Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Poland 2020 - Alicja Szemplińska (Empire)

Poland 2020 - Alicja Szemplińska (Empire)

La Pologne a fait son choix, c’est Alicja Szemplińska qui portera les couleurs du pays en mai prochain à Rotterdam avec la chanson « Empire ».

Alicja est une jeune femme de 17 ans.

Elle fait ses débuts en chantant dans des chorales d’église et prend des cours de chant professionnel à partir de 12 ans.

A 13 ans elle participe à l’émission « Hit ! Hit ! Hurrah! » sur la chaine publique polonaise TVP2, émission qui dévoile de jeunes talents. Dans cette émission, les membres du jury de professionnels apportent des conseils pour développer leur talent. Alicja gagne ce concours mais aussi le droit d’avoir des cours de chant avec Seth Riggs grand entraineur vocal américain.

En 2019, elle remporte « The Voice of Poland ». Elle faisait partie de l’équipe de Tomson et Baron du groupe rock polonais Afromental. Elle reprend des titres comme « Wicked Game » de Chris Isaac ou « Litania » d’Edyta Gorniak. Cette victoire lui permet de signer un contrat avec Universal Music Pologne.

Alicja aime écrire des poèmes et des paroles de chanson, jouer du piano, tout en continuant ses études au High School Zygmunt Krasinski.

Elle sort son premier single « Prawy me » en novembre 2019 pour lequel le nombre de vues sur YouTube atteint plus de 3 millions.

La Pologne a remporté les deux derniers Concours !! … Junior 😉, ça, c’est fait. Mais qu’en est-il du côté Concours Eurovision ?

Le pays fait son entrée au Concours par la grande porte et termine sur la 2ème marche du podium immédiatement. C’était en 1994. La sublime Edyta Gorniak offre à son pays une magnifique médaille d’argent et confirme son statut de star dans son pays.

En 22 participations, le pays ne réitérera jamais cet exploit et se placera a deux autres reprises dans le Top 10 : en 2003 avec Ich Troje (7ème), puis en 2016 avec Michał Szpak (8ème).

La Pologne ne s’est plus qualifiée pour la finale depuis 2017 où Kasia Moś terminait 22ème avec la chanson « Flashlight ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article