Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
That's Eurovision !

Eurovision 2017 - Victoire pour le Portugal !

Eurovision 2017 - Victoire pour le Portugal !

Le 62ème Concours Eurovision est terminé et nous a offert son lot de surprises en tous genres.

Que retenir de cette édition... ? Un vainqueur attendu qui n’atteint pas le top 5 (Italie), une demande en mariage en direct, un clair de lune pendant la prestation de Jamala...

Et surtout, une inédite victoire du Portugal après 48 participations infructueuses !

 

Salvador Sobral a séduit non seulement le jury professionnel, mais également les téléspectateurs puisqu’il rafle le maximum de points.

Nous avons vécu un Concours sous haute surveillance, ce qui est une bonne chose en soi. Nous regrettons toutefois un manque évident de chaleur humaine.

Si les volontaires de l’International Exhibition Centre faisaient tout leur possible pour accueillir les journalistes et les fans, il en était tout autre des forces de police.

Les mots « merci », « bonjour », « s’il vous plaît », « au revoir » ne font visiblement pas partie du vocabulaire de la police en Ukraine. Une volontaire à qui je faisais la remarque me répondait que cela n’était pas « naturel » chez eux...

 

Le résultat français ?

Nous n’avons pas à rougir de l’excellente 12ème place obtenue par Alma. L’artiste a séduit les fans et les journalistes présents dans l’Arena. Un passage en dernière position n’est pas forcément une bonne chose.

Si cela était le cas en 1977, quand Marie Myriam gagnait le Concours, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, c’est le moment où les téléspectateurs se remémorent les chansons et font leur classement.

Le vote du jury « professionnel » est tout simplement écœurant. Selon le classement de ces « professionnels », Alma obtient une 19ème place sur 26 candidats présents, alors que les téléspectateurs la placent en 10ème position.

Eurovision 2017 - Victoire pour le Portugal !

Il n’est pas évident de trouver un remède à ce système de votes. Nous avons pu voir que dans le passé, le seul vote du jury ou le seul vote du public favorisait toujours les mêmes pays.

Comment admettre qu’un jury chypriote « professionnel » donne 12 points à la Grèce et qu’un jury grec « professionnel » donne 12 points à Chypre ?!

 

Notre choix de chanson était judicieux. « Requiem » est résolument moderne, l’introduction de quelques mots d’Anglais n’a pas été un frein au succès de la chanson, bien au contraire.

Nous remercions la délégation française pour nous avoir fait rêver une deuxième année consécutive et souhaitons à Alma tout le succès qu’elle mérite.

Bravo également à toute l’équipe qui a entouré la chanteuse pendant cette folle aventure. Plus particulièrement à Céline Arnaud, Nathanaëlle Langlais et Michaël Lelong, ses choristes.

Eurovision 2017 - Victoire pour le Portugal !

Merci à vous tous, qui nous avez suivis. Vos commentaires, vos remarques nous ont apporté un véritable plus dans cette (épuisante) aventure à Kiev.

Eurovision 2017 - Victoire pour le Portugal !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article