Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
That's Eurovision !

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

C’est en direct de Kiev, et plus précisément de l’ « International Exhibition Centre » que se déroule le 62ème Concours Eurovision.

Nous avons assisté hier à la 1ère demi-finale jury, moment important pour les 18 premiers pays participants, mais également pour une partie du Big 5 (à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie) qui ont déjà récolté 50 % de leur note finale.

 

Ce soir, 10 pays s’envoleront pour la finale de samedi soir, pour les 8 pays restants, ce sera la fin de l’aventure.

L’Ukraine a choisie Monatik pour l’ouverture du premier show. Il s’agit d’un jeune artiste découvert via l’émission « Star Factory » en 2008.

Oleksander Skichko, Volodymyr Ostapchuk et Timur Miroshnychenko, nos trois hôtes pour le Concours 2017 font leur apparition sur la scène de l’IEC.

 

C’est Robin Bengtsson qui est le premier artiste à fouler la scène Ukrainienne. Tout comme ce fut le cas lors des sélections en Suède, il commence sa prestation en partant des coulisses. C’est une prestation millimétrée, comme savent nous l’offrir les Suédois.

« I Can’t Go On » est un excellent choix pour ouvrir le spectacle, il semble certain que Robin soit présent samedi soir pour offrir à son pays une excellente place.

Nous vous conseillons de tenter la chorégraphie sur le premier tapis roulant que vous rencontrerez !

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Tamara Guachechiladze représente la Géorgie. C’est ce que l’on appelle une chanteuse à voix. La prestation est parfaite et le public Ukrainien lui est acquis. Est-ce que cela sera suffisant pour lui assurer une place en finale ? L’artiste quant à elle semble confiante, tout comme le titre de sa chanson « Keep the Faith ».

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

L’Australie ne devait faire qu’un passage « éclair » lors du 60ème Concours à Vienne. Mais le pays « Down Under » est très fortement attaché à l’évènement, c’est donc tout naturellement que nous le retrouvons pour sa 3ème participation cette année. C’est Isaiah qui aura la lourde tâche de faire aussi bien que Guy Sebastian et Dami Im. L’Australie devrait se qualifier… à moins qu’un certain manque d’originalité lui coute une précieuse place en finale ? Tout comme l’indique le titre de sa chanson…  « Don’t Come Easy ».

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

C’est quasiment une coutume, ce sera une femme pour représenter l’Albanie (soit 11 artistes féminines sur 14 participations). Le visuel qui accompagne Lindita est sublime, tout comme l’artiste. Sa chanson « World » est mise en valeur et les capacités vocales de l’artiste sont irréprochables. Est-ce que ce style de puissance vocale attendrira les oreilles des téléspectateurs ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

La Belgique entre en jeu en 5ème position ce soir. Le royaume nous a habitués à d’excellents résultats ces dernières années. Quant à la chanson « City Lights », elle a immédiatement fait partie des grands favoris dès sa publication. Blanche aura tenté plusieurs tenues et plusieurs coiffures et nous apparaîtra ce soir tout de noir vêtue. La jeune artiste possède un véritable talent, elle mérite une place en finale. Il ne lui reste plus qu’à laisser son stress derrière elle. Les fans du Concours l’adorent déjà.

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Il ne peut y avoir qu’une Diva par Concours ! Cette année, c’est le Monténégro qui nous offre notre lot de Glam et de Disco avec sa chanson « Space ». Slavko Kalezic nous transporte à vitesse grand V vers la voie lactée. Il nous propose un déshabillé digne des plus grandes artistes Croates de l’histoire du Concours. L’artiste assure et fait le show, quelle aura été la décision du jury professionnel et quelle sort réservera les téléspectateurs à Slavko ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Nous restons en apesanteur avec la Finlande. Leena et Lasse, aka Norma John nous offre un moment suspendu dans le temps, une pause de douceur dans un monde de brutes. « Blackbird » est subliment mis en scène et interprété par le duo. Il existe des années de complicité entre ces deux-là c’est indéniable. Norma John mérite sa place en finale, il serait dommage de laisser sur le bord de la route une telle pépite.

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Depuis son arrivée au Concours, l’Azerbaïdjan s’est toujours qualifié en finale de l’Eurovision. Cette année, c’est un univers tout à fait particulier et complètement différent que nous offre Dihaj.  Le visuel est splendide, la production est digne d’un court-métrage. La présence d’un homme cheval en haut d’une échelle vous semblera la plus naturelle des choses après avoir entendu « Skeletons ».

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Voici « LE » moment émotion de cette première demi-finale. Et ce n’est pas chose courante pour le Portugal qui reste à ce jour le plus ancien participant à maintenir son compteur à zéro en termes de victoire. Il ne s’agit pas d’une chanson, il ne s’agit pas d’Eurovision, de Concours ou de quoi que ce soit d’autre… Nous assistons ici à un évènement qui ne se produit que trop rarement. Salvador Sobral est un funambule, un poète, un amoureux de la vie. « Amar Pelos Dois » est un bijou. Souhaitons que les téléspectateurs n’auront pas ce soir de la m…. dans les oreilles (dixit Marianne James).

