6 Février 2020
La chaine de télévision publique AMPTV a publié la liste des 12 finalistes pour la sélection nationale en Arménie pour l’Eurovision.
A nouveau, c’est par le biais de l’émission « Depi Evratesil 2020 » que sera dévoilé le candidat pour Rotterdam.
A l’issue de la période des inscriptions, qui se sont déroulées du 5 novembre 2019 au 31 décembre 2019, 53 candidatures ont été reçues.
Le « Depi Evratesil » est une sélection télévisée avec des votes d’un jury de professionnels mais aussi les votes des téléspectateurs.
Ces votes avaient permis de désigner Artsvik pour le Concours 2017 à Kiev (« Fly With Me », 18ème) et Sevak Khanagyan en 2018 à Lisbonne (« Qami », 11ème de sa demi-finale).
Dans cette sélection, nous retrouvons Athena Manoukian, une chanteuse connue en Grèce, en Arménie et à Chypre. Celle-ci avait déjà été pressentie pour représenter ces pays.
Karina Evn, chanteuse ayant participé à plusieurs télé crochets et connue aussi en Russie.
Miriam Baghdasaryan qui a participé a l’émission « The Voice » au Québec.
Nikolay & Sergey Arutyunov, père et fils, Nikolay étant connu dans les anciens pays de l’Union Soviétique.
Tokionine, chanteur, producteur et auteur de la chanson qu’à interprété Srbuk à Tel-Aviv en 2019 (« Walking Out », 16ème de sa demi-finale).
Vladimir Arzumanyan, vainqueur de l’Eurovision Junior en 2010 avec la chanson « Mama ».
La finale arménienne se déroulera le samedi 15 février prochain. L’artiste qui remportera la victoire chantera lors de la 2ème demi-finale le jeudi 14 mai 2020 à Rotterdam et tentera de qualifier son pays pour la grande finale du samedi soir.
Les artistes sont présentés par ordre alphabétique
Présentation graphique : Alain DHALLEWIN & Ludovic PICAVET