8 Février 2020
La Lettonie fait son entrée au Concours Eurovision en 2000, et marque de suite les esprits grâce à la très belle troisième place du groupe Brainstrom (« My Star »).
Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la Lettonie affiche une première victoire à son palmarès, en effet, deux ans plus tard, en 2002, le pays remporte la victoire avec Marie N et la chanson « I Wanna ».
Samanta Tīna (Samanta Poļakova) est sans aucun doute l'une des record women des sélections pour l’Eurovision : 6 fois pour la Lettonie et 2 fois pour la Lituanie !!
Née le 31 mars 1982 à Tukums en Lettonie, Samantha a participé et a remporté plus de concours et de prix qu’il est possible d’imaginer.
Après avoir remporté le « O! Kartes akademija », elle intègre le « Tech Music » de Londres.
Elle participe et remporte le « Moldovan Cup » en participant à un Concours « Golden Voices » en Moldavie en 2012.
La même année, elle termine à la deuxième place du « Eirodziesma » (le nom des sélections en Lettonie cette année-là) avec la chanson « I Want You Back ». (Pour rappel, Anmary, qui avait gagné le droit de représenter la Lettonie à Bakou, restera en demi-finale, n’obtenant que la 16ème position).
Non satisfaite de cette deuxième place, elle récidive l’année suivante en 2013, et, termine à nouveau à la deuxième place avec la chanson « I Need a Hero ».
Il semblerait qu’à nouveau la Lettonie ait mal choisi son candidat pour l’Eurovision puisque le duo PeR terminera 17ème de sa demi-finale.
Jamais deux sans trois me direz-vous ? Absolument ! Samantha signe pour une nouvelle tentative, accède à nouveau en finale et termine 3ème du « Dziesma » (nouvelle dénomination des sélections en Lettonie) avec la chanson « Stay ».
Vous l’aurez compris, Samanta Tīna devait tôt ou tard représenter son pays à l’Eurovision, c’est enfin chose faite !
A Rotterdam, la Lettonie fêtera sa 21ème participation au Concours.
Au cours des dix dernières années, la Lettonie a également remporté de mauvais résultats, elle a terminé dernière de sa demi-finale à quatre reprises (2009/ 2010/2013/2017).
Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Etat Balte a participé à 6 finales, en : 2005, 2006, 2007, 2008, 2015 et 2016.
Présentation graphique : Ludovic PICAVET
Live at Supernova 2020
Vidéo Officielle