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

La Grèce s’installe sur la scène de l’IEC. La sublime Demy nous délivre un maximum d’amour avec son titre « This is Love ». Il s’agit ici d’une production de grande qualité, un travail chorégraphique impressionnant. Le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale l’année dernière pour la première fois depuis l’introduction des demi-finales. La chanson est résolument destinée au dancefloor, nous souhaitons que ce tout petit manquement d’âme ne lui porte pas préjudice.

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Kasia Mos représente la Pologne avec sa chanson « Flashlight ». Pas d’effets spéciaux, de feux d’artifice ou quoi que ce soit. L’essentiel est devant vos yeux ; une artiste terriblement attachante, une voix exceptionnelle. Il est probable que Kasia aura séduit le jury professionnel, comment réagira le public devant son écran ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Le groupe Sunstroke Project représentera la Moldavie pour la deuxième fois. Déjà en 2010, l’intro au saxo de leur chanson avait marqué les esprits. Il en sera probablement de même cette année avec « Hey Mama ». Le titre est efficace, répétitif à souhait et il provoque un grand engouement dans l’International Exhibition Centre ». Il est peu probable que cette chanson retienne l’attention des jurys professionnels, c’est donc au public qu’appartiendra le sort de la Moldavie ce soir.

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

C’est assez fréquent, l’Islande propose souvent des chansons de très bonnes qualités, des artistes surprenants. Svala ne déroge pas à cette bonne tradition. L’artiste nous envoute durant les 3 minutes de ce « Paper ». Elle possède une voix puissante et remet en question les votes de la plupart des journalistes présents ici. Ce qui ne semblait qu’une chanson pop sympa sur le « papier » prend naissance et nous dévoile une artiste de grand talent.

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

La République Tchèque est parvenue à se frayer une place en finale l’année dernière pour la première fois et l’intérêt du pays pour le Concours s’en est trouvé ravivé. Martina Barta débute sa prestation assise proche du public, elle est accompagnée d’un visuel inspiré de son clip. « My Turn » est une très jolie chanson, cela va-t-il fonctionner et lui attirer assez de votes pour la propulser en finale samedi soir ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Besoin de prendre un peu de gravité ? Voici le programme proposé par Hovig pour représenter Chypre. L’artiste prend un véritable plaisir à être sur scène et cela se voit ! Le visuel proposé par l’équipe Chypriote pour accompagner leur artiste colle parfaitement à la chanson "Gravity". Hovig pourrait permettre à son pays une place en finale samedi soir… qu’en sera-t-il de l’opinion du jury professionnel et de celle des téléspectateurs ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

L’Arménie fait son apparition sur la scène de l’Eurovision. Artsvik assure une excellente prestation. Il s’agit d’une grande professionnelle, qui maitrise parfaitement son art. Grâce à elle, l’Arménie devrait trouver très facilement le chemin d’une place en finale. « Fly With Me » est la proposition faite par Artsvik, l’accepterez-vous ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

C’est la deuxième fois qu’Omar Naber représente son pays, la Slovénie à l’Eurovision, et c’est aussi la deuxième fois qu’il le fait en Ukraine (en 2005 la première fois). Tout comme pour la candidate Polonaise, nous assistons ici à l’une des plus belles voix de cette édition 2017. Le chanteur connaît son métier et il le fait bien. La chanson "On My Way" ne fait pas partie des favorites, quel sort lui aura réservé le jury professionnel ? Que déciderez-vous derrière votre écran ?

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Le temps est venu de régler les couleurs de votre téléviseur !! La Lettonie ferme les portes de cette première demi-finale avec le groupe Triana Park. Le groupe nous embarque dans un délire haut en couleurs flashy. « Line » est probablement de ces titres non attendu mais qui pourrait se retrouver en finale sans aucun problème. La chanteuse semble particulièrement haut perchée… Merci pour ce moment de douce folie !

Kiev - 1st Semi-Final - Our Impressions

Nous ne vous donnerons pas notre opinion sur la prestation de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l’Italie que nous vous réservons pour la finale jury de vendredi soir.

 

Quant à nos pronostics… il semble très difficile de déterminer quels seront les heureux et chanceux finalistes du cru 2017.

Excellente soirée à tous !

 

Le choix de Marie-Luce (par ordre alphabétique) : Chypre, Finlande, Géorgie, Grèce, Islande, Lettonie, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Suède.

Le choix de Steph (par ordre alphabétique) : Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Belgique, Chypre, Finlande, Islande, Portugal, République Tchèque, Suède.

Le choix d’Alca (par ordre alphabétique) : Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Chypre, Finlande, Islande, Lettonie, Pologne, Portugal, Suède.

 

Photos : Alca

Présentation graphique : Ludwig

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article