Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Croatia 2020 - Damir Kedžo "Divlji vjetre"

Croatia 2020 - Damir Kedžo "Divlji vjetre"

Damir Kedžo, 32 ans, est originaire de Omišalj sur l’île de Krk. Il représentera la Croatie à Rotterdam avec la chanson « Divlji vjetre ».

 

Il commence dès le primaire à prendre des cours de chant et à l’âge de 16 ans, il se présente à l’émission « Story Supernova Music Talents » mais n’est pas retenu parmi les finalistes.

 

En 2004, il fonde le 1er boys band croate Saša, Tin et Kedžo. Ils sortent un album intitulé « Instant » et en 2005 participent au « Dora » (sélections pour l’Eurovision en Croatie) avec leur titre « Zašto » qui se classe à la 10ème place.

 

En 2006, Damir Kedzo se lance dans une carrière solo. La même année au Festival « Mélodies d'Istrie et de Kvarner », il remporte le titre de révélation de l’année et en 2007 le titre de meilleure interprétation de l’année.

En 2008, il sort son premier album « Damir Kedžo ».

En 2010, il participe et remporte le 1er prix du festival « Slavianski Bazaar » à Vitebsk en Biélorussie, festival consacré à la musique slave.

Il tente l’Eurovision en participant au Dora 2011 mais n’atteint pas les quarts de finale.

En parallèle de la chanson il se lance aussi dans les comédies musicales en jouant dans « Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat », « Crna kuća » en 2013 et « Footloose » en 2014.

Il remporte à 2 reprises le Festival de Zagreb en 2017 en duo avec la chanteuse Zsa Zsa et le titre « Sve u meni se budi ». Puis en 2019 avec « Srce mi umirezanjom ».

La Croatie participe au Concours Eurovision depuis 1993.

L’aventure Eurovision a connu des sommets mais aussi des creux au fil des années. Le pays a participé  25 fois au Concours, les meilleurs résultats furent en 1996 avec Maja Blagdan à Oslo en Norvège, avec son titre « Sveta Ljubav » et avec Doris Dragović à Jérusalem en Israël avec son titre « Marija Magdalena ». Elles ont toutes deux terminé à la 4ème place lors du Concours (Mais Doris fut déclassée à cause des voix de choristes pré-enregistrées).

Depuis 2002, le pays n’arrive plus à se classer dans les 10 premiers.

Depuis l’introduction des demi-finales en 2004, la Croatie s’est qualifiée 7 fois sur 14 pour la grande finale, le pays s’est retiré de l’Eurovision en 2014 et 2015 pour des raisons financières et suites aux mauvais résultats dans le Concours.

Pour cette année 2020, La HRT (La Radio Télévision Croate  Hrvatska Radiotelevizzija), le « Dora », à savoir les sélections croates, s’est déroulé ce samedi 29 février à Opatija.

Les 12 candidats en lice ont été jugés par un jury de professionnels (50%) et par le télévote (50%). Ils ont désigné l’artiste qui défendra les couleurs du pays à Rotterdam.

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article