Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Estonia 2020 - Uku Suviste "What Love Is"

Estonia 2020 - Uku Suviste "What Love Is"

L’Estonie a fait son choix pour Rotterdam et ce sera Uku Suviste qui représentera son pays à Rotterdam avec la chanson « What Love Is ».

Uku Suviste est auteur-compositeurr-interprète, il joue du piano et est également producteur.

Il est né en 1982 à Võru en Estonie. A l’âge de 6 ans, Uku se passionne pour la musique et prend des cours à Tallinn, parallèlement, il commence à chanter dans les chœurs de son école sous la direction de Lydia Rahula qui est aussi professeure de solfège. Elle le prend sous son aile et en 1997, il obtient le diplôme spécialisé en piano.

En 2000, il obtient son diplôme avec mention en musique, les huit mois suivants il effectue son service militaire au « Guard Battalion » (Unité spéciale de la police militaire des forces de défenses estoniennes).

En 2001, il rentre au lycée estonien de technologies de l’information. Il obtient son diplôme spécialisé aux systèmes informatiques en 2005.

En 2004, Uku Suviste participe au concours de chant et de composition pour les jeunes artistes, le « Uno Naissoo ». Il reçoit le prix spécial pour la chanson « Never Have To », il réitère en 2005 le concours et se classe à la 2ème place cette fois-ci avec la chanson « Sõbrad » (chanson chantée en polyphonie à six voix et a cappella).

Plus tard en 2005, il rentre au « Georg Ots Tallinn Scholl Of Music » et étudie le chant Pop/Jazz, puis en 2006, il part aux Etats-Unis et étudie au « Berklee College Of Music De Boston ». Il se spécialise dans le chant, l’écriture contemporaine et la production musicale.

Toujours pendant la même période, Uku participe au célèbre concours de chant estonien « Kaks Takti Ette ». Il termine à la 3ème place, tout en étant le meilleur des chanteurs masculins du concours.

Après ce concours il travaille dans le studio de musique d’Elmar Liitmaa aussi appelé « Rockhouse », en tant que producteur de musique. Il y acquiert une précieuse expérience, il écrit aussi pour de nombreux artistes estoniens.

Il s’autoproduit et sort son premier album intitulé « It’s Christmas Time ».

Entre 2006 et 2007, il collabore avec des musiciens talentueux tels que Jennifer Holliday, Jetro Da Silva (Claviériste de Whitney Houston et Brian Mc Knight).

En 2006, il fait partie d’un groupe estonien de R&B et de disco appelé Lament.

En 2008, il reprend le chemin du concours de « Uno Naissoo » et gagne avec un titre qu’il a composé avec Mairo Marjamaa, la même année il collabore avec le vainqueur de l’ «Estonian Idol » Birgit  Õigemeel et sort son album « IIus Aeg » et chante en duo sur celui-ci.

En 2010, Uku participe au plus grand concours de chanson russe « New Wave », l’émission est diffusée dans 31 pays et il se classe à la 3ème place.

La même année, Uku Suviste est élu « L’homme le plus sexy d’Estonie » par le magasine « Chronicle ».

Depuis 2011, Uku Suviste est le représentant de l’UNICEF en Estonie.

La même année, il charme le public de « Channel 2 » dans l’émission « Dancing With The Stars » en exécutant une danse avec son professeur de danse et la présentatrice Kaisa Oja.

En 2012, il produit un clip « Võitmatu » (Invisible) dédié à tous les soldats qui ont servi dans les forces armées en Afghanistan et à leurs familles, cela avec le soutien et la coopération des Forces de défenses estoniennes et du Ministère estonien de la défense. Deux invités se joignent à ce clip, au début du clip on aperçoit Gerd Kanter le lanceur de disques estonien et médaillé d’or olympique et Justin Gatlin, le sprinter américain médaillé d’or olympique aux 100 mètres.

En 2016, Uku Suviste est sélectionné parmi les 20 participants à « L’Eesti Laul 2017 » avec le titre « Supernatural » mais il est éliminé en première demi-finale.

Il joue sur scène dans plusieurs comédies musicales telles que « Oliver Twist » ainsi que « Chicago » ou encore dans « West Side Story ».

L’Estonie fait ses débuts au Concours Eurovision en 1994, Concours qui se déroule à Dublin, en Irlande. C’est Sivli Vrait et sa chanson « Nagu Merelaine » qui avait représenté le pays et obtenu la  24ème place du classement.

L’Estonie a remporté une seule fois le Concours, en 2001 avec Tanel Padar, Dave Benton & 2XL (« Everybody »), cela se déroulait au Danemark à Copenhague. Ce fut une victoire surprise aussi bien pour les bookmakers que pour les fans.

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Estonie a participé à sept finales lors des Concours 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2018 et 2019.

A la suite de mauvais résultats « Eurolaul », le système des sélections nationales est remplacé par « Eesti Laul ».

A Tel-Aviv, Victor Crone avait décroché une place en finale et avait terminé 20ème du Concours avec « Storm ».

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Uku Suviste "What Love Is"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article