Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Italy 2020 - Diodato (Fai Rumore)

Italy 2020 - Diodato (Fai Rumore)

Artiste complet, (Antonio) Diodato apprend le violon puis la guitare très jeune.

Il s’envole pour Stockholm où il fera rapidement la rencontre de deux DJ’s et producteurs, Sebastian Ingrosso et Steve Angello, qui formeront plus tard Swedish House Mafia. Avec eux, il sort le titre « Libiri ».

A son retour à Rome, il est diplômé du cinéma mais se dirige résolument vers la musique.

En 2007, il enregistre son premier EP, puis trois ans plus tard, le titre « Ancora Un Brivido » lui permet de se faire connaître grâce à de nombreux passages en radios.

En 2013, un nouvel album intitulé « E Forse Sono Pazzo » reçoit de très bonnes critiques de la presse.

Il participe une première fois à Sanremo pour la 64ème édition du festival en 2014 avec la chanson « Babilonia » et gagne le MTV Italian Music Awards.

S'il l'accepte, Diodato interprètera « Fai Rumore » à Rotterdam en mai prochain.

Sanremo, son festival… la seule évocation de ces deux mots résonne dans la tête de tous les fans de l’Eurovision comme une douce mélodie d’amour.

Le Concours Eurovision est né en 1956 et s’est inspiré de cet autre festival.

Sanremo a vu le jour en 1951, le festival reste aujourd’hui l’émission de variétés la plus regardée en Italie.

Que l’on dit aimer ou détester Sanremo, on le regarde tous, en famille, entre amis, seul ou en couple, et on refait le monde devant telle chanson, devant tel artiste.

Nous connaissons tellement de succès qui ont pris naissance à Sanremo, et tellement d’autres que nous aimons, et dont nous ignorons qu’ils ont vu le jour lors de cet événement.

Domenico Modugno, Bobby Solo, Gigliola Cinquetti bien entendu, mais aussi Eros Ramazzotti ou Laura Pausini, ils sont tous passé par Sanremo.

Quand Dalida, la reine d’Egypte, la plus française des italiennes,  reprend « Ciao Amore », c’est en hommage à son amant, Luigi Tenco, qui se suicidera un 27 janvier 1967, alors qu’il concourrait pour Sanremo.

Sanremo n’est pas pour autant la passerelle obligatoire pour représenter l’Italie à l’Eurovision. Des artistes ont remporté le festival sans se présenter ensuite sur la scène du Concours.

Présentation graphique : Alain DHALLEWIN

Live at Sanremo 2020

Vidéo Officielle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article