10 Mai 2017
La première demi-finale du 62ème Concours Eurovision s’est donc déroulée en direct de Kiev, Ukraine.
Un show haut en couleurs organisé pour la deuxième fois par l'Ukraine.
Nous connaissons le nom des 10 premiers pays qualifiés pour la grande finale de samedi soir.
Premier pays à avoir été révélé ; la Moldavie. L’homme au saxo et le gimmick entêtant du trio Sunstroke Project a donc plu.
Après tirage au sort, la Moldavie passera en 1ère partie de finale.
L’Azerbaïdjan confirme son rythme de croisière et passe en finale, comme à chaque fois depuis son entrée dans le Concours en 2008. L’atmosphère particulière que nous a proposée Dihaj a séduit le jury professionnel et les téléspectateurs.
Après tirage au sort, l’Azerbaïdjan passera en 1ère partie de finale.
La Grèce devait faire ses preuves pour renouer avec le succès. En effet, l’année dernière et pour la première fois depuis la mise en place des demi-finales, le pays ne parvenait pas à s’installer en finale. La chorégraphie grecque a su séduire, Demy est ravissante. Il manque peut-être ce tout petit supplément d’âme à sa prestation millimétrée.
Après tirage au sort, la Grèce passera en 2ème partie de finale.
Premier pays à ouvrir le Concours, la Suède passe également en finale. Robin Bengtsson nous a donné une excellente ouverture de spectacle. C’est professionnel, superbement mis en scène et ça fonctionne.
Après tirage au sort, la Suède passera en 2ème partie de finale.
L’émotion et la simplicité sont les deux mots qui résument la prestation de Salvador Sobral. Il propulse son pays, le Portugal en finale et il certain que nous retrouverons ce garçon adorable dans le haut du classement samedi soir. Il est fort probable qu’il réserve à son pays l’un de ses plus beaux résultats à l’Eurovision.
Après tirage au sort, le Portugal passera en 1ère partie de finale.
Nous en avions parlé dans notre précédent article, l’Eurovision est également un Concours de voix. Kasia Mos possède certainement l’une des plus belles voix de cette édition. Elle offre à la Pologne une place méritée en finale samedi soir.
Après tirage au sort, la Pologne passera en 1ère partie de finale.
Autre voix, autre qualifiée. Artsvik a délivrée une performance sans faute. L’Arménie sera de la partie lors de la grande finale.
Après tirage au sort, l’Arménie passera en 1ère partie de finale.
L’Australie sera de nouveau en finale pour sa 3ème participation au Concours. Ce n’était pas évident compte tenu de ce que rendait la prestation d'Isaiah dans l’International Exhibition Centre.
Après tirage au sort, l’Australie passera en 2ème partie de finale.
Hovig permet à Chypre de se qualifier pour la grande finale avec sa chanson « Gravity ». Le chanteur a su convaincre l’Europe… et l’Australie et fera partie de la grande fête de samedi soir.
Après tirage au sort, Chypre passera en 2ème partie de finale.
C’est la Belgique qui aura dû attendre le tout dernier moment pour entendre son nom prononcé et venir rejoindre ainsi les 9 premiers finalistes.
Blanche permet à son pays une qualification pour la 3ème année consécutive en finale.
Après tirage au sort, la Belgique passera en 2ème partie de finale.
L’Albanie, la Finlande, la Géorgie, l’Islande, la Lettonie, le Monténégro, la République Tchèque et la Slovénie restent malheureusement à la porte de la finale.
Toutes nos félicitations aux finalistes, bravo à tous !
Photos : Alca & Loïc Pherivong
Présentation graphique : Ludwig