur le scène du 43ème festival « Popevska », diffusé sur RTV SLO, elle finira en 10ème place, le prix de la meilleure chanson et interprète lui sera décerné.

Elle joue en concert à Zagreb ainsi et avec le Big Band de HRT en décembre dernier.

Ana Soklič est décrite comme une interprète extrêmement sensible, dans son répertoire, on retrouve des références de grands noms d’artistes de jazz, de la soul, du blues, de la musique qui touche le cœur.

La Slovénie a concouru 24 fois en tant que nation indépendante, car auparavant, c’était sous une seule bannière, celle de la Yougoslavie,  (il en est de même pour la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine du Nord).

4 des 27 participations pour la Yougoslavie provenaient de la Slovénie.

Le pays a officiellement fait ses débuts en 1993 et a gagné le droit de concourir après avoir remporté « Kvalifickacja Za Millsteet ». Lors de ce même concours, se sont également  qualifiés la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, qui ont terminé deuxième et troisième respectivement.

En 1993 c’est 1XBand qui représente la Slovénie avec le titre « Tih Deževen Dan », ils terminent à la 22ème place.

La Slovénie remporte son meilleur classement à deux reprises,  en 1995 avec Darja ŠvajerPrisluhni mi »), puis en 2001 avec Nuša Derenda (« Energy »), à savoir la 7ème place.

Pour 2020, la finale nationale slovène pour sélectionner leur candidat s’est à nouveau déroulée par le biais du show « EMA ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article