Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Latvia 2020 - Samanta Tīna (Still Breathing)

Latvia 2020 - Samanta Tīna (Still Breathing)

La Lettonie fait son entrée au Concours Eurovision en 2000, et marque de suite les esprits grâce à la très belle troisième place du groupe Brainstrom (« My Star »).

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la Lettonie affiche une première victoire à son palmarès, en effet, deux ans plus tard, en 2002, le pays remporte la victoire avec Marie N et la chanson « I Wanna ».

Samanta Tīna (Samanta Poļakova) est sans aucun doute l'une des record women des sélections pour l’Eurovision : 6 fois pour la Lettonie et 2 fois pour la Lituanie !!

Née le 31 mars 1982 à Tukums en Lettonie, Samantha a participé et a remporté plus de concours et de prix qu’il est possible d’imaginer.

Après avoir remporté le « O! Kartes akademija », elle intègre le « Tech Music » de Londres.

Elle participe et remporte le « Moldovan Cup » en participant à un Concours « Golden Voices » en Moldavie en 2012.

La même année, elle termine à la deuxième place du « Eirodziesma » (le nom des sélections en Lettonie cette année-là) avec la chanson « I Want You Back ». (Pour rappel, Anmary, qui avait gagné le droit de représenter la Lettonie à Bakou, restera en demi-finale, n’obtenant que la 16ème position).

Non satisfaite de cette deuxième place, elle récidive l’année suivante en 2013, et, termine à nouveau à la deuxième place avec la chanson « I Need a Hero ».

Il semblerait qu’à nouveau la Lettonie ait mal choisi son candidat pour l’Eurovision puisque le duo PeR terminera 17ème de sa demi-finale.

Jamais deux sans trois me direz-vous ? Absolument ! Samantha signe pour une nouvelle tentative, accède à nouveau en finale et termine 3ème du « Dziesma » (nouvelle dénomination des sélections en Lettonie) avec la chanson « Stay ».

Vous l’aurez compris, Samanta Tīna devait tôt ou tard représenter son pays à l’Eurovision, c’est enfin chose faite !

A Rotterdam, la Lettonie fêtera sa 21ème participation au Concours.

Au cours des dix dernières années, la Lettonie a également remporté de mauvais résultats, elle a terminé dernière de sa demi-finale à quatre reprises (2009/ 2010/2013/2017).

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Etat Balte a participé à 6 finales, en : 2005, 2006, 2007, 2008, 2015 et 2016.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Live at Supernova 2020

Vidéo Officielle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article